Communiqué | Une mobilisation réussie pour accélérer le développement immobilier dans l’Est

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Montréal, 1er mai 2023 – Vendredi dernier la Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM) a tenu son RDV de l’Est sur le développement immobilier au Golf Métropolitain d’Anjou. La Chambre est fière d’avoir réuni plus de 200 acteurs de l’habitation du secteur privé, de l’économie sociale ou communautaire, des promoteurs immobiliers, des dirigeant.e.s d’entreprises et entrepreneur.e.s ainsi que des décideurs publics pour discuter des défis et opportunités de la revitalisation de l’Est.

Pour cette occasion, la CCEM a reçu Madame France-Élaine Duranceau, ministre responsable de l’Habitation. Lors de son échange avec notre Président-directeur général, Jean-Denis Charest, la ministre s’est exprimée sur les moyens mis en place par le gouvernement du Québec pour accélérer le développement du logement abordable dans l’est de Montréal et s’est engagée à trouver des stratégies spécifiques pour le territoire. 

Parallèlement, la Ville de Montréal a annoncé qu’elle offrira désormais une avance de 50% des frais pour tout projet de décontamination dans le cadre de son programme pour l’est de Montréal, répondant ainsi à une demande de la Chambre pour réduire l’impact des travaux de décontamination sur les liquidités des PME et propriétaires de terrain. De plus, lors d’un entretien avec notre PDG, en compagnie de Madame Anne St-Laurent, mairesse de la Ville de Montréal-Est, Madame Caroline Bourgeois, vice-présidente et responsable de l’Est au comité exécutif de la Ville de Montréal a pris l’engagement de dévoiler d’ici la fin mai / début juin le plan directeur du Secteur de la Pointe-de-l’île (SIPI), un des terrains les plus prometteurs en terme de développement urbain.
De nouvelles approches seront explorées pour accélérer la transformation des terrains contaminés, tant pour la décontamination que pour la mise à niveau des infrastructures de base. 

Nous retenons au terme de cette matinée riche en contenu, que malgré les nombreux défis du territoire , les acteurs du secteur immobilier regorgent de propositions pour contrer la hausse des coûts de construction,  la pénurie de main d’œuvre, ou les impacts de la crise climatique. Le potentiel immobilier de l’est de Montréal n’est plus à démontrer :  les projets de développement structurants comme le SRB PIE IX, le prolongement de la ligne bleue et le Projet structurant de l’est (PSE) sont absolument essentiels pour matérialiser la revitalisation de l’est de l’Île. Les investisseurs y voient un espace pouvant accueillir des projets à valeur ajoutée pour les travailleur.se.s et les communautés. 

Merci à l’ensemble des panélistes expert.e.s ainsi qu’à nos partenaires, et tout particulièrement le Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole (FIRM) et la Ville de Montréal. 

La CCEM poursuivra sa série Les RDV de l’Est : retrouvez les prochains forums stratégiques en automne 2023. Les dates seront annoncées sur notre page événement. 

 

-30- 

 

Renseignements : 

Zoé Dubois 

Coordinatrice Communications et relations médias 

Chambre de commerce de l’Est de Montréal 

zdubois@ccemontreal.ca – 514-354-5378, poste 221 

 

À propos de la Chambre 

La Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM) a pour mission de catalyser, représenter et accompagner son réseau afin de propulser l’est de Montréal et ses 1 250 membres et des 32 000 entreprises situées à l’est du boulevard St-Laurent vers une prospérité durable. Couvrant un territoire composé de 850 000 habitants et de 400 000 emplois, la Chambre représente un milieu économique diversifié disposant d’opportunités de croissance importantes.  
 

Sur le même sujet

Sujets à la une

Autres actualités

Profitez d’une plus grande visibilité

en publiant VOS articles sur le site de la CCEM!