Communiqué | Le Hall précommercial Intégré (HPCI) du Collège de Maisonneuve inauguré : un pas en avant majeur pour l’innovation technologique dans l’est de Montréal

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Montréal, le 3 novembre 2023 – La Chambre félicite le Collège de Maisonneuve pour l’inauguration officielle de son Hall précommercial intégré (HPCI), dans l’est de Montréal, un espace propulsé par des équipements de pointe et une expertise multidisciplinaire, offrant aux entreprises et organisations de la région un lieu privilégié pour la recherche, le développement et la concrétisation de leurs idées les plus novatrices.

Ce pôle de recherche et d’innovation en développement durable représente bien plus qu’un simple espace physique : il soutient activement les entreprises dans la création et la commercialisation de produits novateurs, offrant des équipements, laboratoires et un hall industriel pour les chercheurs des centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) du Collège de Maisonneuve. Cette initiative promet de catalyser la croissance économique, d’accroître la compétitivité des entreprises locales et de favoriser l’émergence de solutions technologiques de pointe. 

« Le Hall précommercial intégré (HPCI) représente un maillon important pour les entreprises de plusieurs secteurs économiques. En associant les ressources du Centre d’études des procédés chimiques du Québec (CÉPROCQ) et de l’Institut de technologie des emballages et du génie alimentaire (ITEGA), ce complexe fournit un environnement propice au développement et à la commercialisation d’innovations pour ces industries. Cette initiative, misant sur la mutualisation des coûts de production et permettant ainsi l’accès à des infrastructures modernes et de l’expertise de pointe aux PME et organisations, renforcera la collaboration et accélérera l’innovation sur notre territoire », a déclaré Jean-Denis Charest, Président-directeur général de la Chambre de Commerce de l’Est de Montréal. 

L’inauguration du HPCI s’est tenu le 30 octobre dernier, soit à treize jours du Sommet de l’Est, évènement majeur du mouvement d’est en Est propulsé par la Chambre. Le sommet aura lieu au Stade olympique et fera rayonner les actions de plusieurs organisations signataires du Pacte pour l’Est, comme le Collège de Maisonneuve. 

« Le Sommet de l’est sera l’occasion pour tous les participantes et participants de faire preuve de créativité et d’innovation afin d’imaginer pour l’est de Montréal des projets porteurs pour le développement et l’avenir de ce secteur. Pour le Collège de Maisonneuve, l’inauguration du Hall précommercial intégré s’inscrit dans cette orientation et est une première phase en attendant des développements ultérieurs. », déclare Malika Habel, Directrice générale du Collège de Maisonneuve.

Par ailleurs, cette inauguration ne constitue que le début d’une série d’annonces à venir dans le cadre du Sommet de l’Est. D’autres initiatives et projets seront dévoilés avant et pendant l’événement, marquant ainsi un engagement soutenu en faveur de la revitalisation de notre territoire.   

La Chambre, membre du comité directeur du mouvement d’est en Est, invite chaleureusement la société civile, les médias et les décideurs publics à participer : ce sommet sera l’occasion de mettre en avant non seulement ce pôle de recherche et d’innovation en développement durable, mais également plusieurs autres initiatives qui transforment notre région. 

Restez à l’écoute, car d’autres annonces suivront dans les jours à venir.  

Pour en apprendre davantage sur le mouvement d’est en Est et sur le Pacte pour l ‘Est, découvrez le site : destenest.ca 

Pour réservez sa place au Sommet de l ‘Est rendez-vous sur notre page billetterie. 

  

Renseignements :  

Zoé Dubois
Coordonnatrice Communications et relations médias
Chambre de commerce de l’Est de Montréal
zdubois@ccemontreal.ca – 514-354-5378, poste 221 

À propos de la Chambre 

La Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM) a pour mission de défendre et de promouvoir les intérêts socioéconomiques de ses 1 250 membres et des 32 000 entreprises situées à l’est du boulevard St-Laurent. Couvrant un territoire composé de 850 000 habitants et de 400 000 emplois, la Chambre représente un milieu économique diversifié disposant d’opportunités de croissance importantes.  

 

-30- 

Sur le même sujet

Sujets à la une

Autres actualités