L’Est de Montréal se mobilise pour la décarbonation de son secteur industriel

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Montréal, 7 mai 2024 – À l’occasion du Sommet Climat Montréal, le Partenariat Climat Montréal et la Chambre de commerce de l’Est de Montréal lancent aujourd’hui un chantier sur la transition industrielle qui se concentrera dans un premier temps sur l’est de Montréal, afin de faire émerger des projets et initiatives de décarbonation. Ce chantier a pour objectifs d’assurer une planification adéquate et juste de la transition industrielle ainsi que de faire de l’est de Montréal une zone d’innovation pour déployer des approches et actions porteuses applicables à d’autres zones industrielles en transition.

En favorisant la collaboration entre les différents acteurs, publics comme privés, ce nouveau chantier permettra initialement d’identifier des projets de décarbonation et les investissements nécessaires à leur déploiement. Il servira également à dresser un portrait des besoins énergétiques et d’infrastructures dans l’est de Montréal et à identifier les opportunités et initiatives qui contribueront à la décarbonation de ce secteur.

« C’est avec plaisir que la CCEM accepte de présider le chantier sur la transition industrielle du Partenariat Climat Montréal. Ce chantier contribuera à une meilleure planification des besoins énergétiques, d’infrastructures et de mobilisation de la main-d’œuvre en lien avec la transition industrielle et le développement à venir sur le territoire de l’est de Montréal. Cette approche permettra d’utiliser l’est de Montréal comme laboratoire et d’identifier des initiatives et approches qui pourront éventuellement être appliquées à d’autres territoires industriels. Nous remercions l’ensemble des parties prenantes qui ont accepté de contribuer à ce chantier et au Partenariat Climat Montréal pour la confiance placée en notre organisation.» a déclaré Jean-Denis Charest, Président-directeur général de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal.

Face à l’urgence climatique, le secteur industriel doit se transformer dans les vingt prochaines années, en planifiant soigneusement sa transition et en décarbonant ses activités. La transformation se fera ressentir particulièrement dans l’est de Montréal, qui comprend un important bassin industriel et manufacturier. Parallèlement, un important mouvement de revitalisation est en cours, anticipant un développement économique majeur dans les années à venir. La réhabilitation de plusieurs friches industrielles contaminées notamment plus de 48 millions de pieds carrés dans la seule zone du Secteur Industriel de la Pointe-de l’Île (SIPI), aura de forts impacts sur le secteur industriel.

« L’annonce d’aujourd’hui marque un tournant décisif pour l’Est de Montréal et témoigne de notre engagement collectif envers un avenir durable. Cette mobilisation pour la décarbonation de notre secteur industriel est non seulement une réponse à l’urgence climatique, mais aussi une formidable opportunité de revitalisation économique. En travaillant ensemble, nous pouvons transformer nos défis environnementaux en opportunités de croissance et d’innovation, assurant ainsi un développement responsable et inclusif pour toutes les communautés de l’Est. » a souligné Caroline Bourgeois, responsable de l’Est au comité exécutif de la Ville

«Rappelons que le secteur industriel est responsable de près de 30% des émissions de GES au Québec, représentant une part significative des émissions à l’économie québécoise. Ce chantier permettra de créer un espace de concertation entre les acteurs privés, publics, associatifs et académiques afin d’identifier des opportunités pour accélérer la réduction des GES de notre écosystème industriel. – Allison Reynaud, Co-directrice, partenariats et développement, Partenariat Climat Montréal.

Le Chantier sur la transition industrielle du Partenariat Climat Montréal sera composé des membres suivants :
● À la présidence, Jean-Denis Charest, Chambre de commerce de l’Est de Montréal ;
● André Brunelle, Chimie ParaChem ;
● Josée Duhaime, Énergir ;
● Jean-Marc Frayret, Polytechnique ;
● Jacques Harvey, J. Harvey Consultant & Associés inc. ;
● Hydro-Québec ;
● Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie ;
● Mustapha Ouyed, Groupe Onym ;
● Véronique Proulx, Manufacturiers Exportateurs du Québec ;
● Patrick Rondeau, Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec ;
● Nazim Sebaa, Association des consommateurs industriels de gaz ;
● Dimitri Tsingiakis, Association des industriels de l’est de Montréal ;
● Nicolas Turgeon, Investissement Québec ;
● Ville de Montréal ;
● Johanne Whitmore, HEC Montréal.

– 30 –

À propos du Partenariat Climat Montréal :

Lancé à l’initiative de la Fondation du Grand Montréal et de la Fondation familiale Trottier, le Partenariat Climat Montréal (PCM) est une initiative indépendante qui rassemble près d’une centaine d’organisations économiques, communautaires, institutionnelles et philanthropiques et qui a pour mission de mobiliser les acteurs clés de la collectivité montréalaise pour contribuer à réduire les émissions de GES de 55 % d’ici 2030 et mettre la métropole sur la voie de la carboneutralité d’ici 2050.
L’initiative est financée par la Fondation du Grand Montréal, la Fondation familiale Trottier, la Fondation McConnell et la Ville de Montréal. Pour plus d’information : climatmontreal.com

À propos de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal :

La Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM) a pour mission de catalyser, représenter et accompagner son réseau afin de propulser l’est de Montréal et ses 1 250 membres et des 32 000 entreprises situées à l’est du boulevard St-Laurent vers une prospérité durable. Couvrant un territoire composé de 850 000 habitants et de 400 000 emplois, la Chambre représente un milieu économique diversifié disposant d’opportunités de croissance importantes. Pour plus d’information : https://ccemontreal.ca/

Renseignements

Alexander Walsh
COPTICOM, Stratégies et relations publiques
514-601-2073
awalsh@copticom.ca

Renseignements :

Rami Ben Rejeb
Coordonnateur aux communications et relations médias
Chambre de commerce de l’Est de Montréal
rbenrejeb@ccemontreal.ca – 514-354-5378, poste 221

Sur le même sujet

Sujets à la une

Autres actualités

Profitez d’une plus grande visibilité

en publiant VOS articles sur le site de la CCEM!