Le Réseau alimentaire de l’est de Montréal lance un concours d’innovation sociale qui vise à reconnaître des organismes communautaires engagés à rendre la distribution alimentaire plus accessible dans l’Est de Montréal.
Le but : encourager des initiatives innovantes pour améliorer l’accès à des aliments frais et nutritifs dans les zones où cette accessibilité est limitée.
Une bourse du Grand Jury d’une valeur de 5 000 $ offerte par Énergie Valero ainsi qu’une bourse citoyenne de 2 000 $ offerte par Desjardins récompenseront les initiatives gagnantes.
Un appel à l’innovation sociale
Les porteurs de projets sont invités à proposer des solutions flexibles et adaptées aux besoins des communautés de l’Est de l’île de Montréal. Les candidats peuvent soumettre des projets tels que :
- Kiosques alimentaires
- Camions aménagés (équipés)
- Chariots alimentaires mobiles
- Véhicules distribuant des denrées alimentaires
- Et d’autres solutions créatives pour atteindre les zones sous-alimentées.
Qui peut y participer ?
Tout organisme communautaire/OBNL ou association d’économie sociale, ou tout porteur d’un projet d’entrepreneuriat collectif, pour une concrétisation du projet dans l’est de Montréal.
Les candidats au concours auront l’opportunité de suivre des webinaires gratuits sur différentes thématiques, tout au long du processus de candidature.
Soumission des candidatures
Les candidatures peuvent être soumises jusqu’au lundi 30 septembre 2024. Pour plus d’informations sur les critères de participation et pour soumettre votre projet : www.reseaualimentaire-est.org/projects/concours-dinnovation-sociale/.
À propos du Réseau alimentaire de l’est de Montréal
Le Réseau Alimentaire de l’Est de Montréal (RAEM) a été créé dans le but de répondre de manière collective aux besoins en alimentation saine des communautés locales, en favorisant une approche axée sur les circuits courts et l’économie circulaire, développant une activité pédagogique de plus en plus soutenue. Le RAEM rassemble 45 membres actifs dans le système alimentaire (producteurs, transformateurs, distributeurs, banques alimentaires et corps enseignant), et couvre les 9 arrondissements de l’Est de l’Île ainsi que Montréal-Est.