Ça se passe
en français, ça continue.

Une initiative de la CCEM qui vise à valoriser l’usage du français dans les milieux de travail et à soutenir les entreprises de moins de 25 à 49 employé.e.s dans leurs démarches de francisation.
Grâce à la contribution financière de l'Office québécois de la langue française :

Une langue ancrée
dans l'histoire

En 1974, la Loi 22 fait du français la langue officielle du Québec. Celle-ci oblige l'usage du français dans l'affichage public et impose aux entreprises qui veulent traiter avec l'État à appliquer des programmes de francisation. Puis, en 1977, la Loi 101 est adoptée, ce qui mène à la création de la Charte de la langue française. Celle-ci vient solidifier et affirmer le statut du français comme langue d’usage « du travail, de l'enseignement, des communications, du commerce et des affaires ».
Cette Charte vise à faire respecter certains droits linguistiques fondamentaux tels que :
Recevoir des communications en français
S’exprimer en français lors de processus décisionnel
Travailler et exercer des activités en français
Être informé et servi en français

Votre entreprise emploie moins de 50 personnes?

Découvrez vos obligations linguistiques avec Mémo, mon assistant pour la francisation.

Faites votre autoévaluation dès aujourd'hui!

Comment procéder? Commencez par faire le point sur votre situation actuelle! 

L’Office propose une autoévaluation simple qui, en environ dix minutes, vous aidera à mieux comprendre vos obligations linguistiques et à obtenir un aperçu de vos pratiques. Vous pourrez ainsi valoriser les atouts de votre entreprise et repérer les axes d’amélioration. Rassurez-vous, vos réponses ne seront pas utilisées à des fins de contrôle ou de surveillance par l’Office. 

Connaissez vous les principales nouveautés concernant l'activité de l'OQLF?
Mettez vos connaissances au défi!

Passez votre souris sur la carte pour révéler son information

Vrai ou Faux?

Depuis le 1er juin 2022, un employeur peut exiger une langue autre que le français sans justification préalable.

Faux!

Avant d'exiger une autre langue que le français, l'employeur doit prouver avoir exploré toutes les alternatives et justifier cette exigence dans l'offre d'emploi*.

Vrai ou Faux?

Les consommateur.rice.s au Québec ont droit à des services et informations commerciales en français.

Vrai!

Les consommateur.rice.s doivent être informé.e.s et servi.e.s en français, y compris pour tous les documents sauf demande expresse pour une autre langue*.

Vrai ou Faux?

Les ordres professionnels au Québec doivent communiquer en français avec leurs membres et candidat.e.s.

Vrai!

Ils sont tenus de communiquer en français et de fournir tout document demandé, en français, sans frais, garantissant l'usage du français dans leur pratique professionnelle.

Vrai ou Faux?

Les entreprises Québécoises qui emploient plus de 25 personnes n'ont pas besoin de s'inscrire à l'OQLF.

Faux!

À partir de juin 2025, toutes les entreprises de 25 employé.e.s ou plus, y compris celles de compétence fédérale, doivent s'inscrire à l'Office pour la francisation*.

Vrai ou Faux?

Les organismes de l’Administration sont exemptés de rendre compte du nombre de postes utilisant une autre langue que le français.

Faux!

Ces organismes doivent obligatoirement rendre compte du nombre de postes pour lesquels la connaissance d'une autre langue que le français est exigée ou souhaitable*.

Vrai ou Faux?

L'OQLF ne peut pas recevoir de plaintes concernant les organismes sur la qualité de leurs services en français.

Faux!

L'Office peut effectivement recevoir des plaintes et dénonciations concernant les services en français fournis par les organismes, y compris celles qui sont anonymes*.

Vrai ou Faux?

L'OQLF a le droit d'accéder à tout endroit où une activité régie par la Charte de la langue française est exercée, sauf les maisons d'habitation.

Vrai!

L'Office peut accéder à tout endroit, autre qu'une maison d'habitation, et peut exiger, par le biais d’un avis notifié, des renseignements ou des documents relatifs à l'application de la Charte*.

Faites du français, la langue
officielle de vos affaires!

Saviez-vous que travailler en français est un droit, un privilège, mais surtout un avantage pour vous démarquer? Vous êtes une PME ou une TPE et souhaitez vous doter d'outils de travail, de moyens de communication et de promotion en français? La Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM), en partenariat avec l’Office québécois de la langue française (OQLF), offre un soutien totalement gratuit pour vous orienter vers les bonnes ressources.
Votre virage numérique profitable en français, ça commence maintenant.

Des exemples de questions que vous devriez considérer.

Dressez le portrait de votre situation linguistique, en rencontrant notre équipe.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester au courant des outils pour vous aider, et pour obtenir plus d'information sur vos droits et vos obligations linguistiques.

Boîte à outils

Améliorez vos pratiques en français grâce à ces outils accessibles en ligne.

Outils linguistiques

Banque de dépannage linguistique

Le grand dictionnaire terminologique

Lexiques et vocabulaires de l'OQLF

Autres ressources

Bonnes pratiques et obligations

Aide-mémoire pour faire des affaires en français au Québec

Obligations générales des entreprises par thématique

Affichage des marques de commerce

Aide mémoire - processus de francisation des entreprises (PDF)

Informations sur l'OQLF

Salle de presse de l'OQLF

Guide des obligations en lien avec la Charte de la langue française (PDF)

Jeux linguistique

Revoir ses connaissances

Données sociolinguistiques

Suivi de l'évolution de la situation linguistique

Des événements à ne pas manquer

Pour propulser vos affaires, en français!

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Sources

  • * https://www.oqlf.gouv.qc.ca/charte/changementslegislatifs/projet-loi-96.pdf
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