Montréal, 23 mars 2022 – La Chambre prend acte du budget du Québec 2022-2023 présenté hier par le ministre des Finances, Éric Girard, et salue l’amélioration de l’état des finances publiques. Plusieurs mesures du budget retiennent l’attention de la Chambre et pourraient, si bien déployées, contribuer à appuyer la concrétisation de chantiers importants pour le développement économique de l’Est de Montréal.
« Depuis des années, l’Est de Montréal a souffert d’un sous-investissement. La volonté marquée par le Gouvernement du Québec, depuis la signature de la Déclaration pour revitaliser l’Est de Montréal, d’accélérer la transformation de notre territoire a permis plusieurs investissements importants en ce sens, tout dernièrement, la confirmation du prolongement de la ligne bleue. Dans ce contexte, la Chambre prend acte d’un budget conçu pour offrir du soutien, pour rebâtir et renforcer les secteurs qui ont le plus souffert durant la pandémie. L’Est, qui accueille un bon nombre de ces secteurs, doit bénéficier de ces investissements afin de devenir plus résiliente face aux défis à venir. Nous invitons le gouvernement provincial à travailler avec les acteurs de l’Est de Montréal et développer une approche caractéristique afin de déployer un maximum d’investissements vers notre territoire en raison de sa particularité, dans le respect de son engagement pris en 2018 envers l’Est de Montréal » a déclaré Jean-Denis Charest, PDG de la Chambre de Commerce de l’Est de Montréal.
Transformer notre système de santé
La Chambre salue les investissements de près de 8.9 milliards de dollars qui seront consacrés d’ici 2027 pour rétablir le système de santé.
Le déploiement d’une zone d’innovation en santé et la rénovation de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont sont pour la Chambre des priorités qui permettront à notre territoire de jouer pleinement son rôle dans le renforcement de notre système de santé. Nous invitons donc le gouvernement à confirmer le plus rapidement possible l’établissement de la zone d’innovation en santé et à maintenir le rythme dans le cadre du projet de rénovation de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont.
Mieux soutenir nos organismes communautaires
Comptant pour près de 20% d’OBNL parmi ses membres, et reconnaissant leur travail primordial pour accompagner des bassins de population plus désavantagés dans leur accès au marché de l’emploi (immigrants, femmes, jeunes, personnes judiciarisées), la Chambre félicite le gouvernement pour les sommes investies pour soutenir les organismes communautaires et les doter de davantage de prévisibilité, de stabilité ainsi que d’une plus forte capacité à attirer et retenir la main d’œuvre.
« Les OBNL jouent un rôle crucial dans notre société, est c’est encore plus vrai pour l’Est de Montréal. La pénurie de main d’œuvre impacte directement la capacité de ces organismes à remplir leur rôle et nous saluons les sommes investies par le Gouvernement qui répondent à plusieurs demandes historiques de la Chambre » a déclaré Jean-Denis Charest, PDG de la Chambre de Commerce de l’Est de Montréal.
Former notre main d’œuvre
La Chambre accueille favorablement l’injection prévue de 2.8 milliards de dollars dans l’éducation et l’enseignement supérieur et aspire à ce que ces mesures rejaillissent sur notre territoire qui compte un taux de diplômés universitaires inférieur à la moyenne de la métropole. Nous souhaitons rappeler que l’implantation d’établissements universitaires, la création de formations adaptées aux emplois existants et futurs, ainsi qu’une collaboration plus étroite entre le milieu de l’éducation et les entreprises sont des demandes que la Chambre n’a cessé de porter. Elle continuera à travailler dans ce sens.
«Bien que la Chambre salue les investissements en éducation et ceux pour favoriser l’intégration des travailleurs immigrants, et plus particulièrement l’accélération du traitement des demandes de dossiers, nous invitons le Gouvernement du Québec à déployer rapidement les mesures mises en place pour aider les entreprises dans notre contexte de pénurie de main d’œuvre et à bonifier les mesures existantes considérant que cette pénurie impacte fortement tous les secteurs d’activité de notre économie. » a indiqué Jean-Denis Charest, PDG de la Chambre de Commerce de l’Est de Montréal.
Maintenir le cap sur le transport
La Chambre, qui a récemment salué l’annonce du prolongement de la ligne bleue si longuement attendue, est heureuse de l’inscription de ces investissements dans le Plan Québécois des Infrastructures (PQI) 2022-2032 mais note toutefois qu’aucune somme pour l’intégration urbaine du REM de l’Est n’est actuellement prévue, et, bien que le Gouvernement a confirmé verbalement qu’il serait présent, invite ce dernier à confirmer ces sommes le plus rapidement possible afin de rassurer les populations sur la capacité d’intégration urbaine du projet. La Chambre salue également les investissements supplémentaires pour le transport collectif.
« Le gouvernement doit maintenir le cap si l’on veut doter l’Est de Montréal d’un réel réseau de transport collectif structurant digne de notre siècle, qui permettra une réelle revitalisation du territoire. Augmenter à terme les investissements globaux en transport collectifs sera également nécessaire. » a déclaré Jean-Denis Charest, PDG de la Chambre de Commerce de l’Est de Montréal.
Miser sur l’Est dans le cadre de la stratégie en recherche et innovation
La Chambre reconnait la volonté du Gouvernement du Québec de stimuler l’innovation et la recherche avec un investissement de 2,2 milliards. Ces sommes permettront de créer un impact important sur la productivité de nos entreprises et de nos organisations. La réussite de notre stratégie de recherche et d’innovation déterminera notre capacité à renforcer la compétitivité de notre économie et de nos entreprises : nous saluons la volonté affirmée du Gouvernement d’accélérer les investissements en ce sens et tenons à souligner qu’il sera important d’assurer un rôle de premier plan au territoire de l’Est de Montréal dans le cadre de cette stratégie.
« La Chambre invite le Gouvernement à miser sans retenue sur l’Est de Montréal et à y installer deux zones d’innovation, soit une en santé et une autre en technologies propres. » a déclaré Jean-Denis Charest, PDG de la Chambre de Commerce de l’Est de Montréal.
Renseignements :
Emilia Tamko
Directrice Affaires Publiques, Contenu et Programmation
Chambre de commerce de l’Est de Montréal
etamko@ccemontreal.ca – 514-354-5378, poste 218
À propos de la Chambre
La Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM) a pour mission de défendre et de promouvoir les intérêts socioéconomiques de ses 1 250 membres et des 32 000 entreprises situées à l’est du boulevard St-Laurent. Couvrant un territoire composé de 850 000 habitants et de 400 000 emplois, la Chambre représente un milieu économique diversifié disposant d’opportunités de croissance importantes.
-30-