Communiqué | Un investissement de 16,75 millions de dollars pour un projet au Port de Montréal annoncé par le ministre des Transports du Canada, Pablo Rodriguez

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Montréal, le 25 mars 2024 – La Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM) a tenu ce matin la deuxième édition son RDV de l’Est – Transport et logistique. À cette occasion, la CCEM a reçu l’honorable Pablo Rodriguez, ministre des Transports du Canada, lieutenant du Québec et député d’Honoré-Mercier, ainsi que Mme Sophie Mauzerolle, conseillère de la ville et responsable du transport et de la mobilité au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Lors de la conférence d’ouverture du forum, le ministre Rodriguez a annoncé un investissement pouvant atteindre 16,75 millions de dollars, dans le cadre du Fonds national des corridors commerciaux, pour un projet au Port de Montréal. Le projet prévoit l’ajout d’une quatrième voie sur le pont ferroviaire Pie-IX et la construction d’une aire d’entreposage. La remise en état du pont ferroviaire, y compris la quatrième voie, nécessite l’ajout de 500 mètres au réseau ferroviaire du pont. Le projet vise à assurer la pérennité des terminaux à conteneurs du port en augmentant la capacité ferroviaire pour accroître sa valeur commerciale, réduire les coûts de transport, optimiser l’efficacité opérationnelle et renforcer la sécurité des activités ferroviaires. Il favorise également le transport ferroviaire pour réduire l’impact environnemental.

« La CCEM salue l’investissement de 16,75 millions de dollars annoncé ce matin pour l’ajout d’une quatrième voie sur le pont ferroviaire Pie-IX qui viendra renforcer la fluidité de notre chaine logistique et supporter l’important projet d’investissement de Sucre Lantic. » a déclaré Jean-Denis

Le forum stratégique a été également l’occasion de revenir sur les grands projets routiers et de transports collectifs qui touchent l’est de Montréal. M. Rodriguez, ainsi que Mme Mauzerolle ont réitéré le besoin d’un transport structurant dans l’Est pour le désenclaver.

« Nous nous réjouissons de voir un grand niveau d’ambition des paliers municipal et fédéral pour le transport collectif et sommes heureux de l’engagement réitéré par le ministre Rodriguez de participer au financement pour un futur Projet Structurant de l’Est. Nous soulignons également l’ouverture de ce dernier à analyser comment le gouvernement fédéral pourrait contribuer à supporter nos sociétés de transport dans le maintien des actifs » a ajouté Jean-Denis Charest.

En parallèle, la matinée a permis la présentation d’une étude sur les retombées économiques du Port de Montréal et de discuter de la compétitivité de notre chaine logistique :

«Les retombées économiques du Port de Montréal sont impressionnantes, avec une contribution de l’ordre de 3,5% au PIB du Canada (98,3 milliards) et de 10% au PIB du Québec (54,9 milliards). C’est pourquoi la Chambre se montre extrêmement inquiète de voir un autre conflit de travail se pointer à l’horizon. La CCEM appelle le gouvernement fédéral à agir rapidement et vigoureusement pour éviter un autre conflit qui aurait des impacts économiques majeurs pour nos entreprises et affecterait la réputation de notre chaine logistique. Le gouvernement fédéral a également la responsabilité de trouver des solutions à court et long termes pour régler ce problème de relations de travail qui commence à devenir structurel » conclut Jean-Denis Charest.

-30-

Renseignements :

Rami Ben Rejeb
Coordonnateur aux communications et relations médias
Chambre de commerce de l’Est de Montréal
rbenrejeb@ccemontreal.ca – 514-354-5378, poste 221

 

À propos de la Chambre

La Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM) a pour mission de catalyser, représenter et accompagner son réseau afin de propulser l’est de Montréal et ses 1 250 membres et des 32 000 entreprises situées à l’est du boulevard St-Laurent vers une prospérité durable. Couvrant un territoire composé de 850 000 habitants et de 400 000 emplois, la Chambre représente un milieu économique diversifié disposant d’opportunités de croissance importantes.

Sur le même sujet

Sujets à la une

Autres actualités

Profitez d’une plus grande visibilité

en publiant VOS articles sur le site de la CCEM!