Communiqué | Réaction de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal au budget provincial 2024 -2025

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Montréal, 13 mars 2024 – La Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM) prend acte du budget provincial pour l’année 2024-2025, présenté par le ministre des Finances et ministre responsable des Relations avec les Québécois d’expression anglaise, Eric Girard.

« Face à un contexte économique difficile, bien que consciente que le gouvernement a une marge de manœuvre limitée dans un contexte déficitaire important, la CCEM aurait aimé voir dans le budget plus de mesures pour stimuler une croissance économique durable et appuyer nos entreprises, afin de faire face aux défis de pénurie de main-d’œuvre, de productivité, d’innovation et de transition écologique, notamment. Notre capacité à livrer nos services sociaux repose sur notre capacité à créer cette richesse collective et le budget d’aujourd’hui est beaucoup trop timide à cet égard. », a déclaré Jean-Denis Charest, président-directeur général de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal.

Est de Montréal et infrastructures stratégiques

La Chambre salue la décision du gouvernement d’investir 870 millions de dollars dans le remplacement de la toiture et de l’anneau technique du Stade olympique ainsi que le projet d’agrandissement et de modernisation de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont.

« Les décisions d’aller de l’avant avec les projets du Stade olympique et de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, ainsi que la création de la Société de mise en valeur de terrains dans l’Est de Montréal (SMETEM) sont d’excellentes nouvelles sur lesquelles nous pourrons miser pour revitaliser l’est de Montréal. Il faut cependant accélérer le déploiement des autres projets d’infrastructure, notamment le projet structurant de l’Est (PSE) et la mise à niveau des infrastructures de base autour des friches contaminées : la situation financière actuelle ne peut être un frein à la revitalisation de l’est de Montréal qui a déjà trop attendu. », a indiqué M. Charest

Mobilité, transport et logistique

La Chambre est inquiète quant au financement du transport collectif et rappelle que l’enclavement de l’est de Montréal demeure l’un des principaux freins à l’essor du territoire : il contribue en effet à un indice de défavorisation plus élevé dans notre région.

« La situation du transport collectif est actuellement inquiétante. Il est urgent de régler la question de son financement, du maintien des actifs actuels et de retrouver une capacité à réaliser de grands projets de transport collectif. En ce sens, la Chambre attend avec impatience les développements concernant la création d’une agence de transport. Elle réitère l’importance d’aller de l’avant avec la concrétisation du projet structurant de l’Est, qui devra répondre aux besoins de notre territoire et servira de colonne vertébrale sur laquelle reposera la revitalisation de l’est de Montréal. Il y a urgence d’agir », exhorte Jean-Denis Charest

Améliorer la performance environnementale de nos industries

« La Chambre salue l’annonce d’une augmentation du prochain plan de mise en œuvre du Plan pour une économie verte 2030, atteignant près de 9,3 milliards de dollars sur cinq ans. Nous encourageons le gouvernement du Québec à soutenir les incitations fiscales et les programmes permettant de développer une approche collaborative entre les industries. Une telle approche favorisera le déploiement d’initiatives permettant une amélioration de leur performance environnementale, contribuant ainsi à la réduction des GES, et à l’adaptation de ces industries dans un contexte de lutte aux changements climatiques », a indiqué Jean-Denis Charest.

 La pénurie de main-d’œuvre

Bien que le budget annonce plusieurs dispositions positives, considérant l’ampleur de la crise qui affecte nos entreprises, nous regrettons que le gouvernement ne propose pas plus de mesures pour pallier la pénurie de main-d’œuvre. Nous prenons acte des efforts mis en place dans le milieu de la construction.

« Les investissements pour accroître la main-d’œuvre disponible et la productivité dans l’industrie de la construction sont les bienvenus : nous invitons le gouvernement à porter une attention particulière à ce secteur, puisqu’il sera décisif pour garantir la livraison des nombreux projets structurants à venir dans l’est de Montréal », a ajouté M. Charest

Immigration et intégration sociale

« L’ajout d’un financement supplémentaire de 400 millions de dollars pour la francisation et l’intégration économique et sociale des travailleurs immigrants est une mesure porteuse, considérant que près d’un tiers du bassin de la main-d’œuvre de l’Est est composé de travailleurs immigrants », explique Jean-Denis Charest

De plus, nous notons le financement de 483 millions de dollars sur cinq ans pour le milieu communautaire, mais rappelons qu’en raison d’un indice de défavorisation plus fort dans l’Est que dans le reste de la métropole, une attention particulière doit être portée aux organismes de l’est de Montréal ainsi qu’à l’importance de favoriser le financement à la mission de ces organisations.

Des perspectives peu rassurantes pour le logement

« Les prévisions des mises en chantier pour 2024 et 2025 ne pourront combler la forte demande de logements actuelle et à venir. La Chambre constate une augmentation des investissements pour favoriser l’accès au logement, mais nous restons préoccupés par l’absence d’actions plus robustes pour générer un changement significatif dans la crise du logement », soutient Jean-Denis Charest

« La Chambre réitère son appui aux recommandations proposées par l’Institut de développement urbain du Québec (IDU) et notamment, la création d’un véritable fonds d’infrastructures dédié à soutenir l’augmentation de l’offre de logements proches des transports collectifs, l’exemption de la TVQ pour les habitations locatives neuves, ainsi que pour les premiers acheteurs de logements neufs ou encore la bonification des incitations à la rénovation locative. Dans la perspective où l’est de Montréal se prépare à accueillir la future ligne bleue, notre territoire fait partie de la solution pour enrayer la crise du logement et atteindre les objectifs de densification », a poursuivi M. Charest

La Chambre juge également important que des investissements supplémentaires soient prévus pour financer les infrastructures municipales qui permettront d’accélérer le développement de nouveaux projets de construction de logement. 

Reconsidérer les critères des programmes provinciaux de financement pour poursuivre le rattrapage historique de l’Est

« La Chambre encourage le gouvernement à poursuivre ses efforts et tient à rappeler que pour réaliser ce rattrapage historique, il serait juste de considérer l’est de Montréal comme une région à part entière, surtout en contexte de ralentissement de l’économie. Nous recommandons que L’Est puisse avoir accès à tous les programmes provinciaux au même titre que l’ensemble des régions du Québec : nous offrons notre pleine collaboration pour travailler à des solutions concrètes et adaptées pour permettre à notre région de surmonter les défis actuels », a conclu Jean-Denis Charest.

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Renseignements :

Rami Ben Rejeb

Coordonnateur aux communications et relations médias

Chambre de commerce de l’Est de Montréal

rbenrejeb@ccemontreal.ca – 514-354-5378, poste 221

À propos de la Chambre

La Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM) a pour mission de catalyser, représenter et accompagner son réseau afin de propulser l’est de Montréal et ses 1 250 membres et des 32 000 entreprises situées à l’est du boulevard St-Laurent vers une prospérité durable. Couvrant un territoire composé de 850 000 habitants et de 400 000 emplois, la Chambre représente un milieu économique diversifié disposant d’opportunités de croissance importantes.

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