La CCEM accueille positivement les bonifications à l’entente entre Ray-Mont Logistiques et la Ville de Montréal suite aux recommandations de l’OCPM

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Montréal, le 9 avril 2025 – La Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM) souligne positivement les récentes bonifications à l’entente entre Ray-Mont Logistiques (RML) et la Ville de Montréal, à la suite des recommandations de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM). Ces améliorations proposées par Ray-Mont Logistiques, qui visent à renforcer l’intégration de l’entreprise dans le secteur L’Assomption Sud–Longue-Pointe, constituent un pas important vers une cohabitation plus harmonieuse avec la communauté et mettent la table à un meilleur encadrement à long terme du projet. 

« La CCEM salue les efforts de la Ville de Montréal et de Ray-Mont Logistiques pour trouver un équilibre entre le renforcement de la chaîne logistique, absolument essentielle dans le contexte de guerre tarifaire actuel, le respect des règles de droit et le bien-être des citoyens. Bien qu’une solution parfaite n’existe pas, les bonifications proposées, notamment la plantation d’arbres, le verdissement accru du site et la mise en place de mesures d’encadrement environnemental, contribueront à répondre à plusieurs préoccupations soulevées par l’OCPM. À ces bonifications, s’ajoutent également plusieurs mesures et initiatives prises récemment dans le secteur, notamment la protection du boisé Steinberg et l’acquisition de la friche du CN afin d’en faire un parc linéaire comme zone tampon. Il est également important de souligner que les efforts d’amélioration de cohabitation entre les zones industrielles et les citoyens se poursuivront. En ce sens, nous profitons de l’occasion pour saluer la création d’un nouveau groupe de travail pour l’amélioration de l’interface Ville-port, annoncé au Sommet de l’Est cette semaine, et qui impliquera l’ensemble des paliers gouvernementaux. », a déclaré Jean-Denis Charest, président-directeur général de la CCEM. 

Parmi les principales initiatives mises de l’avant par Ray-Mont Logistiques : 

  • Verdissement du projet : augmentation du nombre d’arbres plantés, avec 184 arbres supplémentaires par rapport à l’engagement initial, pour un total de 1 610 arbres dans le secteur. 
  • Réduction de la surface minéralisée : introduction de toits verts sur les bâtiments du site, avec un objectif de couvrir jusqu’à 200 000 pieds carrés. 
  • Suivi environnemental : installation de stations de mesure pour surveiller les niveaux sonores et la qualité de l’air, ainsi que la mise en place d’un comité de suivi regroupant divers acteurs du secteur. 

La Chambre de commerce de l’Est de Montréal réitère son engagement à collaborer avec l’ensemble des parties prenantes et s’engage à poursuivre son travail continu en lien avec l’amélioration de l’interface entre les citoyens et les zones industrielles. 

-30- 

À propos de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal  

La Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM) a pour mission de défendre et de promouvoir les intérêts socioéconomiques de ses 1 250 membres et des 32 000 entreprises situées à l’est du boulevard St-Laurent. Couvrant un territoire composé de 850 000 habitant.e.s et de 400 000 emplois, la Chambre représente un milieu économique diversifié disposant d’opportunités de croissance importantes. 

Renseignements : 

Rami Ben Rejeb  

Conseiller – Communications et relations médias 

Chambre de commerce de l’Est de Montréal 

rbenrejeb@ccemontreal.ca – 514-354-5378, poste 221 

Sur le même sujet

Sujets à la une

Autres actualités

Profitez d’une plus grande visibilité

en publiant VOS articles sur le site de la CCEM!
Connexion
×

Première connexion?

Veuillez renseigner votre adresse courriel afin de recevoir le lien vous permettant de créer votre mot de passe.

Envoyer