Communiqué | Le REM de l’Est un projet essentiel pour la revitalisation de l’est de Montréal

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Montréal, 08 février 2022 – Fidèle à sa mission et à sa volonté d’agir pour le développement socio-économique de son territoire, la Chambre de Commerce de l’Est de Montréal (CCEM) entend apporter sa voix au débat public sur le REM de l’Est, suite aux informations découlant de l’avis de l’Autorité Régionale de transport (ARTM) divulguées ce matin dans les médias.

 

Le REM est bien plus qu’un projet de transport de personnes 

Sur la base de la démarche menée par la Chambre et ayant abouti au livre Blanc « Cap vers l’Est », il apparait clairement que l’absence d’une offre de mobilité efficace est un facteur bloquant la prospérité de l’est. Et ce, depuis des décennies.

« La Chambre tient fortement à rappeler que le projet du REM doit être analysé comme un projet de revitalisation d’un territoire allant bien au-delà du transport de personnes, il doit être considéré comme la pierre d’assise qui permettra à l’est de réaliser son plein potentiel », soutient Jean-Denis Charest, président – directeur général de la Chambre de Commerce de l’Est de Montréal.

Le REM de l’Est aura un effet structurant majeur au niveau économique, social et environnemental pour le territoire, permettant à terme de :

  • Accélérer la décontamination des sols du territoire, transformant ainsi de nombreux passifs environnementaux en actifs générateurs de valeur (plus de 27 millions de pieds carrés)
  • Rendre accessible 236 000 emplois en moins de 45 minutes
  • Créer de nouvelles zones d’emplois à valeur ajoutée, notamment dans des secteurs innovants et d’avenir tels que la santé et l’environnement
  • Attirer de l’investissement pour augmenter et diversifier l’offre de logement
  • Augmenter la densité du territoire autour des différentes stations du REM de l’Est, permettant notamment de combattre l’étalement urbain et d’attirer des familles et une main d’œuvre qualifiée sur le territoire dans un contexte de resserrement de la main d’œuvre et d’exode vers les banlieues
  • Faciliter l’accès aux établissements d’enseignement et aux hôpitaux pour une grande partie de la population de l’est
  • Attirer des antennes d’établissements universitaires sur le territoire de l’est
  • Épargner 35 000 tonnes de GES par année
  • Diminuer considérablement le nombre de véhicules en circulation, donc diminuer la pollution sonore et atmosphérique (64% des résidents de l’Est de Montréal qui utilisent leur voiture pour leurs déplacements quotidiens vers le travail ou les études affirment que le système modifiera leurs habitudes de déplacement. Rapport_Portrait et perspectives du marché de l’emploi de l’écosystème de l’Est de Montréal-CCEM)

 

Une gouvernance et un financement à revoir pour les transports collectifs dans la région de Montréal

Notre constat est que depuis trop longtemps, l’est de Montréal a été victime d’un manque d’intérêt de la part des leaders de notre société. La gouvernance passée et actuelle des transports n’a pas favorisé notre territoire, qui est encore aujourd’hui l’enfant pauvre en terme de desserte de transports collectifs. La Chambre refuse que les guerres intestines de structures, de pouvoir et de financement ayant actuellement lieu au sein de la gouvernance du transport dans la région métropolitaine se fasse au frais de l’est de Montréal.

« Aujourd’hui, nos leaders, le Premier Ministre Legault et la Mairesse Valérie Plante, font preuve de leadership en mettant l’est de Montréal au centre de leurs priorités. L’est de Montréal voit s’ouvrir devant elle une importante opportunité de bâtir un territoire qui permettra de réaliser son plein potentiel au bénéfice des gens et organisations du territoire. Nous avons la responsabilité de saisir l’opportunité devant nous et de collaborer ensemble à faire évoluer le projet de REM de l’Est pour qu’il devienne le meilleur projet possible », affirme Jean-Denis Charest.

La Chambre est convaincue que bien qu’imparfait, ce projet a le mérite de pouvoir se réaliser dans un avenir rapproché et d’être un véritable levier de revitalisation.

Nous saisissons donc cette opportunité pour rappeler que CDPQ Infra, la Ville de Montréal et le Gouvernement du Québec, l’ARTM et la STM ont plus que jamais la responsabilité collective de faire atterrir un mode de transport structurant sur le territoire et invite l’ensemble des parties prenantes à travailler de manière constructive à bonifier le projet actuel et à maximiser ses retombées au bénéfice de l’intérêt collectif des citoyens et organisations de l’est de Montréal, de la Métropole et pour l’ensemble de notre province.

L’est de Montréal a assez attendu…

 —

Renseignements : 

Emilia Tamko 

Directrice, Affaires publiques, contenu et programmation

etamko@ccemontreal.ca

T. 514 354-5378 poste 218

 

À propos de la Chambre 

La Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM) a pour mission de défendre et de promouvoir les intérêts socioéconomiques de ses 1 250 membres et des 32 000 entreprises situées à l’est du boulevard St-Laurent. Couvrant un territoire composé de 850 000 habitants et de 400 000 emplois, la Chambre représente un milieu économique diversifié disposant d’opportunités de croissance importantes.  

 

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