Communiqué | La Chambre salue la bonification du projet de REM de l’Est et accueille positivement le rapport d’étapes du comité d’experts

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Montréal, 9 mars 2022 – La Chambre de Commerce de l’Est de Montréal (CCEM) accueille favorablement le rapport d’étapes du comité d’experts pour l’intégration du REM de l’Est dans la trame urbaine. 

Ayant, à maintes occasions, activement fait valoir la nécessité de doter l’Est d’une mobilité efficace pour garantir le déploiement de son potentiel et tisser une plus grande cohésion sociale et territoriale, la CCEM félicite les membres du comité d’avoir conduit leurs analyses en positionnant eux-aussi très clairement le REM de l’Est comme un catalyseur de la revitalisation de ce territoire et non comme un simple projet de transport. 

« Le rapport nous donne confiance et stipule clairement qu’il faut envisager ce projet dans une perspective de redéveloppement du territoire. Il confirme que le comité juge que le REM de l’Est, malgré les défis inhérents à ce type de projet, peut-être bien intégré à la trame urbaine.  », souligne Jean-Denis Charest, président directeur-général de la Chambre de Commerce de l’Est de Montréal. 

Un REM de l’Est bonifié 

La Chambre accueille avec enthousiasme le projet bonifié présenté par CDPQ Infra et tient à saluer le travail de la firme Lemay ayant permis d’améliorer grandement sa facture visuelle et architecturale et d’améliorer le potentiel d’intégration dans la trame urbaine. 

« Il est encourageant de constater que la nouvelle mouture du REM de l’Est présentée par CDPQ Infra intègre une grande partie les recommandations du comité. Bien que le processus de définition et de bonification du projet soit toujours en cours, il est indéniable que le processus en cours impliquant le comité d’experts, CDPQ Infra, le Gouvernement du Québec et la Ville de Montréal est empreint d’une volonté de maximiser les retombées positives pour toutes celles et ceux qui travailleront, étudieront ou résideront dans l’Est et pour l’ensemble de la métropole. », déclare Jean-Denis Charest. 

Pour la Chambre, la proposition de la création de la « Promenade du REM de l’Est » apparait comme un important levier de création de valeur, d’amélioration de la qualité de vie et de l’image de l’Est en raison de ses multiples effets au niveau environnemental (verdissement, pistes cyclables), social (désenclavement, appropriation citoyenne) et son potentiel récréotouristique. La Chambre appuie fortement le concept de « chambres urbaines » / stations programmatiques, qui, développé en collaboration avec les citoyens, permettra de maximiser l’impact positif du projet au sein des quartiers traversés.  

Finalement, la Chambre juge important d’arriver rapidement à une entente satisfaisante pour l’ensemble des parties prenantes en ce qui a trait au mode de gouvernance de ce projet, gouvernance qui se devra de favoriser l’agilité de gestion et la synergie entre CDPQ Infra, le Gouvernement du Québec et la ViIle de Montréal. La collaboration de nos leaders rassure les citoyens et est une clé pour que ce projet essentiel à notre territoire puisse générer un maximum d’impacts constructifs et bénéfiques pour tous. 

 

Renseignements : 

Emilia Tamko 

Directrice Affaires Publiques, Contenu et Programmation 

Chambre de commerce de l’Est de Montréal 

etamko@ccemontreal.ca – 514-354-5378, poste 218 

 

À propos de la Chambre 

La Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM) a pour mission de défendre et de promouvoir les intérêts socioéconomiques de ses 1 250 membres et des 32 000 entreprises situées à l’est du boulevard St-Laurent. Couvrant un territoire composé de 850 000 habitants et de 400 000 emplois, la Chambre représente un milieu économique diversifié disposant d’opportunités de croissance importantes.  

 

-30- 

Sur le même sujet

Sujets à la une

Autres actualités

Profitez d’une plus grande visibilité