Montréal, le 11 novembre 2024 – La Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM) exprime sa profonde inquiétude face à la prolongation du conflit entre le Syndicat des débardeurs de Montréal et l’Association des employeurs maritimes (AEM), qui a conduit à un lock-out après le rejet ce dimanche de l’offre finale et globale déposée par l’AEM jeudi dernier. Dans ce contexte, la CCEM appelle avec urgence le ministre du Travail, Steven MacKinnon, à intervenir de manière décisive afin de dénouer cette impasse, avant qu’elle ne génère des pertes économiques catastrophiques pour la région et le pays.
Jean-Denis Charest, président-directeur général de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal, a réagi fermement : « Cette situation met à risque plus de 90 millions de dollars d’activités économiques par jour, sans compter les conséquences indirectes qui risquent de se répercuter sur l’ensemble de l’économie, en augmentant la pression inflationniste et en fragilisant nos PME. Le Canada ne peut se permettre de perdre le contrôle de ses infrastructures logistiques, d’autant plus que des politiques protectionnistes se dessinent du côté des États-Unis. Le moment est critique, et il est indécent de voir le syndicat des débardeurs jouer à ce point avec l’avenir économique du pays. Le gouvernement fédéral et le ministre du Travail, Steven MacKinnon, ont le devoir d’agir immédiatement ! »
Le conflit actuel porte un coup direct aux économies locales et nationales. Avec une offre sur la table proposant un salaire moyen de 200 000 $ par an pour les débardeurs, il est difficile de justifier la prolongation de ce conflit, particulièrement lorsque des milliers de travailleurs et d’entreprises, en particulier les PME, se retrouvent menacés.
La Chambre de commerce de l’Est de Montréal demande une intervention immédiate du ministre Steven MacKinnon afin de faciliter un règlement rapide du conflit, qui met en péril non seulement des milliers d’emplois, mais aussi la compétitivité de notre économie. L’impasse actuelle est un signal d’alarme : une action rapide et efficace est nécessaire pour éviter un désastre économique.
La Chambre réitère son appel à la négociation et au sens des responsabilités de toutes les parties prenantes, pour préserver la stabilité économique du pays et éviter que cette crise ne s’aggrave davantage.
-30-
Renseignements :
Rami Ben Rejeb
Conseiller aux communications et relations médias
Chambre de commerce de l’Est de Montréal
rbenrejeb@ccemontreal.ca – 514-354-5378, poste 221
À propos de la Chambre
La Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM) a pour mission de catalyser, représenter et accompagner son réseau afin de propulser l’est de Montréal et ses 1 250 membres et des 32 000 entreprises situées à l’est du boulevard St-Laurent vers une prospérité durable. Couvrant un territoire composé de 850 000 habitants et de 400 000 emplois, la Chambre représente un milieu économique diversifié disposant d’opportunités de croissance importantes.