Communiqué | Budget du Canada 2022-2023

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Montréal, 8 avril 2022 – La Chambre de Commerce de l’Est de Montréal (CCEM) tient à saluer plusieurs volets du budget fédéral déposé hier par la Ministre des Finances Chrystia Freeland, et plus fortement encore la mention d’une volonté de « continuer à collaborer avec des partenaires pour appuyer la revitalisation de l’Est de Montréal, y compris des projets qui font la promotion de l’innovation, du développement ainsi que d’une transition verte et inclusive du secteur. » 

« Nous sommes heureux de constater que le gouvernement du Canada souhaite prolonger la « main tendue » à l’Est dans le budget fédéral du 26 avril 2021. Nous croyons qu’il a un rôle important à jouer dans la revitalisation et le développement économique de notre secteur qui a historiquement tenu un rôle pilier, à son détriment, pour assurer la vitalité économique du pays entier. La Chambre s’attend donc à ce que des démarches actives aient lieu afin d’attirer d’importants investissements du gouvernement fédéral pour notre territoire. » a déclaré Jean-Denis Charest, PDG de la Chambre de Commerce de l’Est de Montréal. 

La Chambre tient à offrir son entière collaboration au gouvernement afin de faciliter l’identification des opportunités et des projets porteurs qui contribueront à installer l’Est dans une dynamique de prospérité. 

Parmi les volets du budget présentés, le fonds pour la croissance, l’agence canadienne d’innovation, la réduction du taux d’impôts des petites entreprises ainsi que les investissements pour bâtir des chaînes d’approvisionnement plus résilientes et plus efficientes ont particulièrement retenu notre attention. 

Fonds de croissance et agence d’innovation 

La Chambre accueille favorablement la création d’une agence canadienne d’innovation et d’investissement dotée d’un financement de 1 milliards de dollars sur 5 ans ainsi que la création du fonds de croissance du Canada pour accélérer l’obtention d’investissements servant à financer les objectifs de réduction des émissions de GES et le développement de nouveaux secteurs et technologies plus adaptés aux exigences imposées par les risques climatiques. 

La Chambre tient à souligner, notamment suite à la sortie du tout dernier rapport du GIEC, l’urgence d’agir d’un point de vue environnemental et insiste sur la pertinence de soutenir les initiatives visant la création et le développement de zones d’innovation dans l’est de Montréal dans une perspective de transition économique, écologique et sociale.  

La réduction du taux d’imposition des petites entreprises en croissance 

La Chambre salue l’ensemble des incitatifs que le gouvernement fédéral compte mettre en œuvre pour permettre aux petites entreprises de soutenir leur croissance et générer des emplois. 

Si ces mesures sont indéniablement utiles dans une perspective à long terme, La Chambre souhaite néanmoins rappeler l’importance de considérer une stratégie effective à court terme pour pallier à la pénurie de main d’œuvre qui affecte actuellement la croissance des petites et moyennes entreprises. 

Les chaines d’approvisionnement 

L’est de Montréal étant au centre d’une des plus importantes chaînes d’approvisionnement d’Amérique du Nord, La Chambre accueille favorablement la volonté d’investir sur leur renforcement.  

« Nous avons pu voir en temps de pandémie à quel point le fait d’avoir des chaines fortes telles que celle du Port de Montréal pouvait garantir notre autonomie et notre sécurité territoriale. C’est pourquoi il est important non seulement de maintenir mais d’investir grandement dans la compétitivité de ces atouts pour la région et le pays », souligne Jean-Denis Charest. 

Programme d’infrastructure Investir dans le Canada 

Le budget a également fait état du programme d’infrastructure Investir dans le Canada et nous remarquons que 44 % de l’enveloppe de financement des projets d’infrastructures allouée au Québec n’a pas encore été dépensé : nous y voyons une opportunité tangible pour le gouvernement de matérialiser son intention d’investir stratégiquement dans l’Est de Montréal, ou le besoin en infrastructures est criant. 

La Chambre profite de ces annonces pour renouveler son désir de voir le gouvernement du Canada appuyer les chantiers de longues dates de notre territoire, identifiés comme les catalyseurs de sa métamorphose économique et sociale par la Déclaration pour la revitalisation de l’Est signée en 2018.  

Transport  

La Chambre qui a récemment salué l’annonce du prolongement de la ligne bleue, si longuement attendue, est heureuse de la contribution de 1.3 milliard de dollars du palier fédéral à ce projet. La mise en place d’un réseau de transport collectif efficace sera déterminant dans les prochaines années. 

« Investir dans la mobilité, c’est assurer concrètement que les projets d’avenir se matérialisent dans l’Est. Les zones d’emplois, les zones d’innovation, l’attractivité de nos entreprises, et celle de notre territoire dépendent de la capacité des ressources à se mouvoir facilement. Nous sommes confiants que le gouvernement fédéral saura répondre présent chaque fois qu’un investissement cohérent avec sa volonté de voir l’Est se développer sera nécessaire. », déclare Jean-Denis Charest. 

Dans ce sens, des investissements pour mener à bien le projet de REM de l’Est et son intégration dans la trame urbaine sont vivement souhaités, en complément des sommes promises par les paliers provincial et municipal. 

Décontamination 

La Chambre réitère l’importance de recevoir de la part du gouvernement fédéral un engagement à investir pour la décontamination des terrains industriels de l’est de Montréal, à la hauteur des sommes investies par le gouvernement du Québec. Notre Livre Blanc “Cap vers l’Est” a largement documenté cet enjeu et indique que cet investissement est indispensable pour s’attaquer rapidement aux quelques 27 millions de pieds carrés de terrains nécessitant cette transformation.  

Sachant que les coûts totaux de décontamination (difficiles à estimer à l’avance) seront supérieurs à la somme de ces investissements, le financement fédéral est un levier incontournable pour activer le chantier de la décontamination dans des délais raisonnables, compte tenu de l’urgence d’accéder à des terrains pouvant héberger des projets structurants pour l’Est. 

 

Lire la Déclaration pour la revitalisation de l’Est  

Lire le communiqué de la CCEM sur le prolongement de la ligne bleue 

Consulter le livre blanc “Cap sur l’Est” 

 

Renseignements : 

Emilia Tamko 

Directrice Affaires Publiques, Contenu et Programmation 

Chambre de commerce de l’Est de Montréal 

etamko@ccemontreal.ca – 514-354-5378, poste 218 

 

À propos de la Chambre 

La Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM) a pour mission de défendre et de promouvoir les intérêts socioéconomiques de ses 1 250 membres et des 32 000 entreprises situées à l’est du boulevard St-Laurent. Couvrant un territoire composé de 850 000 habitants et de 400 000 emplois, la Chambre représente un milieu économique diversifié disposant d’opportunités de croissance importantes.  

 

-30- 

 

Sur le même sujet

Sujets à la une

Autres actualités