Collège de Maisonneuve | Une première foire commerciale internationale en virtuel, organisée par les étudiant.e.s

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Contexte oblige, cette année, le Collège de Maisonneuve a tenu sa première foire commerciale internationale virtuelle. Leurs professeur.e.s, Guylaine Lévesque et Danic Ostiguy, voulaient absolument « trouver une façon de leur faire vivre [l’événement], malgré la pandémie, et de se préparer pour la nouvelle réalité du marché du travail qui les attend. » Pour réaliser cette édition, le service de l’informatique et des ressources matérielles ainsi que leurs équipes en prévention, santé et sécurité ont été sollicités.

Qu’est-ce que la foire commerciale internationale, et quels sont ses objectifs?

La foire commerciale internationale est un projet pédagogique qui a été imaginé et développé par deux enseignant.e.s du département d’administration et des techniques administratives, liant 3 cours destinés aux étudiant.e.s de dernière année en gestion de commerces. Il s’agit des cours Recherche commerciale, Marketing et représentation internationale, et Supervision d’une équipe de vente. La première édition de la foire internationale du Collège de Maisonneuve a eu lieu en 2001, et depuis, le projet a pris de l’ampleur et a grandement évolué.

« Nous avons eu envie qu’ils puissent vivre une vraie foire commerciale internationale, ses exigences et l’excitation de devoir rencontrer de véritables visiteurs pour présenter leurs produits dans un contexte international », expliquent leurs enseignant.e.s.

L’objectif de la foire est de vendre un produit importé à un marché cible montréalais. Pour ce faire, lors de leur avant-dernière session d’études, dans le cadre de leur cours Recherche commerciale, les étudiant.e.s choisissent un produit de spécialité étrangère et mènent, dans un premier temps, une enquête auprès de leur clientèle cible afin d’identifier les comportements et habitudes de consommation des différents segments de consommateur.rice.s pour la catégorie de produits ou services choisis en plus de dégager leurs profils sociodémographiques.

Par la suite, ils et elles animent un groupe de discussion auprès d’un groupe restreint de leur clientèle cible afin d’approfondir certains éléments liés à la commercialisation de leurs produits ou services, notamment les volets liés à l’effet-pays, l’effet-marque, etc. Ils utilisent les données recueillies pour enrichir leur discours de vente, prévoir l’aménagement du kiosque ainsi que l’expérience client. Puis, lors de leur dernière session d’études, ils et elles organisent la foire commerciale internationale dans le cadre du cours Marketing et représentation internationale.

Pour les étudiant.e.s, il s’agit d’une occasion de mettre en pratique les connaissances acquises lors de leur parcours pour :

  • Obtenir une commandite de l’entreprise représentée
  • Développer un argumentaire de vente écrit et le pratiquer oralement
  • Prévoir une expérience client
  • Concevoir et réaliser un espace client dans le jardin intérieur du collège
  • Concevoir et réaliser des documents promotionnels
  • Écrire un communiqué de presse et réaliser une pochette de presse
  • Concevoir et réaliser un espace client dans le jardin intérieur du collège
  • Accueillir environ 125 client.e.s potentiel.le.s en une soirée
  • Gérer leur budget
  • Produire un rapport à la fin de l’événement

Un événement grandement attendu, rendu possible grâce à la participation de tou.te.s

Photo prise lors d’une édition précédente

Au fil du temps, l’événement est devenu attendu de la part des étudiant.e.s de dernière année, mais aussi de ceux et celles de 1re et de 2e années :

Nous sommes heureux de collaborer avec les étudiants de Communication d’affaires en gestion de commerces de 2e session. Ils ont comme mandat d’évaluer les discours de vente de leurs collègues de 3e année sur la base des principes appris dans leur cours. Aussi, les étudiant.e.s de première session du cours Production de documents administratifs produisent nos dépliants publicitaires. Le contenu est généré par les finissant.e.s qui agissent à titre de client.e.s, puis les étudiant.e.s de première session font la mise en page. Plusieurs équipes compétitionnent pour « obtenir le contrat » de production des documents publicitaires.

Ces exercices d’émulation leur permettront d’avoir une idée de ce qui les attend lors de leur dernière session, en plus de les motiver pour la suite de leur parcours académique. Les organisateur.rice.s de l’événement collaborent également avec plusieurs services du collège : ressources matérielles, le service à la communauté et aux étudiants, le service des communications et des affaires corporatives, l’imprimerie, l’audiovisuel et l’électricien du collège.

 

D’ailleurs, la Chambre et deux membres actif.ve.s et impliqué.e.s de son réseau étaient présent.e.s à titre de juré.e.s de l’événement. Merci à eux et à elles pour leur participation bénévole :

Mathieu Huppé, Le BoulZeye
Geneviève Langlais
Geneviève Langlais, Passerelle bleue
Aziz Tabah, Chambre de commerce de l’Est de Montréal

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