Foire aux
questions

Vous ne trouvez pas réponse à vos questions ?

FAQ - LE CONCOURS ESTim 2021

Date du lancement officiel du concours 
Le concours démarre officiellement le jeudi 14 janvier 2021 
Deaide-mémoire étaient toutefois accessibles dès le début du mois de décembre pour ceux et celles qui souhaitent découvrir en avance les questions posées. 

Date limite pour déposer votre candidature 
La date limite pour déposer sa candidature est le mardi 23 mars 2021 à midi. 
Pour les non-membres, la date limite pour s’acquitter des frais de candidature est le mardi 30 mars 2021Une facture vous sera envoyée, payable en ligne, lorsque votre cahier complété sera reçu (veuillez prévoir un délai pouvant aller jusqu’à 48 heures). 

Période de visites des finalistes par les juré.e.s 
Les organisations sélectionnées comme finalistes seront contactées au début du mois d’avril afin d’organiser une visite de leurs locaux avec les membres du jury. Les visites se feront entre 12 et le 30 avril 2021, en présentielles ou en virtuelles, selon les normes sanitaires en vigueur 

Période de tournage des capsules audiovisuelles des finalistes 
Les rendez-vous avec les individus et les organisations finalistes seront coordonnés par la CCEM : prévoir 1 à 2 heures pour le tournage de chaque capsule (une seule par finaliste) durant le mois de mai 2021. 

Date de la soirée de dévoilement des lauréats et lauréates (le Gala ESTim) 
La dernière étape est la soirée de dévoilement des lauréats et lauréates qui aura lieu le 10 juin 2021. La formule sera soit une formule hybride, soit une formule 100% virtuelle, avec pas moins de 450 participant.e.s attendu.e.s. 

Les entreprises, les organisations ou les individus qui souhaitent poser leur candidature doivent :  

  • Être membre en règle de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM) ou acquitter des frais d’inscription au concours de 50 $ plus taxes (déductibles si adhésion dans les 12 mois suivants la période de candidature 2021). Pour devenir membre, cliquez ici. 
  • Avoir une place d’affaires sur le territoire de la CCEM, qui s’étend du boulevard Saint-Laurent jusqu’à la pointe de l’île de Montréal, et ce, de la rivière des Prairies jusqu’au fleuve Saint-Laurent. 
  • Avoir à leur actif trois (3) années d’existence afin de démontrer leur solidité, à l’exception de la catégorie Démarrage d’entreprise. 
  • Ne pas avoir été lauréat ou lauréate en 2020. Les lauréat.e.s de l’édition 2020 doivent attendre en 2022 pour pouvoir poser leur candidature à nouveau, que ce soit dans la même catégorie qu’en 2020 ou dans une nouvelle.

Certaines exclusions s’appliquent : les membres du conseil d’administration de la CCEM, les membres du comité organisateur (et les organisations qu’ils représentent), les membres du jury d’ESTim 2021, les institutions financières, ainsi que les partenaires de la CCEM ne peuvent pas déposer leur candidature.

Pour soumettre votre candidature pour faire partie du jury, il vous suffit d’être :

  • Membre en règle de la CCEM et délégué.e de votre organisation;
  • Disponible pour les deux rencontres de sélection des candidat.e.s ainsi que pour les visites des entreprises.

Pour participer au Concours ESTim, il vous suffit de vous rendre sur cette page. Une fois votre éligibilité validée et votre catégorie sélectionnée, vous n’aurez plus qu’à télécharger le cahier de candidature au format PDF interactif.  

Pour remplir le formulaire en PDF interactif : ouvrez le formulaire associé à la catégorie choisie en cliquant sur le bouton « Télécharger le cahier PDF », téléchargez-le sur votre appareil, puis remplissez-le à votre rythme. Veuillez noter que les modifications apportées directement dans votre navigateur ne seront pas sauvegardées. Une fois complété, faites-nous le parvenir avant le mardi 23 mars à midi, à l’adresse courriel suivante : [email protected] 

Si vous n’êtes pas membre de la CCEM, vous devrez acquitter les frais d’inscription de 50$ avant la date limite du 30 mars 2021 afin que votre cahier soit admissible. 

Oui, vous pouvez soumettre jusqu’à 2 cahiers parmi les 13 catégories. Les non-membres qui souhaitent déposer deux cahiers n’auront qu’à payer une seule fois les frais d’inscription de 50$. 

Les 13 catégories sont réparties ainsi :  

  • 2 catégories individus : Jeune leader et Leadership au féminin 
  • 2 catégories projets : Projet du secteur public/parapublic et projet en développement durable 
  • 8 catégories entreprises / organisations 
  • 1 catégorie exceptionnelle : Résilience 

Veuillez noter que vous ne pouvez postuler que dans une seule catégorie « individu » (Jeune leader OU Leadership au féminin). 

Si vous êtes membre de la CCEM, votre participation au concours est gratuite. 

Si vous n’êtes pas membre de la CCEM, vous devrez acquitter des frais d’inscription de 50$, payables avant la date limite du mardi 30 mars 2021 afin que votre cahier soit admissible. Une facture vous sera envoyée, payable en ligne, lorsque votre cahier complété sera reçu (veuillez prévoir un délai pouvant aller jusqu’à 48 heures). 

