Communiqué | La Chambre de commerce de l’Est de Montréal dévoile les lauréats et lauréates de la 34e édition du Concours ESTim

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Montréal, le 6 mai 2022 –La Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM) est fière de dévoiler les 12 lauréats et lauréates de la 34e édition du Concours ESTim, le concours entrepreneurial de la communauté d’affaires montréalaise établie à l’est du boulevard St-Laurent. Après deux années dans un format virtuel, le Gala ESTim a réinvesti la scène de la Tohu avec plus de 400 participant.e.s en présence, représentant des faisceaux variés d’organisations et de personnalités marquantes de l’est de Montréal.    

Durant la soirée, les lauréats et lauréates des 12 catégories du concours ont été récompensés par les Prix ESTim : ces prix sont remis à des organisations, à des entreprises et à des individu.e.s qui se sont démarqué.e.s au cours de la dernière année. Chacun.e. a dû démontrer son leadership, son engagement et sa créativité auprès des 36 membres du jury ESTim 2022. 

« Cher.e.s membres de notre précieuse communauté, de par votre engagement, votre dévouement et votre sens de l’innovation, vous inspirez tous les acteurs du territoire et nous incitez à collaborer pour bâtir notre présent et notre futur. L’écho de vos gestes, pour reprendre la thématique de notre Gala 2022, a contribué à créer un véritable momentum pour l’est de Montréal : l’Est change d’image. Avec des investissements dans la Ligne Bleue et le SRB Pie IX, le travail sur le projet de zones d’innovation, sans oublier le processus du REM de l’EST qui continue, notre territoire est vu aujourd’hui comme le plus grand levier de développement dans la métropole, et également l’un des chantiers de développement territorial les plus prometteurs au niveau provincial et national. Bravo et merci à tou.te.s les finalistes et lauréat.e.s de nous rappeler l’importance de passer à l’action au quotidien pour réaliser nos visions », a souligné Jean-Denis Charest, Président-directeur général de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal. 

En s’adressant aux lauréats et lauréates, François Taschereau, Vice-président des communications d’entreprise et affaires publiques, TC Transcontinental, l présidence d’honneur d’ESTim 2022 a rappelé la pertinence de la thématique du Concours ESTim 2022 “L’écho de nos gestes” pour l’Est:  “la responsabilité sociale est placée au cœur des stratégies d’affaires des entreprises et organisations les plus prospères.” a-t-il déclaré. “En se mobilisant ainsi, ces dernières créent de la valeur et deviennent des acteurs clés pour le développement du territoire”.  

« L’Est de Montréal vit actuellement un moment particulier de son histoire avec de nombreux chantiers qu’il faudra mener au niveau économique environnemental et social, et qu’il faudra surtout concrétiser si nous voulons avoir la chance d’offrir un avenir des possibles aux prochaines générations. Considérant les défis et opportunités qui se présentent devant nous , je suis à même de témoigner de l’importance de notre réseau et d’avoir une Chambre forte et active. Un Gala comme celui-ci est inestimable pour souder notre communauté : nous sommes heureux de rendre hommage aux finalistes et lauréat.e.s ESTIM 2022 et fier.e.s de les compter au sein du réseau de la Chambre ! », a ajouté Joëlle Vincent, Présidente du Conseil d’administration de la CCEM. 

En plus des 12 catégories du Concours ESTim, la CCEM a remis les Prix Orchidée présentés par Bell à deux entreprises qui se sont démarquées par leur approche et leur apport au développement de l’Est. Le Prix Orchidée Innovation a été remis à Recyclage Lithion, et le Prix Orchidée Organisation a été octroyé à la Cuisine Collective Hochelaga-Maisonneuve. Puis le Prix Coup de cœur présenté par Fondaction a été remis à M. Frantz Saintellemy. 

À la fin du Gala ESTim, les invité.e.s présent.e.s ont pu voter électroniquement et ont décerné le Prix du public présenté par Desjardins à Jean-Christophe Lambert, Recyclage Lithion.

 

Pour obtenir des photos de l’évènement, contactez Zoé Dubois, Coordonnatrice, Communications et relations médias à zdubois@ccemontreal.ca 

 

Les lauréats et lauréates ESTim 2022 par catégorie 

Arts, culture et loisirs 

Théâtre de l’Oeil Ouvert 

Commerce de détail 

EconoPlus 

Démarrage d’entreprise 

RestoLoco 

Entreprise de services ou de distribution  

Johnny Vac  

Entreprise exportatrice 

Thinkwell Studio Montréal 

Entreprise manufacturière  

Laboratoires Dermadry Inc. 

Immobilier et construction 

Groupe Demospec 

Jeune Leader 

Jean-Christophe Lambert – Recyclage Lithion 

Leadership au féminin 

Annie Martel – Terre a soi, magasin général écologique  

Organisme à vocation sociale 

Frigo Communautaire et Solidaire de l’Est 

Projet du secteur public/parapublic 

Arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles 

Projet en développement durable 

Épicerie LOCO  

Prix Orchidée Innovation 

Recyclage Lithion 

Prix Orchidée Organisation 

Cuisine Collective Hochelaga-Maisonneuve 

Prix Coup de cœur 

Frantz Saintellemy, Président du Conseil d’administration, Groupe 3737 

Prix du public 

Jean-Christophe Lambert – Recyclage Lithion 

 

 

-30- 

 

 

Renseignements : 

Zoé Dubois, Coordonnatrice, Communications et relations médias  

Chambre de commerce de l’Est de Montréal 

zdubois@ccemontreal.ca – 514-354-5378, poste 221 

 

À propos du Concours ESTim 

Le Concours ESTim en est à sa 34e édition en 2022 et s’adresse aux gens d’affaires du territoire de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal soit, le territoire situé à l’est du boulevard St-Laurent sur l’île montréalaise. Le concours a pour objectif de reconnaître publiquement des entreprises et des organisations qui se distinguent par leur leadership, leur détermination et leurs réussites. Il vise également à célébrer la fierté et le sentiment d’appartenance au territoire. Le point culminant de ce concours annuel est la soirée de dévoilement des lauréats et lauréates qui avait lieu le 5 mai 2022. 

 

À propos de la Chambre 

La Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM) a pour mission de défendre et de promouvoir les intérêts socioéconomiques de ses 1 250 membres et des 32 000 entreprises situées à l’est du boulevard St-Laurent. Couvrant un territoire composé de 850 000 habitants et de 400 000 emplois, la Chambre représente un milieu économique diversifié disposant d’opportunités de croissance importantes.  

Sur le même sujet

Sujets à la une

Autres actualités

Profitez d’une plus grande visibilité

en publiant VOS articles sur le site de la CCEM!