Scientific Games | Au coeur de l’innovation et du développement durable

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Premier jeu instantané produit sur du papier 100% recyclé par Scientific Games pour Loto-Québec

Une page d’histoire a été écrite récemment dans l’est de Montréal, alors que Scientific Games a produit pour Loto-Québec le tout premier jeu instantané 100 % recyclé dans le monde. Il s’agit d’une avancée de plus pour l’usine de fabrication de pointe de ce fournisseur mondial de loterie au Québec, qui carbure aux innovations, en particulier dans le domaine du développement durable.

Scientific Games a toujours été reconnu comme un leader de l’innovation dans l’industrie des loteries et des jeux de divertissement. En 1974, c’est elle qui avait lancé le tout premier jeu sécurisé de loterie au monde. Quatre ans plus tôt, en 1970, c’est son usine de Montréal qui avait produit et imprimé La Mini, le tout premier jeu de Loto-Québec. Aujourd’hui, ses produits représentent 74 % des ventes au détail de jeux instantanés dans le monde.

Au cœur du quartier industriel d’Hochelaga, sur le boulevard l’Assomption, l’usine de Scientific Games a de nouveau franchi une étape importante de son histoire l’an dernier, avec la production du premier jeu instantané dans le monde sur du papier 100 % recyclé, en partenariat avec l’entreprise québécoise de papiers Rolland.

« Nos jeux sont appréciés par les joueurs au Canada et dans le monde entier. C’est une vraie prouesse technologique que de produire un jeu instantané qui est non seulement autant sécuritaire et de très haute qualité, mais aussi 100 % durable », a déclaré Marc-André Doyon, le vice-président des opérations canadiennes pour Scientific Games.

Marc-André Doyon, vice-président canadien des opérations

« Nous sommes fiers d’avoir produit il y a 50 ans à notre usine de Montréal le premier jeu instantané de Loto-Québec, et de continuer ce partenariat historique en innovant une fois de plus ensemble, cette fois-ci pour faire progresser le développement durable dans notre industrie », a ajouté M. Doyon.

L’innovation dans l’ADN

Richard Gratton, vice-président des services techniques

L’usine de production de Scientific Games se spécialise dans la production et l’impression de jeux de loterie hautement complexes. Quelque 240 employés s’affairent autour de son centre névralgique : une presse à imprimer ultramoderne équipée de 22 unités d’impression qui nécessitent près de 500 mètres de papier pour fonctionner.  La presse produit des jeux pour les loteries du Canada et du monde entier.

Richard Gratton, aujourd’hui vice-président des services techniques chez Scientific Games, est à l’emploi de l’usine depuis 32 ans. Richard et son équipe ont conçu plusieurs technologies uniques et très avancées qui y sont utilisées tous les jours.

« Les technologies de pointe que nous opérons dans notre usine de Montréal requièrent une expertise approfondie », souligne Richard Gratton. « C’est une fierté pour nous tous de développer ce savoir-faire local et de nous distinguer de cette manière non seulement au Canada, mais aussi à l’échelle internationale. »

L’importance du développement durable

En plus du jeu 100 % recyclé, l’usine de Scientific Games de Montréal innove sur le plan environnemental de plusieurs manières, dont par le recours à un procédé d’impression entièrement à base d’eau. La technologie permet de réduire considérablement l’émission de composantes organiques volatiles, ce qui se traduit par des bienfaits pour ses travailleurs et pour la communauté avoisinante.

De plus, la majorité du papier utilisé pour la production de jeux est certifié par le Forest Stewardship Council, assurant qu’il provient d’une source responsable. L’immeuble dispose d’un nouveau « toit blanc » qui a un impact significatif sur la réduction de la chaleur qui s’emmagasine dans le milieu environnant, ainsi que sur la consommation d’énergie électrique. Enfin, Scientific Games est certifié ISO 14001-2015 pour la gestion environnementale.

« L’environnement reste une préoccupation centrale dans tout ce que nous faisons », note Marc-André Doyon. « Nous cherchons constamment à améliorer nos façons de faire afin de maintenir notre position de leader dans l’industrie, tout en misant sur une approche responsable pour le bénéfice de nos employés, de nos clients et pour l’ensemble de la communauté. »

 

Pour en savoir plus sur la culture et l’environnement de travail unique de l’usine située dans l’est de Montréal, découvrez cet article propulsé par l’initiative Ça se passe dans l’Est :

Scientific Games | Une entreprise à l’environnement de travail unique!

Sur le même sujet

Sujets à la une

Autres actualités

Profitez d’une plus grande visibilité

en publiant VOS articles sur le site de la CCEM!
Connexion
×

Première connexion?

Veuillez renseigner votre adresse courriel afin de recevoir le lien vous permettant de créer votre mot de passe.

Envoyer