Communiqué | REM : la voie rapide de la relance pour l’Est

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Montréal, le 15 décembre 2020 – La Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM) est transportée par l’annonce du gouvernement du Québec concernant le prolongement du Réseau express métropolitain (REM) vers l’Est de Montréal. Cette décision vient donner un solide coup d’accélérateur au développement économique, social et durable du territoire. La CCEM se réjouit de voir se réaliser ce projet majeur de transport collectif qui permettra de désenclaver des quartiers et de connecter l’Est de Montréal avec un ensemble de secteurs stratégiques de la métropole tels, le centre-ville, plusieurs zones d’emplois, l’aéroport de Montréal et les pôles universitaires, pour ne nommer que ces quelques exemples.

« Avec cette annonce, c’est la capacité du territoire à attirer des investissements, des entreprises, des travailleurs et des résidents qui est décuplée. Cette annonce envoie un signal très fort qui contribuera à déployer tout le potentiel de l’Est. Les transports publics constituaient un important frein au développement de l’Est; ils deviendront dorénavant un important atout. Grâce au REM, l’est de Montréal se densifiera, ses pôles économiques seront plus attractifs, de nouveaux acteurs viendront s’y établir, des quartiers entiers et des artères commerciales seront revitalisés, sans compter que la dépendance à l’automobile sera grandement réduite », a déclaré Christine Fréchette, présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal.

Un développement économique et durable à vive allure
La CCEM salue le travail exceptionnel réalisé par le gouvernement du Québec, la CDPQ et la Ville de Montréal, lequel a rendu possible cette annonce d’aujourd’hui. Plusieurs milliards de dollars seront ainsi injectés dans l’économie et des milliers d’emplois seront créés. La mobilité des gens sera grandement accrue et la capacité des entreprises à attirer et à retenir de la main-d’œuvre sera augmentée. De plus, le REM, intégré dans un ensemble intermodal cohérent, permettra de réduire le recours à l’automobile, contribuant ainsi à la réduction des GES.

La CCEM promeut depuis deux ans l’idée d’un déploiement du REM vers l’Est, en collaboration avec la Société de développement Angus, dirigé par M. Christian Yaccarini, dont nous saluons le leadership.

Ce projet majeur est la pierre angulaire d’un renouveau économique durable qui permettra d’assurer la vitalité et l’essor du territoire, d’accroître son attractivité, de rehausser la qualité de vie des citoyens et de réduire leur empreinte environnementale.

À propos de la CCEM
La Chambre de commerce de l’Est de Montréal a pour mission de défendre et de promouvoir les intérêts socioéconomiques de ses 1 200 membres et des 32 000 entreprises situées à l’est du boulevard St-Laurent. Couvrant un territoire composé de 850 000 habitants et de 400 000 emplois, la Chambre représente un milieu économique diversifié disposant d’opportunités de croissance importantes.

-30-

Renseignements :
Catherine Nesterenko – Affaires publiques et gouvernementales
Chambre de commerce de l’Est de Montréal
[email protected] – T. : 514 354-5378, poste 227 – C : 514-659-3326

Sur le même sujet

Sujets à la une

Autres actualités

Profitez d’une plus grande visibilité

en publiant VOS articles sur le site de la CCEM!