Montréal, 20 février 2023 – Ce sont plus de 300 personnes qui ont participé à l’évènement RDV de l’Est, organisé par la Chambre de Commerce de l’Est de Montréal (CCEM). C’est dans le cadre de cet événement que la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, l’honorable Geneviève Guilbault, était conviée pour un dîner-conférence sur le transport à la suite de la tenue d’un forum stratégique en matinée sur l’industrie de la logistique.
Madame Guilbault s’est exprimée devant les leaders engagés et actifs de l’est de Montréal, réitérant l’engagement de son gouvernement à doter le territoire d’un transport structurant, nécessaire au développement du plein potentiel économique et social de la région.
Transport collectif : des avancées pour l’est de Montréal
La Chambre souligne les jalons importants pour la mobilité du territoire qui ont été franchis au cours des derniers mois, notamment pour l’extension de la ligne bleue, le SRB Pie IX ainsi que l’annonce récente d’un investissement de 565 millions de dollars pour le nouveau système de contrôle de la ligne bleue. La Chambre est heureuse de constater l’engagement de la ministre à s’assurer que les infrastructures de transport collectif soient développées dans une perspective d’offrir un réel levier de revitalisation du territoire.
« Depuis notre arrivée au gouvernement, on ne manque pas une occasion de rappeler aux entreprises et à la population de l’Est de Montréal à quel point nous sommes engagés pour (re) développer ce territoire important pour notre économie. Nos actions sont probantes en ce sens : le prolongement de la ligne bleue, le Projet structurant de l’Est, la mise en place de navettes fluviales, et j’en passe. Je vous invite à nous suivre dans le cadre de ces grands projets. Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin ! » a déclaré la vice-première ministre.
PSE : une occasion historique de réussir
La ministre est revenue sur deux engagements phares de son gouvernement : le Projet de Transport Structurant de l’Est (PSE) ainsi que le projet de la Porte de l’Est conçu afin de reconnecter deux quartiers résidentiels situés dans Anjou, fracturé par l’autoroute A25.
La Chambre salue l’engagement de la ministre à mettre en œuvre le PSE et invite le gouvernement du Québec et les parties prenantes à s’assurer que le projet concrétise, à terme, la grande vision initiale du gouvernement de créer un véritable réseau reliant l’est de Montréal à l’ensemble de la région métropolitaine.
« Afin de réaliser le meilleur projet possible, la Chambre propose de lancer, en parallèle au mandat actuel du groupe de travail, un bureau d’analyse pour étudier l’intégration d’un lien direct au Centre-ville dans le PSE. Une telle approche aurait pour bénéfice de définir plus rapidement une vision complète de l’infrastructure sans toutefois retarder le déploiement de la première phase actuellement analysée par le groupe de travail et permettrait d’accélérer le déploiement d’un lien direct le moment venu. “ a conclu M. Charest.
La Chambre offre sa pleine collaboration au gouvernement du Québec et au groupe de travail dans la réalisation du PSE et entend contribuer aux consultations à venir sur le PSE.
Annonce d’un investissement de 335 millions de dollars dans l’est de Montréal par le Port de Montréal
Lors du forum stratégique tenue en matinée en présence de madame Sophie Mauzerolle, responsable du transport et de la mobilité au comité exécutif de la Ville de Montréal, le Président-directeur général du Port de Montréal, M. Martin Imbleau, a annoncé un investissement de 335 millions de dollars sur 5 ans pour contribuer à renforcer la compétitivité de la chaîne logistique dans l’est de Montréal et améliorer la cohabitation avec la communauté.
« La chaîne logistique établie dans l’est de Montréal est essentielle à l’économie de notre territoire, du Québec et du Canada. Nous saluons le leadership du Port de Montréal et les investissements de 335 millions de dollars annoncés qui confirment le rôle central du Port de Montréal et de l’est de Montréal pour l’économie du pays.” a déclaré Jean-Denis Charest.
Le forum stratégique aura été l’occasion de discuter des défis et opportunités du secteur logistique sur le territoire. Les apprentissages reliés aux travaux du tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine, la pénurie de main d’œuvre et la nécessité d’innover pour renforcer la chaine logistique, la performance environnementale ainsi que les relations avec les citoyens furent au cœur des échanges.
Découvrir le communiqué de presse du Port de Montréal : ici
Renseignements :
Zoé Dubois
Coordonnatrice aux communications et relations médias
Chambre de commerce de l’Est de Montréal
zdubois@ccemontreal.ca – 514-354-5378, poste 221
À propos de la Chambre
La Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM) a pour mission de catalyser, représenter et accompagner son réseau afin de propulser l’est de Montréal et ses 1 250 membres et des 32 000 entreprises situées à l’est du boulevard St-Laurent vers une prospérité durable. Couvrant un territoire composé de 850 000 habitants et de 400 000 emplois, la Chambre représente un milieu économique diversifié disposant d’opportunités de croissance importantes.
-30-