Communiqué | Projet structurant de l’Est : réaction au rapport préliminaire du 27 janvier 2023

Montréal, 30 janvier 2023 – La Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM) a pris connaissance du rapport préliminaire du groupe de travail sur le Projet Structurant de l’Est (PSE). L’avancement du groupe de travail pour délivrer ce rapport moins d’un an après la reprise du projet en mai 2022, témoigne clairement de l’engagement du Gouvernement du Québec, de la Ville de Montréal et des partenaires envers les transports collectifs dans l’est de Montréal.

« Bien qu’il s’agisse d’un rapport préliminaire, il faut souligner le gain que la nouvelle orientation présente avec la réalisation d’une meilleure intégration urbaine tout en optimisant la couverture du projet. La Chambre accueille également de manière très favorable l’ajout d’une extension potentielle vers Rivière-des-Prairies. » déclare Jean-Denis Charest, président directeur-général de la Chambre de Commerce de l’Est de Montréal.

Étudier les possibilités de connecter l’est de Montréal directement au centre de la métropole

La Chambre profite de cette occasion pour rappeler l’importance stratégique de ce projet pour la revitalisation du territoire. Les objectifs initiaux du projet d’assurer une connexion facilitée de l’est de Montréal avec l’ensemble de la région métropolitaine et de déployer une desserte de qualité du transport collectif au bénéfice des travailleur.euse.s et résident.e.s du territoire demeurent et doivent guider les travaux du comité.

En ce sens, la Chambre supporte un déploiement rapide du PSE actuellement analysé, mais demeure convaincue que l’ajout d’une ligne directe vers le centre-ville demeure nécessaire à terme et représente la meilleure solution pour maximiser la connexion de l’est de Montréal à l’ensemble de la région métropolitaine, générer des gains en vitesse de déplacement  pour les usagers (actuellement évalués à 9 minutes en moyenne dans le rapport), assurer une plus grande résilience/redondance de notre système et ultimement maximiser le transfert modal vers le transport collectif.

« Le rapport de la STM confirme que malgré des investissements importants, dans environs 15 ans après la mise en œuvre du PSE, la ligne verte ne pourra supporter la croissance du trafic sans d’autres investissements massifs. Dans ce contexte, nous proposons au groupe de travail d’analyser dès aujourd’hui l’ajout d’un lien direct vers le centre-ville. En effet, l’avantage d’une analyse en parallèle aux études confiées dans le mandat serait de définir plus rapidement une vision complète de l’infrastructure et d’accélérer le déploiement d’un lien direct le moment venu, sans ralentir le déploiement du PSE. À terme, nous devons absolument nous assurer que l’est de Montréal obtiendra une connexion à la région métropolitaine équivalente à celle offerte aux autres régions.» a ajouté Jean-Denis Charest.

La Chambre tient à offrir sa pleine collaboration au groupe de travail et contribuera aux consultations à venir en vue de la rédaction du rapport final.

Renseignements :

Zoé Dubois
Coordonnatrice aux communications et relations médias
Chambre de commerce de l’Est de Montréal
zdubois@ccemontreal.ca – 514-354-5378, poste 221

À propos de la Chambre

La Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM) a pour mission de catalyser, représenter et accompagner son réseau afin de propulser l’est de Montréal, ses 1 250 membres et les 32 000 entreprises situées à l’est du boulevard St-Laurent vers une prospérité durable. Couvrant un territoire composé de 850 000 habitants et de 400 000 emplois, la Chambre représente un milieu économique diversifié disposant d’opportunités de croissance importantes.

Sujets à la une