Veuillez noter que ces frais sont déductibles si vous adhérez à la CCEM dans les 12 mois suivants la période de candidature 2021.

Les non-membres qui souhaitent déposer deux cahiers n’auront qu’à payer une seule fois les frais d’inscription de 50$. 

Vous manquez de temps ou souhaitez simplement obtenir un avis extérieur ? Vous pouvez vous faire aider dans la rédaction et la relecture de vos cahiers de candidature. Pour cela, deux options s’offrent à vous : 

  • Service d’accompagnement : en partenariat avec le Collège de Maisonneuve, nous offrons un service d’accompagnement pour toutes les catégories. Des étudiant.e.s finissant.e.s pourront vous aider dans la rédaction et la relecture de votre cahier de candidature sur simple demande de votre part.
    Pour plus d’informations, contactez Marc-André Desbiens – 514-354-5378, poste 233 – [email protected]. 
  • Parrainage : le parrainage permet à une personne de votre choix de vous accompagner dans le processus de mise en candidature pour le Concours ESTim. Cette personne vous aidera concrètement en vous incitant à vous inscrire, en révisant ou en vous aidant à rédiger votre cahier de mise en candidature.  

Pour tout problème technique avec les cahiers de candidature, n’hésitez pas à nous contacter au 514-354-5378. 

Je suis membre de la CCEM 

  • Analyse des dossiers et visites des juré.e.s – 1 au 30 avril 2021 
  • Tournage des capsules audiovisuelles des finalistes – mai 2021  
  • Soirée de dévoilement des lauréats et lauréates – 10 juin 2021 

Je ne suis pas membre de la CCEM 

  • Une facture vous sera envoyée, payable en ligne, lorsque votre cahier complété sera reçu (veuillez prévoir un délai pouvant aller jusqu’à 48 heures). 
  • Analyse des dossiers et visites des juré.e.s – 1 au 30 avril 2021 
  • Tournage des capsules audiovisuelles des finalistes – mai 2021  
  • Soirée de dévoilement des lauréats et lauréates – 10 juin 2021 

Pour connaître toutes les dates, rendez-vous à la section dédiée . 

FAQ - LE JURY ESTim 2021

Le jury est composé de 39 membres de la CCEM, soit 3 membres du jury pour chacune des catégories.  

Le Concours ESTim demande beaucoup d’efforts et d’implication de la part des entreprises et organisations qui postulent. Nous souhaitons donc que nos membres du jury puissent être disponibles et impliqué.e.s tout au long du processus. Afin de conserver la notoriété et la qualité de notre concours, nous demandons à chaque membre du jury d’être présent.e aux différentes rencontres et que tous les membres du jury soient présent.e.s devant l’auditeur, ainsi que lors des visites. 

Pour soumettre votre candidature pour faire partie du jury, il vous suffit d’être : 

  • Membre en règle de la CCEM et délégué.e de votre organisation.
  • Disponible pour les rencontres de sélection des candidat.e.s ainsi que pour les visites des entreprises. 

La CCEM fera de son mieux pour vous attribuer la catégorie de votre choix, mais cette décision lui revient.

Vous avez une question concernant le jury ? Pas de soucis, il suffit de contacter : Stéphanie FilionResponsable des événements au 514 354-5378 poste 213 ou par courriel au [email protected].ca 

FAQ - LE GALA ESTim 2021

Le point culminant de ce concours annuel est le Gala ESTim, soit la soirée de dévoilement des lauréats et lauréates, qui aura lieu le 10 juin 2021. Cet événement se tiendra, selon les autorisations gouvernementales / normes sanitaires en vigueur, en formule hybride, avec la projection de la remise des prix, ou bien, 100% en virtuel.

Vous pourrez vous procurer vos billets via notre site internet, sur notre page événement, à compter du mois d’avril 2021.  

Oui, chaque candidat souhaitant participer au Gala ESTim devra payer son billet. 

FAQ - LES PARTENAIRES ESTim 2021

Cette année, la présidence d’honneur est assurée par RBC. Le rôle de la présidence d’honneur durant le Concours ESTim est de soutenir le concours et de participer à l’élaboration de la thématique.

Plusieurs types de partenariats sont possibles pour soutenir le Concours ESTim 2021. Pour plus d’informations, contactez Stéphanie Filion, Responsable des événements au 514 354-5378 poste 213 ou par courriel au [email protected] 

 

Devenir partenaire du Concours ESTim 2021 est une façon simple de soutenir le développement de l’est de Montréal mais aussi d’obtenir une belle visibilité pour votre organisation. En effet, chaque année, la soirée de remise des prix ESTim regroupe plus de 600 personnes en présentiel (et plus de 450 personnes en virtuel pour l’édition 2020) 

 

Pour devenir partenaire ou obtenir davantage de renseignements sur les différents programmes de partenariat ESTim, il suffit de contacter : Stéphanie FilionResponsable des événements au 514 354-5378 poste 213 ou par courriel au [email protected].ca 

 

Vous voulez plus d’information concernant les partenaraits avec la CCEM ? Visitez notre page web dédiée. 

Des questions

sur le Concours ESTim 2021 ?
Connexion
×

Première connexion?

Veuillez renseigner votre adresse courriel afin de recevoir le lien vous permettant de créer votre mot de passe.

Envoyer