La Chambre de commerce de l’Est de Montréal dénonce fermement la grève des débardeurs au port de Montréal : un cycle inacceptable de perturbations économiques

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Montréal, le 30 octobre 2024 – La Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM) exprime son indignation face à la grève actuelle des débardeurs au port de Montréal, qui s’inscrit dans un schéma répétitif et préjudiciable pour notre économie locale, provinciale et nationale. Cette situation met non seulement à mal notre réputation en tant que plaque tournante logistique, mais entraîne également des coûts économiques et sociaux majeurs.

« Le caractère cyclique de ces grèves complètes ou partielles, depuis plus d’une dizaine d’années, témoigne d’un modus operandi inacceptable. Il est tout à fait légitime d’avoir des revendications, mais il devient irresponsable de la part du syndicat de maintenir une épée de Damoclès sur notre capacité à assurer des services absolument essentiels et d’impacter négativement l’ensemble de l’écosystème économique national. En effet, chaque interruption des activités portuaires fragilise davantage notre tissu économique et fait peser des incertitudes sur les entreprises qui dépendent de la fluidité des échanges commerciaux. Les conséquences de ces grèves vont bien au-delà des pertes économiques immédiates; elles nuisent également à la confiance des investisseurs, à l’attractivité de Montréal sur la scène internationale et finissent ultimement par toucher les citoyens dans un contexte inflationniste. Il est impératif que le gouvernement fédéral agisse rapidement et de manière décisive pour garantir, à court terme, la continuité et la fluidité des opérations portuaires. », a déclaré Jean-Denis Charest, président-directeur général de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal.

« La Chambre de commerce de l’Est de Montréal demande donc au ministre du Travail et des Aînés, M. Steven MacKinnon, d’intervenir rapidement en nommant un médiateur spécial dans les plus brefs délais afin de dénouer la situation actuelle. Parallèlement, le gouvernement fédéral se doit d’amorcer un processus afin de revoir la réglementation régissant les relations de travail des ports du pays afin de mettre fin à ces perturbations économiques récurrentes et inacceptables. La réglementation actuelle permet à un petit groupe de prendre en otage toute une économie, nos PME ainsi qu’un très grand nombre de travailleurs des industries manufacturière, de l’énergie et agroalimentaire, notamment. On ne peut plus seulement se contenter de solutions temporaires et il faudra trouver le courage politique pour mettre de l’avant une vraie solution pérenne. », a ajouté M. Charest.

-30-

Renseignements :

Rami Ben Rejeb
Conseiller aux communications et relations médias
Chambre de commerce de l’Est de Montréal
rbenrejeb@ccemontreal.ca – 514-354-5378, poste 221

À propos de la Chambre

La Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM) a pour mission de catalyser, représenter et accompagner son réseau afin de propulser l’est de Montréal et ses 1 200 membres et des 32 000 entreprises situées à l’est du boulevard St-Laurent vers une prospérité durable. Couvrant un territoire composé de 850 000 habitants et de 400 000 emplois, la Chambre représente un milieu économique diversifié disposant d’opportunités de croissance importantes.

Sur le même sujet

Sujets à la une

Autres actualités