Montréal, le 17 mai 2024, La Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM) est fière d’annoncer la relance du projet « Ça se passe toujours en Français » avec la contribution financière de l’Office québécois de la langue française (OQLF).
Cette initiative vise à informer les entreprises de moins de 50 employés du territoire sur les récentes modifications apportées à la Charte de la langue française, soutenir les entreprises dans leur démarche de francisation et à promouvoir l’usage du français dans le milieu du travail, du commerce et des affaires.
« Il est essentiel de reconnaître l’importance de la langue française dans notre société et dans nos entreprises. Cette collaboration avec l’OQLF nous permettra de contribuer ainsi à renforcer la place du français dans le paysage économique québécois. En accompagnant nos membres et les entreprises de l’est de Montréal, nous les aidons à élargir leur champ d’opportunités » a déclaré Jean-Denis Charest, président-directeur général de la CCEM.
Depuis avril, la Chambre de commerce de l’Est de Montréal contacte des entreprises et effectue des visites pour les informer en détail des changements clés introduits par la Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français, promulguée le 1er juin 2022. Cela offrira l’occasion pour les entreprises de comprendre les nouvelles obligations en matière de francisation, notamment l’extension de ces obligations aux entreprises de compétence fédérale opérant au Québec.
Dans le cadre de ce projet, la documentation produite par l’OQLF sera remise aux entreprises lors de ces visites. L’OQLF accompagnera également les entreprises employant de 25 à 49 personnes dans leur processus de francisation, notamment, l’inscription auprès de l’Office sans attendre le 1 er juin 2025.
Les entreprises employant moins de 25 personnes seront invitées à effectuer une auto-évaluation à l’aide du service Mémo, mon assistant pour la francisation et à bénéficier d’un accompagnement de la part de l’Office
« Nous encourageons les entreprises du territoire à saisir cette opportunité pour se familiariser avec les nouvelles exigences législatives et pour entamer leur démarche de francisation. En mettant l’accent sur l’utilisation du français dans toutes les sphères de l’entreprise, ces mesures contribuent à une meilleure intégration des travailleurs non-francophones et à maximiser le potentiel des équipes » a conclu M. Charest.
-30-
Renseignements :
Rami Ben Rejeb
Coordonnateur aux Communications et Relations médias
Chambre de commerce de l’Est de Montréal
rbenrejeb@ccemontreal.ca – 514-354-5378, poste 221
À propos de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal
La Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM) a pour mission de défendre et de promouvoir les intérêts socioéconomiques de ses 1 250 membres et des 32 000 entreprises situées à l’est du boulevard St-Laurent. Couvrant un territoire composé de 850 000 habitant.e.s et de 400 000 emplois, la Chambre représente un milieu économique diversifié disposant d’opportunités de croissance importantes.