Consommation responsable : 10 commerces à (re)découvrir dans l’Est

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Si certaines entreprises de l’est de Montréal se positionnent sur le développement durable et les technologies propres (voir ici notre vidéo et notre argumentaire à ce sujet), plusieurs commerces du territoire ne sont pas en reste en matière d’engagement environnemental et social. Vous souhaitez agir concrètement en consommant plus responsable? Voici quelques adresses à visiter pour améliorer votre empreinte au quotidien!

Bien manger en limitant ses déchets

Aliments Merci

L’enseigne montréalaise vous invite à vous nourrir sainement, tout en respectant la planète. Grâce à des initiatives comme le vrac, la consigne de contenants, des rabais écolos et l’offre de produits biologiques ou naturels, vous pouvez faire une différence tous les jours en remplissant votre panier d’épicerie !

Site web | 5 adresses dans l’Est : Marché Jean-Talon, Marché Maisonneuve, 2815 rue Masson, 3623 rue Ontario Est ou directement à l’entrepôt au 12020 boulevard Albert-Hudon

Crédit photo : Ève Lauzé

Méga Vrac

Apportez vos pots Mason et autres sacs en toile pour faire vos commissions dans ces commerces implantés dans l’est de Montréal. Plus de 1000 références de produits sont disponibles afin d’éviter les emballages et le gaspillage alimentaire. L’enseigne privilégie également les circuits courts dans sa chaîne d’approvisionnement.

Site web | 2 adresses à Montréal : 3101 rue Masson et 3562 rue Ontario Est

Crédit photo : Raoui Bel

 

Prendre soin de soi et de la planète

Klova

À vous les bons réflexes en matière de beauté et d’hygiène! Ce commerce écoresponsable se donne pour mission de faciliter votre transition vers un mode de vie plus sain. Cosmétiques, soins personnels, produits ménagers et équipements de base pour le 0 déchet vous sont proposés en boutique ou en ligne pour respecter votre corps, tout comme l’environnement.

Site web | 1269B avenue du Mont-Royal Est, Montréal

Crédit photo : Claudia Martel

Éco de la Pointe-aux-Prairies 

Les résidents de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles trouveront dans cette écoboutique des produits de beauté et de nettoyage en vrac, ainsi que divers articles réutilisables et compostables pour passer à l’action. L’OBNL dispose également d’une boutique en ligne avec la possibilité de faire la cueillette de votre commande à ses bureaux ou à l’épicerie fine Les Gourmandises d’Elly.

Site web | 9140 boulevard Perras, Montréal

Crédit photo : l’Éco de la Pointe-aux-Prairies

 

Rendre sa maison plus « verte »

Terre à soi

Retrouvez dans ce magasin général tout le nécessaire pour adopter un mode de vie plus écologique. Il est possible d’y faire le plein de produits ménagers et de soins corporels naturels dans vos propres contenants, et de vous équiper d’accessoires de qualité pour dire stop aux emballages.

Site web | 2 adresses dans l’est de Montréal : 3580 rue Ontario Est (Hochelaga) et 8748 rue Hochelaga (Tétreaultville)

Crédit photo : Mathilde Riethmuller

Boutique DDD — Dédié au Design Durable

Pour combiner consommation citoyenne et design d’intérieur, rendez-vous dans cette boutique spécialisée de Rosemont. Les objets de décoration, cadeaux et accessoires pratiques y sont soigneusement sélectionnés selon différents critères de durabilité. Vous saurez précisément ce que vous achetez, sans faire de compromis sur le style!

Site web | 2356 rue Beaubien Est, Montréal

Crédit photo : Maude Touchette

 

Opter pour une mode responsable

Rose Buddha

Mesdames, si l’éthique de votre garde-robe vous tient à cœur, découvrez les collections de Rose Buddha! L’entreprise tient à fabriquer au Québec ses leggings composés à 80 % de bouteilles plastiques recyclées, ses hauts en fibres écoresponsables, et tous ses accessoires de mode. Sachez également que pour chaque achat, des arbres seront plantés dans une forêt urbaine du Canada.

Boutique en ligne | Détaillant dans Hochelaga : Espace Rose Buddha au 3271 rue Ontario Est, Montréal

Crédit photo : Avril Franco

Fil à Elle

Implantée dans Hochelaga, cette boutique en ligne propose une gamme colorée de sacs à main, pochettes, sacs réutilisables et coussins. Ces accessoires de mode éthique sont conçus et développés au Québec, à partir de tissus fabriqués par des femmes burkinabè qui s’émancipent à travers l’entrepreneuriat. La marque récupère également des chutes de tissus en fibres synthétiques recyclables pour confectionner certaines de ses pièces.

Boutique en ligne

Crédit photo : Mario Faubert

 

Privilégier des restaurants engagés

La Cale – pub zéro déchet

Dans cet établissement de la rue Saint-Hubert, mangez un morceau et trinquez la conscience tranquille ! Ce pub vous garantit un approvisionnement en boissons et aliments locaux limitant le suremballage, et bannit le plastique tout comme les serviettes en papier. La relève artistique montréalaise y tient également le haut de l’affiche avec l’organisation de nombreuses soirées thématiques.

Page Facebook | 6839 rue Saint-Hubert, Montréal

Crédit photo : @andyperazzelli et Julien Leggett Tremblay

La Récolte — Espace local

Envie d’un brunch ou d’un souper au restaurant ? Poussez la porte de La Récolte — Espace local pour déguster une cuisine locale, bio et responsable. Aucun produit exotique dans vos assiettes ! La carte, créative et concise, s’adapte aux saisons et met en valeur toute la richesse du terroir d’ici. Cette adresse reconnue est d’ailleurs membre du programme Aliments du Québec au menu.

Site internet | 764 rue Bélanger, Montréal

Crédit photo : Elizabeth Delage

 

Vrac, zéro déchet, bio, éthique : la consommation durable est une démarche progressive avec une multitude de combinaisons possibles. Faites le premier pas en choisissant vos commerces de proximité !


 

 

 

 

Sur le même sujet

Sujets à la une

Autres actualités

Profitez d’une plus grande visibilité

en publiant VOS articles sur le site de la CCEM!
Connexion
×

Première connexion?

Veuillez renseigner votre adresse courriel afin de recevoir le lien vous permettant de créer votre mot de passe.

Envoyer