Activités extérieures | Quoi faire cet hiver dans l’Est?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Cette année plus que jamais, on profite de l’hiver! Pour notre santé physique, mais aussi pour garder le moral. Besoin d’idées pour faire changement des après-midis Netflix? On vous liste ici quelques activités extérieures à faire dans l’est de Montréal, sans modération.

 

Ski de fond, raquettes et autres fatbikes

Parc Fédéric-Back

Dans Saint-Michel, pratiquez votre pas alternatif en faisant le tour du parc Frédéric-Back! La TOHU vous prête même le matériel (sur réservation). Empruntez la piste du Boisé-est en ski, ou en raquettes pour profiter d’une vue à 360 degrés sur le centre-ville, le mont Royal et la tour du Stade olympique.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La TOHU (@la_tohu)

 

Parc-nature de la Pointe-aux-Prairies

Pour une expérience immersive en forêt, rendez-vous au parc-nature de la Pointe-aux-Prairies à l’extrémité est de l’île. Les promeneurs y côtoient les fondeur.se.s, les cyclistes en fatbikes et même les cerfs de Virginie!

 

Parc Maisonneuve

Classique, mais toujours aussi plaisant, le parc Maisonneuve est un paradis naturel en pleine ville. Ses 12 km de pistes de ski de fond sont accessibles à tou.te.s avec leur faible dénivelé. Vous préférez les raquettes? Aventurez-vous en dehors du chemin damé! Entre deux rencontres Zoom, ça fait toujours du bien.

 

Promenade Bellerive

Dernière suggestion pour un bol d’air frais : la promenade Bellerive à Tétreaultville. Profitez d’une vue apaisante sur le Saint-Laurent les skis aux pieds, le long d’une piste (non tracée) de près de 3 km. À pied, c’est le fun aussi!

 

Où louer/emprunter de l’équipement?

Envie de tester différents sports d’hiver? La Ville de Montréal a regroupé l’information sur tous les points de réservation de matériel en ligne à travers la métropole. Allez hop, on s’y met!

 

Des glissades à en avoir les joues rouges!

La semaine de relâche s’en vient! Si vous cherchez de nouveaux endroits pour faire de la luge, ces descentes vous promettent de beaux moments en famille.

Parc Francesca-Cabrini

En traineau ou en crazy carpet, dévalez l’un des 6 corridors du parc Francesca-Cabrini spécialement aménagés pour vous redonner le sourire. Située à l’angle Beaubien/Lacordaire, la butte prend des allures de parc d’hiver en plein Mercier-Hochelaga-Maisonneuve!

 

Parc Félix-Leclerc

Plus haut, à l’angle Bélanger/Langelier, la piste du parc Félix-Leclerc est un secret bien gardé des habitants de Nouveau-Rosemont et Anjou. Avis aux plus téméraires : son dénivelé vous réserve quelques sensations fortes!

 

Parc Saint-Jean-Baptiste

En vous en allant vers l’Est, arrêtez-vous à la butte du parc Saint-Jean-Baptiste près du Vieux-Pointe-aux-Trembles. Et après quelques glissades, terminez votre sortie par un tour de patinoire extérieure! Le parc-nature de la Pointe-aux-Prairies possède aussi une aire dédiée aux glissades, juste derrière le chalet de l’Héritage au 14905, rue Sherbrooke Est.

 

Pour d’autres spots bien choisis, n’hésitez pas à consulter cette liste compilée l’an passé par Est Média Montréal.

 

Art et patrimoine en extérieur

Pour se promener en ville en hiver, on a parfois besoin d’une bonne raison. Ces suggestions de parcours vous en donnent une : déambuler pour le simple plaisir des yeux!

Circuits de murales

Avez-vous déjà pris le temps d’admirer les murales qui font la réputation de notre ville? Art Public Montréal vous propose plusieurs mini-circuits de 30 minutes dont celui du Plateau, entre Laurier et Mont-Royal. Suivez la carte interactive pour découvrir 10 œuvres, dont la très colorée Purple Reign de Five Eight ou le Quai des arts en noir et blanc du projet du collectif EN MASSE.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Five8 (@five8art)

 

Jardin botanique

Transportez-vous dans un univers de douceur et de sérénité avec une balade dans les jardins extérieurs du Jardin botanique. Au fil du chemin, contemplez les édifices du jardin de Chine dont le rouge tranche avec la blancheur de la neige. Belles photos assurées! Plus boisé que le parc Maisonneuve tout proche, ce haut lieu de promenade montréalais vous dépaysera en un instant.

 

Galerie Blanc

Avec la Galerie Blanc, partez à la rencontre de l’art contemporain en pleine rue Sainte-Catherine Est! Proche de la station Beaudry, cette exposition à ciel ouvert regroupe des photographies d’artistes visuels internationaux de renom dans le Village Motel d’Alexandre Berthiaume.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Galerie blanc (@galerie_blanc)

 

Stations hivernales

Enfin, la Ville de Montréal a mis sur pied 26 stations hivernales à travers la métropole pour égayer cette période si particulière. Dans l’Est, vous pourrez entre autres admirer une danse lumineuse dans Saint-Michel, une halte colorée en hommage à la Cité de la mode dans Ahuntsic, ou un théâtre d’ombres au marché Jean-Talon. Attardez-vous dans celles qui se trouvent près de chez vous!

 

Une fois les poumons bien oxygénés, vous aurez certainement mérité votre chocolat chaud. Avec un surplus de guimauves, svp! Bonnes balades à tou.te.s.

 

Ça se passe dans l’Est est une initiative propulsée par la CCEM avec pour objectif de mettre de l’avant une image économique renouvelée de l’est de Montréal et de promouvoir ses atouts, en plus de contribuer à la diversification de zones commerçantes du territoire. #çasepassedanslest

 

Sur le même sujet

Sujets à la une

Autres actualités

Profitez d’une plus grande visibilité

en publiant VOS articles sur le site de la CCEM!