Montréal, le 20 juin 2025 – La Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM) est fière d’annoncer l’élection de son Conseil d’administration 2025–2026, à la suite de son Assemblée générale d’élection tenue le 19 juin 2025. Le Conseil est composé de 23 administratrices et administrateurs ainsi que de deux membres observateurs, représentant une diversité de secteurs et d’organisations mobilisés pour le développement économique et social de l’est de Montréal.
Cette nouvelle gouvernance sera présidée par M. Richard Mimeau, vice-président, Affaires publiques et Développement durable chez Matrec – une division de GFL Environnemental. Membre du conseil d’administration de la CCEM depuis plusieurs années, il succède à M. Louis-Edgar Jean-François, qui siégera désormais à titre de président sortant.
Mimeau apporte une vaste expérience dans les domaines des affaires publiques, du développement durable et de l’environnement. Avant d’occuper ses fonctions actuelles, il a dirigé pendant dix ans le CETEQ, un regroupement majeur d’entreprises privées des principaux secteurs de l’économie verte québécoise, spécialisé en gestion de l’économie circulaire, en protection et en assainissement de l’environnement. Il a également œuvré pendant plus de trente ans dans le milieu politique auprès de plusieurs Premiers ministres fédéraux et provinciaux ainsi qu’auprès d’un maire de Montréal. Participant activement à plusieurs comités et conseils d’administration, M. Mimeau a aussi un parcours reconnu en matière de gouvernance.
« Je tiens premièrement à remercier M. Louis-Edgar Jean-François pour son engagement et sa grande contribution à titre de Président du Conseil au cours des deux dernières années. Lors de son mandat, la Chambre de commerce de l’Est de Montréal s’est établie comme un catalyseur des forces vives de l’est de Montréal et aura eu un réel impact afin de créer une prospérité inclusive et durable pour notre territoire et nos membres! C’est avec enthousiasme que nous accueillons M. Richard Mimeau à titre de nouveau Président du Conseil. Fort d’un important réseau d’affaires et politique, d’une compréhension du fonctionnement des organismes de développement économique et d’une importante expertise en environnement, M. Mimeau contribuera à renforcer la capacité d’impact de la Chambre, et ce, tant au bénéfice de nos organisations que pour accélérer la revitalisation de notre territoire. », souligne Jean-Denis Charest, président-directeur général de la CCEM.
« Résidant avec ma famille dans l’est de Montréal depuis plusieurs années, j’ai une excellente connaissance des enjeux propres à ce secteur. Avec ce conseil d’administration, nous avons une chambre de commerce dynamique qui continuera d’être à l’écoute de ses membres. À titre de président, je souhaite m’assurer que la chambre offre tous les outils nécessaires à notre PDG afin de relever les défis auxquels l’est de l’Île de Montréal fait face. Avec tous les membres du conseil d’administration ainsi que l’équipe de la permanence, ensemble, nous continuerons de mobiliser les citoyennes et citoyens autour de notre mission » mentionne Richard Mimeau, président du conseil d’administration.
Composition du Conseil d’administration 2025–2026
- Président :
Richard Mimeau, Matrec – GFL Environnemental
- Président sortant :
Louis-Edgar Jean-François, Groupe 3737
- Membres renouvelant leur mandat ou en reconduction :
Josée Duhaime, Énergir – vice-présidente
Jocelyn Gagnon, Espace Stratégies – trésorier
Sonia Gagné, Provencher_Roy – secrétaire
Audrée Desrochers, Alstom Transport – membre du comité exécutif
Christian Yaccarini, Société de développement Angus – membre du comité exécutif
Guy Laganière, Groupe C. Laganière
Christian Thauvette, Desjardins Entreprises
Christian Bassong, Banque TD
Marie-Laure Konan, INICI
Alexandre Lagarde, Montréal International
Geneviève Lamy, UQAM
Rafal Kuczynski, LMKP
Joëlle McNeil Paquet, L’Antre-Jeunes de Mercier-Est
Mustapha Ouyed, Groupe ONYM
David Pilon, Collège de Maisonneuve
Tommy Tremblay, Langlois Avocats
Jean-Sébastien Couillard, Lantic*
Alban Fournier, Administration portuaire de Montréal*
Marie-Noëlle Roy, Hydro-Québec*
Rosiane Tessier, Franchir*
Membres observateurs :
Nicolas Abelhauser-Gosselin, Banque de développement du Canada
Noushig Eloyan, Chambre de commerce et d’industrie de Montréal-Nord
La Chambre tient à remercier chaleureusement les administratrices et administrateurs sortants pour leur engagement et leur contribution essentielle au cours de la dernière année.
* nouveaux administrateurs
-30-
Renseignements :
Rami Ben Rejeb
Conseiller aux Communications et Relations médias
Chambre de commerce de l’Est de Montréal
rbenrejeb@ccemontreal.ca – 514-354-5378, poste 221
À propos de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal
La Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM) a pour mission de défendre et de promouvoir les intérêts socioéconomiques de ses 1 250 membres et des 32 000 entreprises situées à l’est du boulevard St-Laurent. Couvrant un territoire composé de 850 000 habitant.e.s et de 400 000 emplois, la Chambre représente un milieu économique diversifié disposant d’opportunités de croissance importantes.