Communiqué | Un événement audacieux mettant en lumière l’est de Montréal comme une solution à la lutte contre le changement climatique.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Montréal, 31 octobre 2022 – La Chambre de Commerce de l’Est de Montréal (CCEM) est heureuse du franc succès remporté par son double événement « Comment optimiser le potentiel environnemental de l’est de Montréal?». Débutant par un forum stratégique en matinée et suivi d’un diner-conférence en compagnie de l’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, cet évènement fut l’occasion pour ce dernier, de venir présenter une allocution spéciale avant son départ avec la mission canadienne pour la COP27 en Égypte et souligner la COP15 qui se tiendra à Montréal en décembre prochain. 

C’est au total près de 300 personnes, représentants des entreprises et organisations de l’Est mais également de toute la métropole, qui ont répondu à l’appel de la CCEM et de Fondaction, partenaire principal de l’évènement. 

« Depuis de nombreuses années déjà, notre pays préconise une approche inclusive et collaborative pour l’action climatique, la carboneutralité, la préservation de la nature et la conservation de la biodiversité. La Chambre de Commerce de l’Est de Montréal a montré qu’elle a une profonde détermination et un grand désir de faire partie de la solution pour les générations actuelles et à venir. Ensemble, nous devons agir maintenant pour le climat et profiter des possibilités offertes afin de créer de nouveaux emplois dans le marché mondial émergent des technologies propres. Et c’est précisément ce que nous allons accomplir ensemble. » a déclaré l’honorable Steven Guilbeault. 

L’économie et l’environnement font partie d’un tout 

Dans son allocution, le ministre a rappelé les mesures prises par le gouvernement du Canada pour réduire les émissions de GES d’au moins 40% en dessous du niveau de 2005 et ce, d’ici 2030. Il a également rappelé sa volonté de conjuguer lutte contre le changement climatique et renforcement de l’économie, par une croissance durable et une croissance industrielle respectueuse de l’environnement. Le ministre a salué les solutions mises en œuvre par des entreprises de l’est de Montréal contribuant à atteindre les cibles nationales, a soutenu l’importance du développement du transport collectif dans l’Est pour revitaliser le territoire et a souligné la nouvelle planification stratégique de la CCEM qui inscrit dans ses priorités le fait d’agir pour accélérer la transition écologique. 

Le panel a été le moment pour Madame Geneviève Morin, présidente-directrice générale de Fondaction, de rappeler les grandes ambitions des investisseurs au sortir de la COP26 : 130 000 milliards d’actifs carboneutres ont été commis par les entreprises d’ici 2030. « Pour que leurs actifs soient carboneutres, il faut que vos activités soient carboneutres » a-t-elle déclaré en s’adressant aux entreprises de la chambre. 

Monsieur Karel Mayrand, président-directeur général de la Fondation du Grand Montréal, a fait état de la mobilisation que provoque ces grands rendez-vous dans le milieu philanthropique et la société civile. Il a également parlé de l’apport des discussions sur la biodiversité, comme celle de la COP 15 à venir, et de leur influence sur des décisions telles que l’accroissement des investissements dans la préservation des espaces naturels dans l’est de Montréal, fort déficitaire en la matière. 

L’est de Montréal au cœur de la solution pour agir sur la transition écologique 

Durant la matinée, trois grands sujets spécifiques aux enjeux du territoire ont été traités : un premier panel s’est penché sur les atouts (tels que la main d’œuvre qualifiée, le coût accessible des terrains, ou la proximité du Port) et les freins (tels que la contamination des sols ou l’absence d’infrastructures de base) à l’attraction d’investissement dans l’est de Montréal.  

Un second panel a exposé le savoir- faire des entreprises de l’Est en économie circulaire, insistant sur l’importance d’augmenter la compréhension de la chaîne de l’économie circulaire par les pouvoirs publics , de sensibiliser ces derniers aux avancées technologiques capables de réduire les impacts négatifs de certaines activités et travailler de concert à ajuster les réglementations en fonction des évolutions du secteur pour faciliter la synergie dans l’écosystème des entreprises – et ainsi atteindre un plus haut taux de circularité (soit 10%, le taux actuel étant de 3.5% au Québec).  

« L’est de Montréal fait partie de la solution pour relever les défis climatiques, il faut capitaliser sur le fort potentiel du territoire et l’expertise remarquable de nos entreprises. Réussir à réunir aujourd’hui de grandes entreprises, des PME, des institutions gouvernementales et des institutions du savoir, a permis à tous de saisir plus concrètement la grande contribution que peuvent apporter les entreprises de l’est de Montréal pour relever le défi climatique. » a déclaré Jean-Denis Charest, président-directeur général de la CCEM. 

Un troisième panel a donné lieu à une discussion portant sur les leviers qui permettront de renforcer la performance environnementale des industries sur le territoire. La diversification de l’approvisionnement énergétique, l’innovation et la cohabitation avec les citoyens furent identifiés comme leviers prioritaires afin d’améliorer la performance environnementale des entreprises. Le panel a notamment vu le potentiel de mettre en place sur le territoire un écosystème énergétique axé sur de nouvelles sources d’énergie propres et de mettre sur pied une zone d’innovation en technologies propres. 

« La réalisation d’une grande zone d’innovation en transition écologique et en environnement dans l’est de Montréal, notamment autour du secteur industriel de la Pointe de l‘Île (SIPI), est une opportunité incroyable pour développer un nouveau pôle d’emplois tout en contribuant à améliorer la performance environnementale des industries déjà présentes sur notre territoire. », a conclu Jean-Denis Charest. 

 

Renseignements : 

Emilia Tamko
Directrice Affaires Publiques, Contenu et Programmation
Chambre de commerce de l’Est de Montréal
etamko@ccemontreal.ca – 514-354-5378, poste 218 

 

Zoé Dubois
Coordonnatrice – Communications et relations médias
Chambre de commerce de l’Est de Montréal
zduboi@ccemontreal.ca – 514-354-5378, poste 221 

 

À propos de la Chambre 

La Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM) a pour mission de défendre et de promouvoir les intérêts socioéconomiques de ses 1 250 membres et des 32 000 entreprises situées à l’est du boulevard St-Laurent. Couvrant un territoire composé de 850 000 habitants et de 400 000 emplois, la Chambre représente un milieu économique diversifié disposant d’opportunités de croissance importantes.  

-30- 

Sur le même sujet

Sujets à la une

Autres actualités