Conférences, formations, réseautages : tous ces rendez-vous de la CCEM sont orchestrés dans les moindres détails par Stéphanie et Priscilla. Elles forment un duo de choc, aussi disponible pour les membres que complice dans l’action. Et de l’action, il y en a eu cette année avec une programmation entière à basculer en format virtuel! C’est un défi qu’elles relèvent avec passion, sans perdre le contact avec notre précieuse communauté de l’Est.
Tisser un maillage fort du boulevard Saint-Laurent à la Pointe-de-l’Île
L’objectif de leurs événements? Répondre aux besoins des membres en matière d’information sur les enjeux du territoire, de formation et de réseautage. Il s’agit aussi de créer des liens et une synergie entre les participant.e.s « Que ce soit un OBNL de Pointe-aux-Trembles ou une entreprise du Quartier latin, la réalité et les besoins sont différents, explique Stéphanie. Mais ils.elles peuvent travailler dans le même secteur, et nos évènements permettent de créer un échange ».
Ce maillage, nos deux collaboratrices le souhaitent le plus diversifié possible « On veut que chacun.e y trouve son compte. On n’est pas juste là pour les grandes entreprises et les gros commerçant.e.s! Un.e travailleur.euse autonome ou une petite entreprise qui démarre peut trouver sa place ». D’où la variété de la programmation en matière de sujets et de coûts d’inscription. Autre idée reçue qu’elles aiment déconstruire : ce n’est pas parce que nous portons le titre de Chambre de commerce qu’un OBNL ne peut pas développer son réseau d’affaires à la CCEM.
Leur signature : l’écoute et la disponibilité
Pour Priscilla — qui a rejoint la Chambre en janvier —, ce qui fait la différence auprès des membres, c’est d’être toujours là pour eux.elles « On répond aux courriels, ils.elles peuvent nous appeler, nos coordonnées sont affichées sur chaque page d’évènement ». Une disponibilité cruciale lors de la dernière année avec les relations à distance et les nouveaux outils de communication déployés par la CCEM « Il fallait que les gens sachent qu’on avait du temps pour eux.elles. Certain.e.s ont eu du mal à se faire à la nouvelle billetterie par exemple. On leur disait OK, on va le faire avec vous par téléphone » se souvient Stéphanie.
Sans surprise, la COVID-19 a bouleversé l’activité de nos coéquipières avec des annulations et une adaptation virtuelle de plusieurs événements « C’est sûr que l’impact a été grand, car les gens à la Chambre aiment être ensemble, on se le fait dire souvent! insiste Stéphanie. On a fait du mieux qu’on a pu, mais c’est sûr qu’ils.elles ont hâte de se revoir! » Peut-être cet été, ou à l’automne espère Priscilla, qui fait de cette période un laboratoire pour tester de nouvelles choses, toujours en mode collaboration « Avec Stéphanie, on a vraiment une belle dynamique, on s’entraide. C’est pareil avec l’ensemble de l’équipe de la CCEM qui nous soutient et assiste à nos événements ».
Dernière ligne droite avant le Gala ESTim 2021
Notre duo est en pleins préparatifs du Gala ESTim, qui se tiendra en ligne le 10 juin prochain. Elles travaillent main dans la main avec les équipes de la CCEM et l’entreprise de production pour surpasser l’expérience de l’an dernier tant au niveau du contenu, du visuel, que du ton « On voulait mettre un peu de joie dans le gala avec tout ce qu’on a vécu cette année, souligne Stéphanie. Notre message, c’est aussi que ce n’est pas parce que les entreprises ne vivent pas le gala traditionnel que la récompense des prix ESTim est moins prestigieuse ou importante ».
Pour l’édition 2021 de notre concours signature, nous avons choisi le fil conducteur « S’allier dans la diversité pour avancer ». Une thématique chère à la présidence d’honneur assurée par la RBC, et qui se traduira bien sûr dans les discours et dans les initiatives des lauréat.e.s. Sans oublier l’aspect festif de ce rendez-vous incontournable pour tous les acteurs de l’Est « C’est un peu mon côté latino qui sort au gala, car il va y avoir un groupe de musiciens qui jouera de la salsa, sourit Priscilla. On vous promet que ça va être le fun, même à travers les écrans! »