Montréal, le 30 octobre 2023 – L’est de Montréal continue sa marche vers la revitalisation avec l’inauguration des travaux pour la construction d’un nouveau centre de tri à la fine pointe de la technologie sur le territoire. Ce projet, porté par Éco Entreprises Québec et un signataire du Pacte pour l’est de Montréal, Matrec, une division de GFL, démontre que la revitalisation du territoire est déjà en cours!
Effectivement, ce nouveau complexe environnemental offrira aux citoyens de l’est de l’île de Montréal une valorisation optimale de leurs matières recyclables, tout en intégrant des éléments innovants pour améliorer la performance des opérations de tri sur son territoire.
« La Chambre salue le travail accompli par Éco Entreprises Québec et Matrec pour la réalisation de ce projet majeur qui s’inscrit parmi les engagements en faveur de la revitalisation de l’est de Montréal. Le jalon franchi aujourd’hui démontre que les signataires du Pacte pour l’Est s’activent et passent de la parole aux actes. Le nouveau centre de tri, à la fine pointe de la technologie, permettra de renforcer l’écosystème et l’expertise environnementale sur le territoire de l’est de l’Île de Montréal et sera une opportunité de renforcer la circularité de notre économie! Aujourd’hui, Éco Entreprises Québec et Matrec contribuent au positionnement d’un développement prospère et durable! », déclare Jean-Denis Charest, président-directeur général de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal et membre du comité directeur d’est en Est.
« Matrec-GFL est fier de bâtir un complexe environnemental et de s’engager, en tant que signataire du pacte pour l’Est, à revitaliser l’est de l’île de Montréal. Grâce à notre complexe environnemental, nous serons en mesure de favoriser le développement de l’économie circulaire sur notre territoire tout en optimisant la valorisation des matières recyclables. Par ailleurs, nous aurons le plaisir de présenter ce projet lors du Sommet de l’Est le 13 novembre prochain. », déclare Richard Mimeau, directeur régional, développement durable, affaires stratégiques et publiques pour le Québec et l’est de l’Ontario.
Le projet de centre de tri sera présenté en détails lors du prochain Sommet de l’Est, qui se tiendra le 13 novembre prochain.
La Chambre, membre du comité directeur du mouvement d’est en Est, invite chaleureusement la société civile, les médias et les décideurs publics à se joindre à nous : ce sommet sera l’occasion de mettre en avant non seulement le projet de centre de tri, mais également plusieurs autres initiatives tout aussi porteuses, qui façonneront l’avenir prometteur de notre région.
Restez à l’écoute, car d’autres annonces suivront dans les jours à venir.
Pour en apprendre davantage sur le mouvement d’est en Est et sur le Pacte pour l ‘Est, découvrez le site : destenest.ca
Pour réservez sa place au Sommet de l ‘Est rendez-vous sur notre page billetterie.
Renseignements :
Zoé Dubois
Coordonnatrice Communications et relations médias
Chambre de commerce de l’Est de Montréal
zdubois@ccemontreal.ca – 514-354-5378, poste 221
À propos de la Chambre
La Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM) a pour mission de défendre et de promouvoir les intérêts socioéconomiques de ses 1 250 membres et des 32 000 entreprises situées à l’est du boulevard St-Laurent. Couvrant un territoire composé de 850 000 habitants et de 400 000 emplois, la Chambre représente un milieu économique diversifié disposant d’opportunités de croissance importantes.
-30-