La CCEM lance une étude sur la transition industrielle dans l’est de Montréal

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Montréal – le 6 mai 2025, La Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM) annonce le lancement d’une étude stratégique sur la transition industrielle dans l’est de Montréal. Ce projet sera mené par les firmes Innovitech et Ricardo, experts en innovation, environnement et ingénierie, sélectionnées à la suite d’un appel d’offres. L’étude sera dévoilée au début de l’année 2026. 

Réalisée dans le cadre du Chantier sur la transition industrielle, présidé par la CCEM et lancé lors du Sommet Climat Montréal 2024, cette étude vise à dresser un portrait de l’écosystème industriel et manufacturier de l’est de Montréal. 

Grâce à un soutien financier de 125 000 $ du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec et de 125 000 $ de Développement économique Canada pour les régions du Québec, cette initiative permettra d’identifier les grappes locales à fort potentiel de décarbonation, de proposer des solutions concrètes et de développer un modèle de plan d’action par grappe industrielle locale. 

« Le développement économique de l’est de Montréal passe par une transition industrielle ambitieuse et planifiée contribuant à la fois au renforcement de notre économie et à l’amélioration de notre performance environnementale. Notre territoire est un lieu idéal pour innover et cette démarche, nous l’espérons, permettra de propulser nos industriels et manufacturiers vers une productivité durable ainsi que d’inspirer d’autres régions à faire de même! Nous remercions nos partenaires, les membres du chantier sur la transition industrielle et le Partenariat Climat Montréal pour leur confiance et leur soutien dans ce projet porteur pour l’avenir. », déclare Jean-Denis Charest, président-directeur général de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal. 

« Cette étude est une étape cruciale afin de mener la transition industrielle de l’est de Montréal. Tout le monde gagne à mener cette transition de la façon la plus efficace et judicieuse possible. Ces transformations dans nos entreprises vont permettre de réduire les GES du secteur industriel, qui représente 30% des GES au Québec, en plus d’être bénéfiques aux acteurs économiques et pour la qualité de vie des citoyen.nes », affirme Sarah V. Doyon, directrice générale du Partenariat Climat Montréal. 

Composition du chantier : 

  • Jean-Denis Charest (CCEM),  
  • Mustapha Ouyed (Groupe Onym),  
  • Nancy Guénette (Hydro-Québec),  
  • Johanne Whitmore (HEC Montréal),  
  • Dimitri Tsingiakis (Association des industriels de l’Est de Montréal),  
  • Nazim Sebaa (Association des consommateurs industriels de gaz),  
  • Julie White (Manufacturiers Exportateurs du Québec),  
  • Nicolas Turgeon (Investissement Québec),  
  • Josée Duhaime (Énergir),  
  • Jean-Marc Frayret (Polytechnique),  
  • André Brunelle (Chimie ParaChem),  
  • Patrick Rondeau (FTQ),  
  • Dieudonné Ella Oyono (Ville de Montréal),  
  • Mathieu Payeur (MEIE – Bureau de l’hydrogène vert et des bioénergies). 

-30- 

Renseignements : 

Rami Ben Rejeb  

Conseiller – Communications et relations médias 

Chambre de commerce de l’Est de Montréal 

rbenrejeb@ccemontreal.ca – 514-354-5378, poste 221 

À propos de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal  

La Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM) a pour mission de défendre et de promouvoir les intérêts socioéconomiques de ses 1 250 membres et des 32 000 entreprises situées à l’est du boulevard St-Laurent. Couvrant un territoire composé de 850 000 habitant.e.s et de 400 000 emplois, la Chambre représente un milieu économique diversifié disposant d’opportunités de croissance importantes. 

Sur le même sujet

Sujets à la une

Autres actualités

Profitez d’une plus grande visibilité

en publiant VOS articles sur le site de la CCEM!
Connexion
×

Première connexion?

Veuillez renseigner votre adresse courriel afin de recevoir le lien vous permettant de créer votre mot de passe.

Envoyer