Montréal, le 01 novembre 2021 – La Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM) a tenu le 28 octobre 2021, en direct, des entretiens dans le cadre des élections municipales 2021. Afin de s’adresser à la communauté économique de l’est de Montréal, Caroline Bourgeois, mairesse sortante de l’arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (Projet Montréal), ainsi que Christine Black, mairesse sortante de l’arrondissement Montréal-Nord (Ensemble Montréal), étaient réunies afin de présenter les plans et engagements de leurs partis envers l’est de Montréal.
Animé par Jean-Denis Charest, Président-directeur général de la CCEM, ces entretiens individuels furent diffusés sur nos tous nos réseaux et portaient particulièrement sur les 4 priorités municipales dévoilées par la CCEM, soient : l’accélération du déploiement des projets d’infrastructures et de décontamination, le positionnement de l’est de Montréal comme pôle stratégique favorisant une économie plus verte, innovante et inclusive, la création d’une stratégie afin d’assurer l’inclusivité et la sécurité sur le territoire, et le renforcement de l’attractivité de l’est de Montréal pour les travailleur.se.s et citoyen.ne.s. La CCEM tient à remercier les participantes de s’être rendues disponibles pour ces rencontres.
« La Chambre est heureuse de voir que les deux partis partagent et répondent positivement face à nos priorités municipales. », a fait remarquer Jean-Denis Charest, Président-directeur général de la CCEM.
En effet, lors de ces entretiens, nous avons constaté que de nombreuses priorités et recommandations de la Chambre sont partagées par Ensemble Montréal et Projet Montréal. Cependant, la Chambre souhaite réitérer l’importance de l’accélération du déploiement des différents projets d’infrastructures, et de décontamination du territoire et tout en planifiant efficacement le développement du territoire.
« Nous nous réjouissons de la volonté des deux partis d’obtenir un soutien de la part du gouvernement fédéral pour investir à parts égales avec le gouvernement du Québec dans la réhabilitation des terrains contaminés, ainsi que de leur engagement commun à mettre en place un plan d’action pour développer les infrastructures de base autour des terrains décontaminés. Il est toutefois important d’accélérer dès maintenant le déploiement du fonds de réhabilitation des terrains contaminés et de mettre en place rapidement les outils et incitatifs qui favoriseront un développement structurant renforçant le positionnement de l’est de Montréal et générant des impacts économiques, environnementaux et sociaux positifs », explique Jean-Denis Charest.
Finalement, la Chambre réitère l’importance centrale du REM de l’Est pour le territoire et invite la prochaine administration à mettre en place un leadership fort et constructif qui permettra d’accélérer le déploiement du projet, maximiser ses retombées et favoriser l’acceptabilité sociale. À la lumière des entretiens partagés en direct, la Chambre de commerce de l’Est de Montréal s’engage, suite aux élections, à travailler et collaborer avec les Élu.e.s. « La CCEM s’attend à ce que la prochaine administration municipale exerce un leadership fort et collaboratif permettant de mobiliser les forces vives de l’Est. Nous nous attendons également à ce que le parti élu s’engage à faire du développement de l’est de Montréal sa priorité au cours des 4 prochaines années », conclut Jean-Denis Charest.
Le débat est disponible pour visionnement dans son entièreté. Cliquez ici pour y accéder.
À propos de la Chambre
La Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM) a pour mission de défendre et de promouvoir les intérêts socioéconomiques de ses 1 250 membres et des 32 000 entreprises situées à l’est du boulevard St-Laurent. Couvrant un territoire composé de 850 000 habitant.e.s et de 400 000 emplois, la Chambre représente un milieu économique diversifié disposant d’opportunités de croissance importantes.
-30-
Renseignements :
Jean-Denis Charest
Président-directeur général
Chambre de commerce de l’Est de Montréal
jdcharest@ccemontreal.ca – T. 514 354-5378, poste 225