Montréal, le 27 mai 2024 – La Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM) a tenu ce matin un déjeuner-conférence en compagnie de l’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC).
Lors du déjeuner-conférence, la ministre Martinez Ferrada a parlé de sa vision en matière d’économie sociale et du rôle que peut jouer ce secteur dans le développement économique des régions du Québec, particulièrement dans l’est de Montréal. Elle a profité de l’occasion pour annoncer un soutien financier de 2,3 millions de dollars au Chantier de l’économie sociale, dont la mission est de promouvoir l’économie sociale comme partie intégrante de l’économie plurielle du Québec. L’appui de DEC au Chantier de l’économie sociale vise notamment à soutenir l’accompagnement et le développement de projets dans des secteurs d’activités comme l’agroalimentaire, le tourisme et le manufacturier, des créneaux porteurs, afin de rehausser la compétitivité des entreprises collectives et contribuer à une économie plus forte et inclusive. Les entreprises d’économie sociale de de partout au Québec bénéficieront du soutien accordé par l’organisme au cours des prochaines années.
« La revitalisation de l’Est de Montréal, une communauté tissée serrée, passe notamment par le développement du secteur de l’économie sociale. Ce premier RDV de l’Est est une belle occasion de discuter de la collaboration possible entre les entreprises du secteur privé et de l’économie sociale afin de contribuer à la croissance d’une économie inclusive, innovante et diversifiée ici, dans l’Est. Merci à la Chambre de commerce de l’Est de Montréal pour son leadership et pour la mise en place de cette initiative », souligne l’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC.
« L’est de Montréal est reconnu comme un pôle d’expertise en économie sociale. Cette expertise est un réel levier sur lequel nous pouvons miser pour réussir la revitalisation de notre territoire. Le soutien de Développement économique Canada au Chantier de l’économie sociale annoncé ce matin et la construction, par Renaissance, d’un centre de distribution via un investissement de 50 millions de dollars dans l’Est de l’ile démontrent tout l’impact que peut avoir l’économie sociale! » a déclaré Jean-Denis Charest, Président-directeur général de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal.
Le déjeuner-conférence fut suivi d’un forum stratégique avec M. Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, ministre responsable du Lutte contre le racisme et M. Luc Rabouin, président du comité exécutif, responsable des finances, du développement économique et de l’enseignement supérieur de la Ville de Montréal, ainsi que plusieurs acteurs du milieu économique, du milieu institutionnel, et de la recherche. Ce forum fut l’occasion de découvrir les collaborations innovantes entre les entreprises privées, les institutions, les investisseurs et les entreprises d’économie sociale pour faire face aux défis économiques et aux grands enjeux urbains. À cette occasion, M. Éric St-Arnaud, directeur général de Renaissance, a annoncé lors du panel sur l’économie circulaire, un investissement de cinquante millions de dollars par Renaissance pour la création d’un nouveau centre de distribution de cent soixante mille pieds carrés dans l’Est de l’île. Ce centre permettra de créer plus de cent emplois permanents et d’aider plus de cent personnes à intégrer le marché du travail.
Les intervenants ont mis de l’avant des exemples de partenariats gagnants, en mettant en lumière les bénéfices mutuels pour les entreprises en matière d’approvisionnement, de main-d’œuvre ou pour accélérer l’économie circulaire. Ils ont également discuté de la manière dont ces collaborations, notamment au niveau financier, peuvent répondre à plusieurs besoins et enjeux de l’Est, comme la crise du logement, et offrir des impacts positifs sur le développement du territoire.
-30-
Renseignements :
Rami Ben Rejeb
Coordonnateur aux communications et relations médias
Chambre de commerce de l’Est de Montréal
rbenrejeb@ccemontreal.ca – 514-354-5378, poste 221
À propos de la Chambre
La Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM) a pour mission de catalyser, représenter et accompagner son réseau afin de propulser l’est de Montréal et ses 1 250 membres et des 32 000 entreprises situées à l’est du boulevard St-Laurent vers une prospérité durable. Couvrant un territoire composé de 850 000 habitants et de 400 000 emplois, la Chambre représente un milieu économique diversifié disposant d’opportunités de croissance importantes.