La relâche, ça se passe dans l’Est!

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Vous manquez d’idées d’activités pour occuper vos enfants durant la relâche? Voici quelques suggestions pour passer du temps de qualité en famille, tout en restant dans l’est de Montréal. À vos agendas!

 

Respirer un bol d’air frais

Faites du parc-nature de la Pointe-aux-Prairies votre terrain de jeu pour apprécier les joies de l’hiver! Dans ce décor alternant boisé, marais glacés et prairies enneigées, pratiquez le ski de fond, la marche, les raquettes et même le fatbike le long des sentiers spécialisés. Petits et grands peuvent également glisser sur la butte située derrière le chalet d’accueil. Grâce à sa programmation, vous pouvez vous sucrer le bec, apprivoiser l’art de vivre scandinave du hygge, vous promener sous les étoiles ou louer gratuitement des raquettes. Soyez attentifs! Vous apercevrez peut-être de paisibles cerfs de Virginie!

Parc-nature de la Pointe-aux-Prairies — Crédit photo : Yves Kéroack

Accessible en bus et en métro, le parc Maisonneuve est une autre destination prisée des habitants de l’Est. Baladez-vous à pied, en ski de fond, ou patinez sur son anneau de glace tout en contemplant la fameuse tour penchée. Débutants et bouts de chou sont les bienvenus! Quelques mètres plus bas, rendez-vous aux Jardineries d’hiver sur l’Esplanade du Parc olympique. Les fins de semaine, cet événement festif propose une panoplie d’animations pour tous. Foyer extérieur, chalet, gourmandises et autres aventures ludiques vous attendent pour défier le froid dans le plaisir.

 

Lâcher son fou bien à l’abri

Si vous préférez rester au chaud, la TOHU se transforme en piste de cirque durant la première semaine de mars. Devenez acrobate d’un jour et initiez-vous aux nombreuses disciplines circassiennes lors de ces journées spéciales! Les plus jeunes bénéficient d’activités adaptées à leur âge et à leur motricité. Une fois le jonglage maîtrisé, faites une pause devant un des films du Festival international du film pour enfants de Montréal projeté quotidiennement.

Tohu — Crédit photo : Chantal Lévesque

Pour les amateurs de sensations fortes, le Taz vous accueille dès 10 h du 2 au 8 mars! Dévalez les rampes de ce parcours urbain en skateboard, en trottinette, en BMX ou en patins. Entre deux figures de style, laissez-vous impressionner par les démonstrations de BMX flatland, une activité combinant le breakdance et le vélo.

Si vous êtes plutôt du genre à vous défouler en musique, poussez la porte du café-boutique Les P’tites Poires dans Hochelaga-Maisonneuve ! La chorégraphe Karine Cloutier y organise un mercredi après-midi de Danse en famille. Déhanchez-vous en rythme avec des mouvements simples, adaptés à tous les âges. Aucune pression de performance ici ! Un beau moment de détente à partager avec ses enfants.

 

S’amuser, de 7 à 77 ans

Les bibliothèques de Montréal sont en première ligne du festival Montréal joue, consacré aux jeux de société et aux jeux vidéo. Déchiffrez les énigmes des parcours organisés par les bibliothèques Jean-Corbeil, Le Prévost, ou celle de La Petite-Patrie ! Mettez vos habiletés à l’épreuve lors d’un tournoi de Mario Kart à la bibliothèque Langelier, faites le tour du monde en lego à la bibliothèque Belleville, ou jouez aux jeux géants de la bibliothèque Frontenac. Si vous êtes friand de nouveautés, testez des prototypes québécois au café La Récréation et votez pour votre préféré!

Château Ramzay — © Château Ramezay — Musée et site historique de Montréal, photo : Michel Pinault

Ensuite, un détour par le musée s’impose ! Plongez-vous dans le passé industriel et citoyen du quartier Centre-Sud en explorant l’Écomusée du fier monde. Différents mini-jeux ponctuent la visite des enfants de 5 ans et plus à l’occasion de la relâche. Pour poursuivre votre voyage dans le temps, continuez jusqu’au Château Ramezay! En plus des collections permanentes dédiées à l’histoire de Montréal, ce site propose une exposition temporaire sur le savoir traditionnel inuit. Mais avant de faire ces belles découvertes, si vous fabriquiez un savoureux pain en famille ? Cet atelier culinaire à succès est de retour pour régaler vos papilles.

Toutes ces activités vous garantissent des journées bien remplies. Mais… pensez aussi à relaxer ! Bonne semaine de relâche à tous !

 

 

 

 

Sur le même sujet

Sujets à la une

Autres actualités

Profitez d’une plus grande visibilité

en publiant VOS articles sur le site de la CCEM!