1.Le mandataire
La Chambre de commerce de l’Est de Montréal a pour mission de défendre et de promouvoir les intérêts socioéconomiques de ses 1 250 membres et des 32 000 entreprises situées à l’est du boulevard St-Laurent. Couvrant un territoire composé de 850 000 habitants et comptant 400 000 emplois, la Chambre représente un milieu économique diversifié disposant d’opportunités de croissance importantes.
2. Le contexte
Le secteur industriel dans son ensemble connaîtra une transformation majeure au cours des 20 prochaines années pour répondre à l’urgence climatique. Responsable de près de 30 % des émissions de GES au Québec et représentant une part majeure et essentielle de l’économie québécoise, le secteur industriel doit être à même de mieux planifier sa transition et de décarboner ses activités.
Cette transformation se fera ressentir particulièrement dans l’est de Montréal, qui comprend un important bassin industriel et manufacturier. Parallèlement, un important mouvement de revitalisation est également en cours sur ce territoire alors qu’un développement économique majeur y est attendu lors des prochaines années, en lien notamment avec plusieurs friches industrielles contaminées qui seront à développer dans cette région, dont plus de 48 millions de pieds carrés dans la seule zone du Secteur Industriel de la Pointe-de l’Île (SIPI). Ce contexte et les changements à venir auront de forts impacts sur le secteur industriel, et ce, tant en termes de besoins d’infrastructure, de demande énergétique que de main-d’œuvre.
C’est pourquoi le Partenariat Climat lance un chantier sur la transition industrielle présidé par la Chambre de commerce de l’Est de Montréal qui se concentrera dans un premier temps sur l’est de Montréal, afin de faire émerger des projets et initiatives de décarbonation. Ce chantier favorisera également une meilleure planification de la transition industrielle et utilisera l’est de Montréal comme zone d’innovation pour déployer des approches et actions porteuses applicables à d’autres zones industrielles en transition. https://sommetclimatmtl.com/wp-content/uploads/2024/05/Communique-de-presse-_Chantier-transition-industrielle_Sommet-Climat-MTL-2024-.pdf
Objectifs du chantier :
- Favoriser une meilleure planification de la transition et du développement industriel et manufacturier à venir sur le territoire, notamment en matière de besoins énergétiques, d’infrastructure et de main-d’œuvre ;
- Favoriser la synergie entre les différentes parties prenantes impliquées dans la transition industrielle et la collaboration entre les secteurs publics et privés ;
- Accélérer la réalisation de projets et d’initiatives de décarbonation sur le territoire.
Composition du chantier de travail :
- Jean-Denis Charest, Chambre de commerce de l’Est de Montréal et président du comité
- Mustapha Ouyed, Groupe Onym
- Nancy Guénette — Hydro-Québec
- Johanne Whitmore, HEC Montréal
- Dimitri Tsingiakis, Association des industriels de l’est de Montréal
- Nazim Sebaa, Association des consommateurs industriels de gaz
- Julie White, Manufacturiers Exportateurs du Québec
- Nicolas Turgeon, Investissement Québec
- Josée Duhaime, Énergir
- Jean-Marc Frayret, Polytechnique
- André Brunelle, Chimie ParaChem
- Patrick Rondeau, Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec
- Dieudonné Ella Oyono — Ville de Montréal
- Mathieu Payeur — Bureau du développement de l’hydrogène vert et des bioénergies, MEIE
Les objectifs du projet d’étude
Afin de bien orienter les actions et priorités d’action du chantier de travail, les membres du chantier ont identifié comme étape incontournable la réalisation d’un état des lieux permettant d’identifier les grappes locales à haut potentiel de décarbonation et de développer un modèle et approche permettant de mettre en place un plan d’action de décarbonation misant sur l’approche par grappe locale.
