Mobiliser des acteurs autour d’un projet commun : c’est le principal talent de Sanâa, responsable des partenariats et projets spéciaux de la Chambre. Découvrez comment cette intrapreneure travaille au rayonnement de nos partenaires et, plus globalement, à celui de l’Est de demain.
Depuis maintenant 3 ans, Sanâa offre à nos membres partenaires une place de choix dans le réseau d’affaires de l’est de Montréal « Mon travail, c’est de voir comment, à travers mes ententes, j’arrive à répondre à la demande du ou de la partenaire en termes de positionnement », explique-t-elle.
En leur créant des plans de partenariat sur mesure basés sur la cinquantaine d’évènements, les projets et autres produits proposés chaque année par la CCEM, elle aide ces organisations à promouvoir leur expertise, tout comme leur implication dans la communauté et le développement du territoire.
Combiner les objectifs du partenaire et de la CCEM
Pour chacune des ententes, Sanâa assure un lien permanent entre nos différents départements et nos partenaires. Son objectif? Contribuer à définir et coordonner l’application de l’offre la plus adaptée à leurs besoins et à ceux de la Chambre.
En cette fin d’été, elle entame la période des renouvellements qui s’achèvera au cours des 8 prochains mois. Un exercice rétrospectif, et un travail d’idéation stimulant pour elle comme pour la trentaine de partenaires. « C’est le moment où on les écoute, où on revient sur les évènements, souligne-t-elle. On arrive avec une proposition, mais on leur dit toujours : si vous voulez changer des choses, si vous avez de nouvelles envies, c’est maintenant qu’il faut nous le dire ».
Créer une relation de confiance, toujours dans l’action
Sanâa, c’est avant tout une approche professionnelle, une oreille attentive, disponible, et un savoir-faire en gestion de projet. « Les projets, j’aime ça, parce qu’il y une notion de mobilisation des gens. En sortant des silos, ça permet un cycle de construction des relations, des partenariats, et des programmes. On n’est jamais meilleurs qu’à plusieurs! », sourit-elle.
Vous l’aurez compris, Sanâa n’a pas les deux pieds dans la même bottine « Je suis une intrapreneure, j’aime développer des choses », note celle qui se considère chanceuse d’avoir eu très peu de freins dans son activité « Je suis arrivée à un moment où la Chambre m’a laissé beaucoup d’autonomie, et c’est ce dont j’avais besoin ». D’où sa deuxième casquette de responsable des projets spéciaux.
À vos agendas pour les Rendez-vous de l’Est
Le projet qui l’occupe présentement? La première édition des Rendez-vous de l’Est. À leurs prémices en 2020, la Chambre souhaitait organiser un forum sur l’immobilier dans l’est de Montréal, en format présentiel. Une pandémie plus tard, le projet change de dimension quand Sanâa se joint à la conception du projet « L’idée, c’était d’associer le thème de la mobilité à l’immobilier, car l’un ne va pas sans l’autre ».
« Ces Rendez-vous seront une manière de montrer l’Est de demain à travers ces deux thématiques », résume-t-elle.
Au programme : des conférences donnant la parole aux politiques, aux institutions, aux entreprises privées et aux communautés qui travaillent dans ces deux secteurs cruciaux du développement économique.
Le volet mobilité des Rendez-vous de l’Est se tiendra en novembre prochain. Celui sur l’immobilier au printemps 2022. Sanâa et nous espérons que vous serez nombreux à saisir cette occasion unique d’avoir une vue d’ensemble sur notre vaste territoire de l’Est qui évolue, et s’adapte à sa nouvelle réalité!