Montréal, 31 mai 2024 – La Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM) reçoit avec ouverture le projet proposé dans le rapport final de l’ARTM qui comporte plusieurs éléments positifs qui permettraient de renforcer la mobilité inter est, ainsi que la connexion de l’est de Montréal avec Lanaudière. Cependant, le projet, tel que présenté, ne répond que partiellement à la nécessité de connecter efficacement l’est de Montréal à l’ensemble du réseau métropolitain et la CCEM appelle donc à poursuivre le travail afin d’arriver à un projet qui permettra à terme l’atteinte de cet objectif.
« La Chambre souligne que l’ARTM a répondu à sa demande d’ajouter une station à Montréal-Est et juge positif l’ajout d’une station à Pointe-aux-Trembles. Le projet actuellement sur la table permettrait de renforcer la mobilité inter est et d’améliorer la connexion du Grand Est avec Lanaudière. », a déclaré Jean-Denis Charest, président-directeur général de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal.
La connexion à l’ensemble du réseau métropolitain et une performance qui doit être renforcée également
« L’absence de lien au centre-ville et la performance du choix du mode tramway offrent une connexion limitée à l’ensemble de la région métropolitaine. La CCEM demande donc au gouvernement du Québec d’amorcer dès maintenant l’analyse du lien direct au centre du réseau, de s’assurer que la configuration de la première phase du projet protège la capacité de déploiement d’un tel lien et d’officialiser un calendrier plus rapide et précis que ce qui est actuellement proposé dans le rapport de l’ARTM. L’ ajout de ce lien ne doit pas être relié au niveau de saturation de la ligne verte, mais plutôt aligné avec la vision de développement urbain de la ville de Montréal et dans une optique de développement d’un réseau de transport métropolitain intégré. », a indiqué Jean-Denis Charest.
Un choix de mode qui favorise l’intégration urbaine, mais qui demande encore du travail pour offrir une performance maximisée
« Le choix du mode de tramway facilite l’intégration urbaine mais pose certains défis supplémentaires au niveau de la performance. La CCEM demande donc que le travail se poursuive afin de maximiser la performance du projet, notamment sur la ligne nord. Le rapport actuel ne doit donc pas être vu comme une finalité, mais comme une base de travail pour l’ARTM et la future Agence Mobilité Infra Québec, qui pourra travailler à maximiser la performance de cette proposition tout en optimisant les coûts du projet. », a ajouté M. Charest.
Accélérer le déploiement pour un projet au bénéfice du développement urbain
« La CCEM appelle le gouvernement du Québec et l’Assemblée nationale à accélérer les discussions afin de favoriser la mise en place de l’Agence Mobilité Infa Québec et le projet de loi 62. La mise en place de l’agence et la capacité notamment de travailler en mode collaboratif que lui confère le projet de loi 62, seront essentiels dans la réalisation du PSE. Nous devons rapidement passer des rapports au démarrage d’un bureau de projet pour amorcer la livraison du PSE. Finalement, la Chambre tient à rappeler que tout projet de transport collectif doit être développé en cohérence avec la planification urbaine de la ville de Montréal (PUM). », a conclu Jean-Denis Charest.
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Rami Ben Rejeb
Coordonnateur aux communications et relations médias
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