Ce projet devra permettre de :
- Dresser un portrait/état des lieu (énergie, GES, économique, etc.) de l’écosystème industriel et manufacturier de l’est de Montréal ;
- Identifier les grappes locales géographiques à potentiel de décarbonation et d’amélioration de la productivité durable;
- Définir des pistes de solutions et recommandations pour réaliser une transition vers un secteur industriel et manufacturier sobre en carbone et contribuant au développement et à la revitalisation du territoire de l’est de Montréal ;
- Identifier des projets/initiatives permettant d’accélérer la décarbonation et contribuer à la revitalisation du territoire de l’est de Montréal;
- Identifier et mettre en place un « modèle » de plan d’action de décarbonation d’une grappe locale (une des grappes géographiques à haut potentiel identifiées dans le portrait).
Ce projet contribuera notamment à :
- Établir une base des faits commune afin de permettre aux différentes parties prenantes d’identifier les actions à poser ;
- Identifier les menaces et opportunités en lien avec les secteurs industriel et manufacturier de l’est de Montréal dans un contexte de changements climatiques et de revitalisation du territoire ;
- Orienter les actions des différents acteurs publics et privés en proposant des solutions et recommandations ;
- Mobiliser les acteurs privés, parapublics et publics au sein d’une instance collaborative ;
- Favoriser l’émergence de projets porteurs contribuant à la décarbonation des secteurs industriel et manufacturier de l’est de Montréal et à la revitalisation du territoire ;
- Favoriser la mutualisation et la synergie entre les différents acteurs ;
- Développer un modèle d’approche et plan d’action par grappe géographique locale pour favoriser la décarbonation;
3. Territoire
Le territoire de la présente étude, l’est de Montréal, est défini comme le territoire à l’Est du Boulevard Saint-Laurent, soit le territoire de la CCEM. Ce territoire devra être subdivisé en quatre zones d’analyse délimitées par l’autoroute 40, l’autoroute 25, le boulevard Saint-Laurent et la Pointe-de-l’Île de Montréal. Voir le portait sur le marché de l’emploi réalisé par la CCEM pour une meilleure compréhension de l’approche territoriale devant être utilisée dans le cadre de l’étude à la page 9: rapport-portrait-et-perspectives-du-marche-de-lemploi-de-lecosysteme-de-lest-de-montreal-ccem.
4. Description du mandat
RESPONSABILITÉS ET LIVRABLES
| RESPONSABILITÉS | DESCRIPTION | LIVRABLES |
| Chantier sur la transition industrielle | Participation virtuelle aux rencontres du chantier pour la durée du projet — 4 rencontres
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Non applicable |
| Balisage des études et rapports existants | Réaliser un balisage des études existantes afin d’éviter de refaire le travail déjà effectué. Une liste d’études et de rapports pré identifiés sera remise au fournisseur. |
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| État des lieux et portrait des secteurs industriel et manufacturier de l’est de Montréal
État des lieux et portrait des secteurs industriel et manufacturier de l’est de Montréal (suite)
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Réaliser un état des lieux et un portrait des secteurs industriel et manufacturier de l’est de Montréal, incluant :
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| Atelier de validation lors du Sommet Climat | Organiser un atelier de validation (dont les participants seront sur invitation seulement) dans le cadre du Sommet Climat qui aura lieu le 6 mai 2025 pour valider le portrait et identifier des défis et opportunités pour la décarbonation; |
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| Définir des recommandations afin de réaliser une transition juste vers un secteur industriel et manufacturier sobre en carbone, contribuant au développement et à la revitalisation du territoire de l’est de Montréal et permettant une productivité durable; | Proposer, en se basant sur l’état des lieux et l’atelier de validation, des recommandations pour réussir la transition industrielle de l’est de Montréal et favoriser la performance environnementale et la résilience face aux changements climatiques; |
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| Identifier et mettre en place un « modèle » de démarche pour l’établissement d’un plan d’action de décarbonation d’une grappe locale (une des grappes géographiques à haut potentiel identifiées dans le portrait).
