S’allier dans la diversité pour avancer
Hier soir le 14 janvier 2021, près de 80 personnes étaient réunies pour le lancement du grand concours entrepreneurial de l’est de Montréal, organisé par la Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM).
Cet événement était également l’occasion de célébrer la nouvelle année en réunissant un beau panel d’ancien.ne.s lauréat.e.s et finalistes des éditions antérieures, de membres et partenaires de la CCEM, mais aussi des membres de l’Escouade, du Comité organisateur ESTim 2021, et du Conseil d’administration de la CCEM.
Tous ces acteurs de l’Est ont pu, ensemble, découvrir la nouvelle thématique de ce concours présidé par RBC, ainsi que sa puissante tagline : S’allier dans la diversité pour avancer.
La diversité « est un thème qui interpelle l’ensemble des entreprises [et des organisations], et de la société. Chacun.e de nous peut réfléchir à une ou plusieurs actions qui nous permettraient d’accroitre la diversité dans nos organisations, et d’accroitre l’inclusion dans la société » souligne Christine Fréchette, PDG de la CCEM.
Découvrir la nouvelle image d’ESTim 2021
« La diversité d’idées, d’horizons, et d’origines nous amène plus loin » déclare Sherine Morsi, Présidente d’honneur de cette 33e édition, et Vice-présidente, Services financiers à l’entreprise, Région Est de Montréal, RBC Banque Royale. « Pour nous chez RBC, la diversité est une réelle force qui nous permet d’être créatifs, d’innover et d’être meilleurs pour nos employés, nos clients et les communautés. […] Soyez fiers d’afficher vos différences, vos couleurs et ce que vous faites au quotidien en participant à l’édition 2021 du Concours ESTim. »
Le lancement de cette nouvelle édition était également le moment de dévoiler la nouvelle et 13e catégorie « Résilience », ajoutée exceptionnellement cette année, afin de mettre en lumière les entreprises ou organisations qui « se distingu[ent] par la mise en place de mesure visant à atténuer les effets de la COVID-19 sur ses activités ou sur ses client.e.s » précise Marie-Claude Durand, Présidente du comité organisateur ESTim 2021, et chef – Relations avec le milieu – Île de Montréal chez Hydro‑Québec.
Découvrir le cahier de candidature Résilience
Après avoir levé le voile sur la nouvelle présidence d’honneur et sur la thématique de l’année 2021, l’ensemble des invité.e.s ont pu se réunir dans différents salons de réseautage virtuel. Ce moment d’échange fut l’occasion de discuter de la signification de la thématique de la diversité pour tout.e.s et chacun.e, ainsi que de réfléchir sur son application dans les organisations et sur le territoire de l’Est.
N’oubliez pas les prochains événements du prestigieux Concours ESTim :
→ Soirée de dévoilement des finalistes – 6 mai 2021
→ Gala ESTim (la soirée de dévoilement des lauréat.e.s) – 10 juin 2021
Vous avez manqué.e le quiz sur le Concours ESTim, voici quelques informations que vous ignoriez peut-être !
- Combien d’entreprises se retrouvent sur le territoire de la CCEM?
32 000 entreprises sont situées à l’est du boulevard St-Laurent. Couvrant un territoire composé de 850 000 habitant.e.s et de 400 000 emplois, la Chambre représente un milieu économique diversifié disposant d’opportunités de croissance importantes.
- En quelle année la première édition du Concours ESTim a-t-elle eu lieu?
1988. Le Concours ESTim en est à sa 33e édition en 2021, et s’adresse aux gens d’affaires du territoire de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal. Le concours a pour objectif de reconnaître publiquement des entreprises et organisations qui se distinguent, de façon exceptionnelle, par leur réussite. Il vise également à valoriser, auprès de la clientèle visée, le sentiment d’appartenance et de fierté à son territoire.
- Combien comprend de catégories le Concours ESTim ?
12 , mais 13 cette année avec la catégorie Résilience. De plus, nous avons également 3 prix hommages, les prix Orchidée, qui sont déterminés par le bureau des gouverneurs, composé des ancien.ne.s président.e.s de la CCEM