La Cité de la logistique à valeur ajoutée : Un projet important pour l’économie et la communauté de l’est de Montréal

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Montréal, le 14 février 2017 – La Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM) a rendu public son mémoire pour appuyer le développement de la Cité de la logistique à valeur ajoutée de l’arrondissement Mercier—Hochelaga-Maisonneuve. La CCEM y réitère l’importance économique de ce projet pour le territoire et pour la communauté.

« La Cité de la logistique à valeur ajoutée offre une opportunité à saisir. Elle met en valeur les atouts stratégiques de ce territoire soit, la proximité d’un port océanique, la flexibilité d’un système de transport intermodal et un accès aux marchés nord-américain et européen. Le projet a le potentiel d’attirer de nombreuses entreprises, de générer d’importantes retombées économiques et de créer des centaines d’emplois de qualité », a déclaré Christine Fréchette, présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal.

La CCEM rappelle que le secteur a besoin d’un renouveau industriel et que la logistique à valeur ajoutée est toute indiquée pour ce territoire en bordure du Port de Montréal. Ce projet constitue une opportunité unique pour relancer cette zone industrielle qui a été durement touchée par la décroissance du secteur manufacturier au cours des 20 dernières années. La mise en place d’un pôle d’expertise dans le domaine de la logistique est d’autant plus importante qu’elle permettra de créer un nouvel écosystème d’emplois de qualité et requérant des compétences spécialisées.

Parmi ses 10 recommandations, la CCEM insiste sur l’implication des entreprises dans la communauté par la mise en place de politiques d’embauche locale et par l’ouverture d’un dialogue en continu avec la communauté avoisinante. La Chambre fait également des recommandations afin de créer un quartier industriel moderne intégrant des mesures de verdissement et pour s’assurer que des formations soient offertes dans l’est de Montréal afin qu’une main-d’œuvre qualifiée soit disponible.

Mémoire de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal sur la Cité de la logistique

À propos de la Chambre

La Chambre de commerce de l’Est de Montréal a pour mission de défendre et de promouvoir les intérêts socioéconomiques de ses 1 200 membres et des 32 000 entreprises situées à l’est du boulevard St-Laurent. Couvrant un territoire composé de 850 000 habitants et de 400 000 emplois, la Chambre représente un milieu économique diversifié disposant d’opportunités de croissance importantes.

-30-

Renseignements et entrevues :

David Labrosse, conseiller aux affaires publiques et gouvernementales
Chambre de commerce de l’Est de Montréal
dlabrosse@ccemontreal.ca  – T. : 514 354-5378, poste 230 – C. : 514 973-3283

Sur le même sujet

Sujets à la une

Autres actualités

Profitez d’une plus grande visibilité

en publiant VOS articles sur le site de la CCEM!