Montréal, le 13 septembre 2024 – La Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM) salue l’entente survenue entre la Ville de Montréal et Ray-Mont Logistiques, l’acquisition par la Ville de Montréal de la friche Longue-Pointe ainsi que la protection du boisé Steinberg.
« Aujourd’hui, la table est mise pour une meilleure cohabitation entre notre chaîne logistique et les citoyens de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve tout en permettant l’amélioration de la fluidité et la performance environnementale de la chaîne. » a déclaré le Président-directeur général de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal, M. Jean-Denis Charest.
Lors du Sommet de l’Est, considérant les énormes bénéfices économiques et sociaux de la chaîne logistique de l’est de Montréal pour l’ensemble du pays, la CCEM a sollicité les trois paliers de gouvernement afin qu’ils investissent de façon importante dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve pour améliorer la cohabitation de cette activité économique avec les citoyens locaux, tout en assurant la compétitivité et l’efficience du secteur logistique.
« L’annonce de la création d’une zone tampon, de la création d’un corridor vert ainsi que la protection du boisé Steinberg contribueront à une meilleure coexistence des activités logistiques avec les zones résidentielles à proximité. » a ajouté M. Charest.
Création d’un lien direct entre le Port de Montréal et le réseau routier supérieur
« La CCEM tient néanmoins à rappeler qu’il sera essentiel de mettre en place un lien routier direct, permanent, performant et offrant un écoulement libre des véhicules entre le Port de Montréal et le réseau routier supérieur afin d’assurer le retrait de plus de 1500 camions existants du réseau local, tout en maintenant la compétitivité de notre chaine logistique. Nous souhaitons que la Ville de Montréal et le ministère des Transports agissent très rapidement en ce sens. » a conclu M. Charest.
-30-
Renseignements :
Rami Ben Rejeb
Conseiller, Communications et Relations médias
Chambre de commerce de l’Est de Montréal
rbenrejeb@ccemontreal.ca – 514-354-5378, poste 221
À propos de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal
La Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM) a pour mission de défendre et de promouvoir les intérêts socioéconomiques de ses 1 250 membres et des 32 000 entreprises situées à l’est du boulevard St-Laurent. Couvrant un territoire composé de 850 000 habitant.e.s et de 400 000 emplois, la Chambre représente un milieu économique diversifié disposant d’opportunités de croissance importantes.