Montréal, 02 mai 2022 – La Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM) prend acte de la révision de la gouvernance du projet de REM de l’EST annoncée ce matin.
Le REM de l’Est, dans la forme proposée par CDPQ Infra, avait le mérite d’offrir la vision d’une infrastructure de transport collectif pouvant servir de réel levier de revitalisation du territoire de l’Est de Montréal et d’être réalisable dans un futur proche. Puisque les parties ne semblaient pouvoir s’entendre sur un mode de gouvernance acceptable, la mise en place d’une nouvelle gouvernance au projet semble nécessaire afin d’assurer la progression et la livraison du REM de l’Est.
Du point de vue de la Chambre, il est essentiel que le nouveau projet de REM de l’Est réponde à 5 principes directeurs, soit :
- Le projet doit être développé avec l’objectif de doter l’Est de Montréal d’un levier de revitalisation du territoire et ne pas suivre l’approche traditionnelle de développement des transports collectifs;
- Le projet devra être réalisé dans un échéancier de moins de 10 ans;
- La solution retenue doit offrir une connexion directe au centre-ville, connecter l’Est de Montréal à l’ensemble du territoire métropolitain et maximiser la couverture territoriale;
- La solution devra offrir une rapidité, une fréquence élevée et une qualité d’expérience aux utilisateurs;
- Le niveau d’investissement total estimé pour la réalisation du projet de CDPQ infra ( +/- 12,5 milliards de dollars en incluant l’intégration urbaine) devra être maintenu et entièrement dédié au développement d’une infrastructure de transport sur le territoire de l’Est de Montréal.
‘’Malheureusement, l’annonce d’aujourd’hui semble indiquer que la nouvelle mouture du REM de l’Est n’aura pas de connexion directe avec le centre-ville. Il est impensable d’envisager que l’Ouest de l’île et la Rive-Sud auront un lien direct avec le centre-ville de notre métropole, alors que l’Est de Montréal sera en reste. D’un point de vue de revitalisation de l’est de Montréal et d’attractivité du territoire pour les entreprises, les employés et les résidents, cette connexion demeure essentielle. Nous invitons les décideurs à ne pas créer une iniquité territoriale et à assurer une connexion directe au centre-ville dans le cadre de la nouvelle mouture du projet.’’ Jean-Denis Charest, PDG de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal.
La Chambre s’engage à collaborer avec les partenaires pour maximiser la création de valeur découlant de ce projet qui profitera à l’ensemble de notre territoire et de la métropole.
Renseignements :
Catherine Nesterenko
Vice-présidente Exploitation et Affaires gouvernementales
cnesterenko@ccemontreal.ca
514 354-5378, poste 227
À propos de la Chambre
La Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM) a pour mission de défendre et de promouvoir les intérêts socioéconomiques de ses 1 250 membres et des 32 000 entreprises situées à l’est du boulevard St-Laurent. Couvrant un territoire composé de 850 000 habitants et de 400 000 emplois, la Chambre représente un milieu économique diversifié disposant d’opportunités de croissance importantes.
-30-