Montréal, 04 juillet 2023 – La Chambre de Commerce de l’Est de Montréal (CCEM) a pris connaissance du rapport de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et du groupe de travail concernant le Projet structurant de l’Est (PSE). La Chambre souhaite réitérer l’absolue nécessité de déployer un projet de transport collectif structurant sur son territoire et de recadrer le prisme d’analyse d’un tel projet. Elle invite le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal à faire rapidement les choix qui en assureront sa réalisation, avec un équilibre entre l’investissement requis, l’intégration urbaine et la portée du projet.
“L’implantation d’un réseau de transport structurant à portée métropolitaine dans l’est de Montréal est de l’ordre de la vision : c’est une condition sin qua non pour la réussite de la revitalisation de notre secteur, reconnu comme le territoire au potentiel de développement parmi les plus grands dans tout le Canada. Les retombées économiques, de construction de logement, de création d’emplois de qualité, d’amélioration des milieux de vie et de la qualité de vie des citoyens doivent être au cœur des analyses des investissements requis. “, a déclaré Jean-Denis Charest, président-directeur général de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal.
La Chambre souligne également que l’étude du nombre de passagers et du transfert modal, basé sur les données origine-destination d’un territoire mal desservi en transport collectif datant de 2018, ne prend pas en compte l’immense développement du territoire à venir au cours des prochaines décennies.
Québec et Montréal doivent agir rapidement dans un cadre financier acceptable
Les recommandations et le budget de 36 milliards de dollars, excluant un lien direct au centre-ville et incluant une grande proportion de réserves pour risque en raison du mode de gestion publique, provoquent actuellement une grande incertitude au sein de la communauté de l’est de Montréal. La Chambre est d’avis qu’un important travail devra être effectué rapidement par la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec pour préciser le projet et assurer sa réalisation et son efficacité tout respectant une saine gestion des fonds publics.
“En mai 2022, la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec ont pris la décision de retirer à CDPQ Infra le projet de REM de l’Est. Par conséquent, il est de leur responsabilité de livrer un projet structurant de transport collectif équivalent et ambitieux dans l’est de Montréal, qui répondra à long terme aux besoins du territoire. Il est également de leur responsabilité de faire les choix et trouver les solutions qui s’imposent afin d’assurer la réalisation d’un PSE efficace dans un cadre financier acceptable. Le temps presse puisque chaque jour, l’inflation fait son œuvre et les investissements sur le territoire sont retardés “, a conclu Jean-Denis Charest.
-30-
Renseignements :
Zoé Dubois
Coordonnatrice aux communications et relations médias
Chambre de commerce de l’Est de Montréal
zdubois@ccemontreal.ca – 514-354-5378, poste 221
À propos de la Chambre
La Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM) a pour mission de catalyser, représenter et accompagner son réseau afin de propulser l’est de Montréal et ses 1 250 membres et des 32 000 entreprises situées à l’est du boulevard St-Laurent vers une prospérité durable. Couvrant un territoire composé de 850 000 habitants et de 400 000 emplois, la Chambre représente un milieu économique diversifié disposant d’opportunités de croissance importantes.