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Identifier une grappe géographique locale à haut potentiel de décarbonation et synergie industrielle et définir un plan d’action en partenariat avec les acteurs permettant d’utiliser cette grappe comme étude de cas; |
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| Mise en place d’un comité consultatif d’experts indépendants (2 à 3 experts) | Afin de valider les travaux, tenir deux rencontres avec des experts indépendants. | Mise en place du comité
Minimum de deux rencontres de validation. |
5. Échéancier de réalisation du mandat
Appel d’offres pour le choix de la firme de consultant — février 2025
- Ouverture de l’appel d’offres — 18 février
- Période de questions — 24 février au 12 mars
- Fermeture de l’appel d’offres — 21 mars à 15 heures
- Choix du fournisseur — 27 mars 2025
Rencontre de lancement — semaine du 7 avril
Réalisation de l’étude – avril 2025 au janvier 2026
Réalisation d’un atelier de travail et de validation — 6 mai 2025 (Sommet Climat)
Remise de l’étude — au plus tard le 15 février 2026
Dévoilement public de l’étude lors du forum annuel de la CCEM — février/mars 2026
6. Indication budgétaire
La CCEM prévoit faire réaliser le mandat du présent appel d’offres avec un budget maximal de 175 000 $.
Le partenaire peut offrir une valeur en échange de service en contrepartie de visibilité offerte dans le cadre du Rendez-vous de l’EST annuel sur les secteurs industriels et manufacturiers de novembre 2025 organisé par la CCEM et à titre de partenaire de contenu de l’étude.
Pour chacune des phases, le soumissionnaire doit soumettre un montant forfaitaire (incluant le coût détaillé des services proposés, le nombre d’heures par intervenant, la tarification s’y appliquant ainsi que les frais et déboursés en cause, le cas échéant incluant les frais de déplacement et tous autres frais relatifs à la réalisation de l’étude), toutes taxes exclues.
7. Critères de sélection et pondération
Les propositions soumises dans le cadre du présent appel d’offres seront évaluées en tenant compte des critères suivants :
| Critères d’évaluation | Pondération |
| Présentation de l’organisation et clarté de l’offre de service | 10 |
| Compréhension du mandat par l’organisation : | 20 |
| Méthodologie et structure des activités proposées : | 20 |
| Expertise de l’organisation et de l’équipe : | 30 |
| Compréhension du territoire de l’est de Montréal | 10 |
| Proposition financière | 10 |
| Total de la pondération : | 100 |
Notez que la décision de choisir un fournisseur en lien avec l’appel d’offres n’est pas obligatoire et appartient exclusivement à la CCEM et comité responsable de la sélection du fournisseur au sein du Chantier sur la transition industrielle du Partenariat Climat Montréal.
8. Les informations à inclure dans votre proposition
- L’identification du responsable de projet et des équipiers.
- Une proposition d’échéancier et de phasage des travaux
- Une évaluation budgétaire selon les différents livrables
- Des exemples de projets similaires réalisés
- Valeur de la portion offerte en partenariat/pro bono en échange d’une visibilité à titre de partenaire de la démarche
9. Choix du fournisseur
La CCEM accepte et encourage les dépôts en consortium afin d’assurer la présence nécessaire des différentes expertises requises pour la réalisation de ce mandat. Un Leader (organisation) de projet doit cependant être identifié lors du dépôt de la proposition.
Toute question doit être adressée par écrit à madame Emilia Tamko au etamko@ccemontreal.ca
Les propositions doivent être envoyées avant le 21 mars 2025 à 15 heures à la même adresse : etamko@ccemontreal.ca
La CCEM s’engage à informer tous les soumissionnaires de son choix le plus rapidement possible après cette dernière date.
10. Rejet et retrait
La CCEM pourra, à sa discrétion, mettre fin au présent appel d’offres en tout temps et rejeter toute proposition des présentes. La CCEM n’assumera aucuns dommage ou frais envers tout soumissionnaire du fait de cet appel d’offres.
La CCEM ne s’engage pas à accepter ni la plus basse ni aucune des propositions. La CCEM pourra notamment, à sa discrétion, rejeter toute soumission ne respectant pas en tous points les exigences de l’appel d’offres ainsi que toute proposition pour un prix jugé inacceptable.
La CCEM se réserve également le droit, tel que vu ci-dessus, de rejeter toute proposition d’un soumissionnaire ne pouvant démonter qu’il a la capacité, l’expérience et la compétence pour effectuer le mandat.