Montréal, le 13 janvier 2026 – La Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM) accueille positivement le budget ainsi que le Programme décennal d’immobilisations (PDI) 2026-2035 de la Ville de Montréal qui confirment, de manière forte et éloquente, que l’est de Montréal est une priorité pour la nouvelle administration municipale. Les investissements annoncés et les orientations retenues permettront d’accélérer la revitalisation économique, urbaine et environnementale de l’Est.
« Ce budget traduit une volonté claire d’agir pour accélérer la revitalisation de l’est de Montréal. Les engagements sont structurants, la priorité est assumée et les outils sont au rendez-vous. Le succès de cet important chantier reposera maintenant sur la capacité de l’administration à livrer, concrètement et rapidement des résultats, en collaboration avec les acteurs du territoire et les gouvernements du Québec et du Canada qui devront s’engager financièrement pour appuyer les différents projets. À cet effet, la Ville pourra compter sur la collaboration de la Chambre », a déclaré Jean-Denis Charest, président-directeur général de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal.
La Chambre salue particulièrement les investissements suivants :
- Au budget 2026, une entente pour la décontamination de terrains, représentant 72 M$, d’ici 2027.
Au Plan décennal d’immobilisations :
- Le Fonds de revitalisation de l’Est, doté de 25 M$.
- L’inscription des travaux du collecteur Langelier et du collecteur industriel de Montréal-Est.
- L’accompagnement des travaux de la ligne bleue, avec 153,5 M$.
- L’aménagement et le verdissement du secteur Assomption, pour un total de 312,4 M$.
- La construction de nouvelles serres au Jardin botanique, avec un investissement de 290 M$.
La Chambre salue la création d’un Bureau de l’Est et du Groupe d’action pour l’Est, lesquels ont été annoncés à la tribune de la CCEM en décembre dernier, ainsi que la relance d’un bureau de projet pour l’axe Notre-Dame. Ces décisions envoient un signal fort quant à la volonté de l’administration de mieux coordonner ses interventions et de faire progresser plus rapidement les projets.
« Nous invitons l’administration municipale à activer tous les leviers à sa disposition afin d’accélérer l’arrivée d’un transport structurant sur le territoire de l’est. Il est impératif de statuer sur un projet performant qui permettra de bien planifier tant le développement économique que le développement urbain du territoire », a ajouté Jean-Denis Charest.
« Nous saluons l’objectif de ramener le niveau d’endettement à 100 % une année plus tôt que prévu et les économies de 79 M$ qui témoignent d’un effort d’optimisation et ouvrent la porte à de plus importantes économies à réaliser au cours des prochains exercices budgétaires. Cette rigueur est essentielle afin de respecter la capacité de payer des citoyens et entreprises du territoire », a poursuivi Jean-Denis Charest.
« Dans un contexte où les entreprises du territoire sont déjà sous pression, le budget d’aujourd’hui comporte plusieurs mesures intéressantes, notamment au niveau de l’appui aux artères commerciales. La Ville devra toutefois porter une attention particulière à créer un environnement d’affaires compétitif en améliorant les délais de gestion, en réduisant le fardeau administratif et en faisant preuve d’une approche flexible et collaborative avec les entreprises », a ajouté Jean-Denis Charest.
« Nous saluons aussi les efforts consentis en matière d’habitation, notamment l’octroi de 578,7 M$ pour accroître l’offre de logements abordables et sociaux ainsi que le remplacement du règlement pour une métropole mixte par des incitatifs financiers et la création de partenariats avec les acteurs immobiliers. Ces mesures impacteront concrètement notre capacité à déployer l’offre de logement sur le territoire », a conclu Jean-Denis Charest.
Finalement, la Chambre tient également à souligner les différents investissements en matière d’itinérance, de sécurité et d’amélioration des milieux de vie. Ces mesures touchent directement le territoire de l’est de Montréal et sont largement appuyées par la communauté d’affaires qui souhaite faire partie de la solution pour contribuer à un Montréal humain, inclusif et sécuritaire.
-30-
Renseignements :
Rami Ben Rejeb
Conseiller aux communications et relations médias
Chambre de commerce de l’Est de Montréal
Tél : 514-354-5378, poste 221
rbenrejeb@ccemontreal.ca
À propos de la Chambre
La Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM) a pour mission de catalyser, représenter et accompagner son réseau afin de propulser l’est de Montréal et ses 1 250 membres et des 32 000 entreprises situées à l’est du boulevard St-Laurent vers une prospérité durable. Couvrant un territoire composé de 850 000 habitants et de 400 000 emplois, la Chambre représente un milieu économique diversifié disposant d’opportunités de croissance importantes.