L’Afrique est un continent de 1.2 milliard d’habitants, à fort potentiel économique. En 2019, quatre des dix premières économies au monde en termes de croissance du PIB se trouvaient en Afrique. La Zone de libre-échange continentale africaine, mise sur pied en 2019, promet de créer un véritable marché intégré pour le commerce des produits et services, du Maghreb à l’Afrique australe. Malgré la pandémie de la Covid-19, la démographie favorable de l’Afrique, ses grands groupes ouverts sur le monde, ses ressources naturelles abondantes et sa capacité d’innovation donnent au continent des perspectives favorables sur l’avenir.
La région du Maghreb est d’intérêt particulier, de par ses liaisons aériennes directes avec le Québec, sa situation géographique favorable, ses accords de libre-échange avec les pays de l’Union européenne, son niveau d’industrialisation élevé et la qualité de ses établissements d’enseignement. Le secteur minier au Maroc est d’intérêt particulier pour les entreprises québécoises.
Le gouvernement du Québec joue un rôle actif pour appuyer les entreprises québécoises dans leur processus d’internationalisation, leurs démarches de diversification des marchés et leur accompagnement personnalisé, à partir de ses trois représentations à Dakar (Sénégal), Abidjan (Côte d’Ivoire) et Rabat (Maroc). Investissement Québec international, le ministère de l’Économie et de l’Innovation et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec sont là pour vous assister dans vos démarches en Afrique.