Communiqué | Réaction de la CCEM à l’annonce des entraves majeures dès le mois d’octobre au tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Montréal,14 octobre 2022 – La Chambre de Commerce de l’Est de Montréal (CCEM) demeure inquiète des impacts qui découleront de la fermeture de trois voies du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine en raison des travaux de réfection présentés hier par François Bonnardel, ministre des Transports et Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports. 

« La Chambre appuie la décision du gouvernement de procéder à la réfection du tunnel Louis-Hyppolyte-La Fontaine. On ne peut plus repousser des travaux nécessaires pour assurer le maintien de cette infrastructure stratégique. Néanmoins, il est évident que cette situation aura un impact négatif majeur et soulève de grandes préoccupations auprès des employeurs et de l’industrie du transport de marchandises », déclare Jean-Denis Charest, président-directeur général de la CCEM. 

La Chambre invite fortement le gouvernement et le ministère des Transports à collaborer en temps réel avec l’ensemble des acteurs afin d’ajuster les mesures d’atténuation et faciliter une réduction des impacts négatifs sur notre territoire. Une communication efficace et transparente ainsi qu’une approche proactive auprès des employeurs et des acteurs de l‘industrie du transport de marchandises tout au long des travaux seront essentiels. 

« Nous demandons également au ministère des Transports et à l’ensemble des intervenants responsables de la réalisation du projet pouvant impacter la fluidité du réseau routier (Ville de Montréal, arrondissements, Hydro-Québec, Énergir, etc.) de considérer une révision complète de l’ensemble des échéanciers de travaux à être effectués dans la zone touchée. Nous ne pourrons nous permettre qu’un manque de coordination entre les différents intervenants vienne ajouter une pression supplémentaire sur notre réseau. », ajoute Jean-Denis Charest. 

De plus, la Chambre appelle les pouvoirs publics à assurer une efficacité opérationnelle exemplaire dans le cadre des travaux de réfection pour éviter le prolongement des travaux au-delà de 2025.  

Finalement, nous tenons également à rappeler qu’en raison du déficit historique d’un réseau de transport structurant dans l’Est, les moindres déficiences en matière de mobilité viennent diminuer la capacité pour nos entreprises à attirer et conserver leurs employés.e.s. Nous nous faisons ainsi l’écho de bon nombre d’entre elles qui évoluent déjà dans un contexte de pénurie de main d’œuvre et qui sont aujourd’hui très inquiètes. En ce sens, nous offrons au gouvernement notre pleine collaboration pour relever cet important défi pour notre territoire. 

Consulter la documentation du ministère des Transports. 

 

Renseignements : 

Zoé Dubois
Coordonnatrice aux communications et relations médias
Chambre de commerce de l’Est de Montréal
zdubois@ccemontreal.ca – 514-354-5378, poste 221

À propos de la Chambre 

La Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM) a pour mission de défendre et de promouvoir les intérêts socioéconomiques de ses 1 250 membres et des 32 000 entreprises situées à l’est du boulevard St-Laurent. Couvrant un territoire composé de 850 000 habitants et de 400 000 emplois, la Chambre représente un milieu économique diversifié disposant d’opportunités de croissance importantes.  

-30- 

Sur le même sujet

Sujets à la une

Autres actualités