Communiqué | Optimisme mais prudence au Rendez-vous économique 2023

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Montréal, 27 janvier 2023 – Près de 150 représentant.e.s d’entreprises et acteurs économiques ont profité aujourd’hui durant le Rendez-vous économique organisé chaque année par la Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM), des expertises de deux économistes invités M. Pierre Cléroux, Vice-président Recherche et économiste en chef à la BDC et M. Francis Généreux, Économiste principal chez Desjardins ainsi que celle de M. Martin Gilbert, Avocat et associé en fiscalité chez Richter.  

Les présentations données lors de ce dîner-conférence au Golf Métropolitain d’Anjou, sont venues éclairer les participant.e.s sur les perspectives économiques attendues pour 2023 à l’échelle mondiale, nationale et provinciale. 

« En cette période remplie d’incertitude pour de nombreux secteurs d’activités, il est encore plus important pour la Chambre d’accompagner ses membres : en offrant un accès privilégié à des experts reconnus pour leur fine analyse, nous souhaitons qu’elles puissent obtenir davantage de prévisibilité, afin de les aider à prendre les meilleures décisions. » déclare Jean-Denis Charest, Président directeur-général de la CCEM. 

M. Généreux nous a d‘abord partagé sa vision à l’échelle internationale, complétée par les projections de M. Cléroux sur l’économie canadienne et québécoise. Nos deux économistes invités se sont accordés à dire avec nuance que même si 2023 serait en légère décroissance, la fin d’année devrait être plus positive pour amener le Canada et le Québec vers une reprise économique progressive en 2024. 

Par la suite, M. Gilbert, s’est joint aux économistes pour apporter ses observations sur le terrain tout au long de la période d’échange animée par M. Jean-Denis Charest, PDG de la CCEM. Tous les trois ont pu commenter leurs analyses puis répondre aux questionnements du public, notamment sur les impacts économiques de la situation géopolitique, la hausse du taux directeur, ou encore les meilleurs gestes à poser en matière d’investissement en contexte de ralentissement économique. 

« Chaque année nous mesurons la pertinence de tenir cet événement pour les entreprises de toute la métropole et les organisations de notre territoire. Les nombreuses questions des participant.e.s soumises à nos panélistes durant l’événement nous indiquent qu’il existe un réel besoin d’échanger et de trouver des solutions nouvelles aux enjeux complexes qui pèsent sur leurs opérations » explique Lucie Melling, Directrice du Service d’aide aux entreprises et à l’exportation de la CCEM, en charge de la tenue de l’événement. 

La Chambre donne à présent rendez-vous aux entrepreneur.e.s de l’Est le 19 avril prochain pour le RDV du financement : un moment clé pour toute organisation en recherche de financement pour ses projets de croissance, en présence d’une variété d’organismes publics et privés.  

Renseignements : 

Zoé Dubois
Coordonnatrice aux communications et relations médias
Chambre de commerce de l’Est de Montréal
zdubois@ccemontreal.ca – 514-354-5378, poste 221 

 

À propos de la Chambre 

La Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM) a pour mission de catalyser, représenter et accompagner son réseau afin de propulser l’est de Montréal et ses 1 250 membres et des 32 000 entreprises situées à l’est du boulevard St-Laurent vers une prospérité durable. Couvrant un territoire composé de 850 000 habitants et de 400 000 emplois, la Chambre représente un milieu économique diversifié disposant d’opportunités de croissance importantes.   
 

 

-30- 

Sur le même sujet

Sujets à la une

Autres actualités

Profitez d’une plus grande visibilité

en publiant VOS articles sur le site de la CCEM!