Les communications à la Chambre, c’est l’expertise de Marc-André et Zoé. Pensez-vous qu’avec leur profession, ils passent leur journée sur Facebook? Laissez-nous vous faire découvrir leur univers. Et vous verrez que leur mission va bien plus loin qu’une course aux mentions « j’aime »!
Omniprésents, mais… invisibles
Zoé et Marc-André sont derrière 90 % des courriels de masse que vous recevez de la part de la CCEM (comme l’infolettre). Ils gèrent aussi nos réseaux sociaux et notre site web « On a même un impact sur les courriels individuels qui sortent de la permanence avec les bandeaux ou la signature par exemple, souligne Marc-André. On l’oublie souvent, mais c’est un canal important en matière de volume par jour. »
À travers ces outils, ils font vivre la « marque » CCEM en fédérant les communications de tous nos départements. Un rôle qui demande collaboration et coordination « On est le service le plus transversal, on doit se nourrir de chaque service », explique Zoé. « Si on ne faisait pas ce travail, il y aurait 18 voix différentes pour parler au nom de la Chambre! », sourit Marc-André. Leur objectif à tous les deux? S’assurer que vous recevez les bons messages au bon moment.
Alors que leurs contenus s’affichent partout sur le web, leurs visages ne vous disent peut-être rien « C’est paradoxal! Mais c’est parce qu’on n’offre aucun service direct aux membres », précise Marc-André. Zoé note tout de même un bémol « Avec ma double casquette de coordonnatrice administrative et communications, je gère aussi l’entrée des téléphones, courriels, etc. Je suis une des portes d’entrée, si on peut dire! »
Gros plan sur la nouvelle image de marque
C’est un des chantiers qui a mobilisé Marc-André l’an passé, avec la refonte du site web de la Chambre « On a travaillé l’équilibre entre un caractère humain, fun, dynamique, et le côté plus formel attendu d’une chambre de commerce. Ce qui n’est pas incompatible! ». Ce dosage se traduit dans la ligne éditoriale, les couleurs, et la mise en avant des membres « On voulait un site à leur image, c’est pour ça qu’on les voit dès la page d’accueil », poursuit-il. Arrivée en novembre, Zoé voit cette identité avec un regard neuf « Je trouve que ça nous ressemble, qu’on colle à l’image qu’on veut en étant accessible à toute personne ayant de l’intérêt pour l’Est ».
Selon Marc-André, la mise en ligne du site ne signe pas la fin du projet « On veut donner encore plus d’autonomie et de services aux membres, notamment en développant l’Espace membre. » Le duo compte aussi mieux recueillir leurs impressions avec la collecte de données, et concevoir davantage de contenus uniques sur ce qui se passe dans l’Est.
S’ajuster, encore et toujours
Pour gérer l’écosystème numérique de la Chambre, ça prend de la réactivité et de l’adaptation « On est constamment en changement! Ce sont de gros défis, des fois on a des impasses, mais on essaye de trouver la solution la plus pertinente avec ce qu’on a et on fonce », soutient Marc-André. Pour ce diplômé en management, chaque projet constitue une occasion de mettre en pratique ses apprentissages en gestion de l’humain.
Sa chance, selon lui, c’est l’autonomie qu’on leur accorde avec Zoé « La direction nous laisse pas mal carte blanche pour essayer des choses. C’est aussi beaucoup de back and forth avec les équipes, ça nous tient en alerte. » Cette dynamique d’échange stimule aussi beaucoup Zoé « Je viens d’une grosse entreprise en France où, niveau communication, c’était extrêmement normé. Ici, ce qui me plait, c’est le partage en équipe. On a la chance d’avoir notre mot à dire. Et ce n’est pas parce que je suis coordonnatrice aux communications que je ne peux pas donner mon avis ».
Un rapport annuel sur une année pas comme les autres
Depuis le début de l’été, nos collègues travaillent fort pour vous offrir le rapport annuel 2020-2021 « C’est un outil pour les membres, et même pour nous, c’est comme un journal de bord » résume-t-elle. Dans un monde où l’information passe vite « cet exercice rétrospectif permet de présenter le parcours de la Chambre dans la dernière année, mais aussi de rappeler tout ce qu’elle propose aux membres », ajoute-t-il. Une démarche d’autant plus nécessaire en cette année de pandémie, où les liens se sont maintenus uniquement à distance.
Même s’il constitue un rendez-vous récurrent – et obligatoire –, l’équipe profite de ce rapport pour remettre son travail en question « L’été à la Chambre est une période propice à la créativité, il faut en profiter! » Message reçu, Zoé et Marc-André. Sur ce, on vous laisse imaginer la rentrée de la Chambre… en mots et en images.