Le secteur industriel de la pointe de l’île, un milieu économique stratégique

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Mémoire déposé par la Chambre de commerce de l’Est de Montréal dans le cadre de la consultation tenue par la Ville de Montréal sur la vision de développement économique du secteur industriel de la Pointe-de-l’Île (SIPI).

Le secteur industriel de la Pointe-de-l’Île (SIPI) est un secteur industriel névralgique de Montréal et du Québec. C’est dans ce secteur que l’on retrouvait autrefois la plus grande concentration de raffinerie dans l’est du Canada. À l’âge d’or de la pétrochimie dans l’Est, à la fin des années 60, cette industrie fournissait 5000 emplois. Il reste aujourd’hui une seule raffinerie (Suncor) qui maintient néanmoins un complexe pétrochimique avec quatre compagnies qui ensemble forment la chaîne de fabrication de polyester à Montréal, la seule au Canada.

La fermeture des raffineries et d’autres industries qui en dépendent laisse place pour le redéveloppement de ces vastes terrains, permettrait attirer de nouvelles entreprises et générer un développement économique renouvelé du secteur. Nous sommes ravis de contribuer au développement de la vision de la ville de Montréal pour le développement économique du secteur. Sur les prochaines pages, nous présentons les ambitions et préoccupations de la Chambre concernant le secteur, ainsi que des éléments d’une vision pour le SIPI.

Consultez le mémoire de la CCEM 

Sur le même sujet

Sujets à la une

Autres actualités