Mardi 24 novembre, plusieurs commerçant.e.s et PME ont répondu présents à l’invitation de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal et de l’entreprise de génie logiciel Groupe Vendere pour parler de fidélisation client. L’objectif de cette discussion en format virtuel? Mieux comprendre leur réalité et voir comment la Chambre et la technologie peuvent aider les entreprises du commerce de détail sur cet aspect de leur stratégie marketing.
Le Groupe Vendere, qui propose des logiciels de CRM aux PME, mène régulièrement ce type d’ateliers pour améliorer ses solutions. La CCEM a trouvé l’initiative pertinente pour prendre le pouls du secteur sur cet enjeu, dans une période où, COVID-19 oblige, le commerce de détail vit une transformation numérique à marche forcée.
Anthony Gentilcore, président du Groupe Vendere, a démarré les échanges en évoquant les principales problématiques rencontrées par les commerces et PME.
Le commerce en ligne est-il un bon moyen de conserver ma clientèle?
Quels sont les impacts de ce nouveau canal de vente pour ma petite entreprise?
Quelles sont les différentes avenues pour mettre en place un programme de fidélisation?
Comment utiliser les médias sociaux pour garder le contact?
Y a-t-il d’autres outils à privilégier pour donner le goût à mes client.e.s d’acheter à nouveau?
Autant de questions sur lesquelles les participant.e.s ont pu s’exprimer. Le tour de table a donné lieu à des échanges enrichissants sur les réussites, les difficultés et les projets en cours de chacune et chacun.
Fait marquant souligné par Anthony Gentilcore : la capacité des entreprises présentes à prendre les choses en main, et à investir le terrain des technologies. En voici quelques exemples :
- Joanne Paiement, propriétaire de l’épicerie fine Huile & Vinaigre, a évoqué son service de commande/livraison mis en place avec la pandémie, et l’apport de Facebook dans sa relation client.
- Nathalie Cardin, optométriste chez EyeAm Soins Oculaires Angus, a expliqué les démarches de son enseigne et son application de récompense et de référencement Optop.
- Sylvie Gagnon, franchiseur/propriétaire des restaurants Dame Tartine, a fait un retour sur son test des plateformes de livraison pour se faire connaître et se démarquer malgré la fermeture actuelle des salles à manger.
- Mathieu Huppé, président du centre de divertissement BoulZeye, a détaillé le succès de la mise en place des réservations en ligne, et les perspectives apportées par un système de carte client à venir dans son établissement.
- Marc Thériault, associé et développeur d’affaires chez REPRODOC, a souligné combien la combinaison d’outils adaptés (ERP et CRM) permettent à sa PME de devancer les besoins de sa clientèle et d’assurer un bon suivi des ventes.
À plusieurs reprises, les participant.e.s ont insisté sur le fait que le contact d’humain à humain reste à la base de la fidélisation de la clientèle dans le commerce de détail. La technologie est une aide précieuse, et dont il ne faut pas avoir peur, pour mieux connaître la personne derrière son client, mieux communiquer avec elle et lui offrir la meilleure des expériences.
La Chambre de commerce de l’Est de Montréal a vu dans ce groupe de discussion une opportunité de développer un outil pour soutenir le commerce de détail dans ses stratégies de fidélisation. Une collaboration avec le Groupe Vendere est à venir sur le sujet.
D’ailleurs, si vous œuvrez dans le secteur du commerce de détail, nous sommes toujours intéressés à recueillir votre opinion sur le sujet, répondez à notre sondage ici.
Merci encore à tous les participants pour leur temps, et leur contribution!
Ça se passe dans l’Est est une initiative propulsée par la CCEM avec pour objectif de mettre de l’avant une image économique renouvelée de l’est de Montréal et de promouvoir ses atouts, en plus de contribuer à la diversification de zones commerçantes du territoire. #çasepassedanslest