À la une

SOMMET DE L’EST 2025 : UN ÉVÉNEMENT RECORD AVEC PLUS D’UN MILLIARD DE DOLLARS D’INVESTISSEMENTS ANNONCÉS

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Montréal, le 7 avril 2025 – La 2e édition du Sommet de l’Est avait lieu aujourd’hui au Stade olympique de Montréal sous le thème de la revitalisation et de la relance économique de l’est de l’Île de Montréal.

Après le succès obtenu lors de la première édition tenue en novembre 2023, l’édition de 2025 a connu un succès encore plus remarquable avec la participation de  plus de 1000 personnes. Mais surtout, des investissements majeurs totalisant plus d’un milliard de dollars ont été annoncés par une diversité d’acteurs qui ont à cœur la revitalisation de ce territoire névralgique.

Les principales annonces qui ont marqué la journée sont :

  • 430 M$ par la Ville de Montréal pour le réaménagement du Jardin botanique de Montréal ;
  • 150 M$ par McKesson Canada pour un nouveau centre de distribution de produits de santé et de sciences de la vie ;
  • 80 M$ par la Société de développement Angus pour un projet de 180 logements mixtes à Montréal-Est ;
  • 40 M$ par le gouvernement du Québec pour financer les études concernant le renouvellement des trains MR-73 sur les lignes verte et jaune du métro de Montréal ;
  •  10M$ par le gouvernement du Québec pour les organismes communautaires qui travaillent auprès des personnes en situation d’itinérance;
  • 5,3 M$ par le gouvernement du Québec pour l’entreprise de biotechnologie ExCellThera, pour commercialiser le Zemcelpro, une technologie qui vise à traiter certains cancers du sang ;
  • 4 M$ par le gouvernement du Québec pour la requalification du couvent des Franciscains à Rosemont–La Petite-Patrie ;
  • 2,5 M$ pour Saint-Michel, quartier de l’innovation sociale pour la construction d’une maison communautaire multiétage ;
  • 1,3 M$ pour l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve pour l’aménagement d’un parc multifonction ;
  • Un projet proposant une intention d’investissement totalisant 2,2 G$ sur 15 ans par les propriétaires de la Place Versailles pour revitaliser ce site stratégique en un quartier habitable et écoresponsable, sans compromettre les activités commerciales existantes.

 

Nécessité d’accélérer les grands projets publics structurants

Par ailleurs, au-delà des annonces économiques qui ont marqué la journée, plusieurs leaders de la société civile ont plaidé pour une accélération des grands projets publics structurants dans l’est de Montréal. Ainsi, ils ont lancé un message clair aux décideurs publics afin qu’ils accélèrent ces projets malgré le contexte d’incertitude économique. Ces projets sont :

  • Démarrage du chantier de remise à niveau de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont : Les acteurs de la société civile conviennent qu’il est essentiel d’offrir à la population de l’est de Montréal des services de santé digne d’une métropole du 21e siècle.
  • Lancement des travaux du projet structurant de l’Est (PSE) : Il est clair pour les leaders que l’enjeu de la mobilité doit faire l’objet d’une solution structurante qui favorisera un développement de l’ensemble des secteurs du territoire. Le développement du transport collectif est la pierre angulaire de la revitalisation et de la relance économique de l’est de Montréal.

Citations

« La revitalisation de l’est de Montréal s’accélère. Avec plus d’un milliard de dollars annoncés, des terrains prêts au développement et une mobilisation record, nous avons les ingrédients pour maximiser le potentiel économique, social et environnemental de notre territoire. Pour réussir ce grand défi, nous aurons cependant besoin de l’appui de nos décideurs publics afin que les infrastructures stratégiques telles que l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et le Projet structurant de l’est se réalisent le plus rapidement possible. Nous avons d’ailleurs la preuve que c’est possible avec l’avancement de remplacement de la toiture du Stade olympique qui sera livré dans les délais en respectant le budget. », a souligné Jean-Denis Charest, président-directeur général de la Chambre de commerce de l’est de Montréal.

Sur le même sujet

Sujets à la une

Autres actualités

Profitez d’une plus grande visibilité

en publiant VOS articles sur le site de la CCEM!
Connexion
×

Première connexion?

Veuillez renseigner votre adresse courriel afin de recevoir le lien vous permettant de créer votre mot de passe.

Envoyer