Communiqué | Budget du Québec 2023 -2024

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Montréal, 22 mars 2023 – La Chambre accueille favorablement dans son ensemble le budget du Québec 2023-2024 présenté par le ministre des Finances, Éric Girard, mais entend s’assurer que l’est de Montréal et ses entreprises soient prioritaires dans les choix de déploiement des diverses mesures inclues dans le budget.   

« Nous soulignons la présence d’une section consacrée à l’est de Montréal à l’intérieur du budget provincial. La mesure d’aide financière de 23 millions de dollars, dédiée au soutien des projets réalisables à court terme pour contribuer à la vitalité l’est de Montréal, confirme l’intention du gouvernement de poursuivre l’engagement pris dans le cadre de la Déclaration pour revitaliser l’est de Montréal. Toutefois, nous nous attendons à ce que le gouvernement investisse beaucoup plus à l’intérieur de l’ensemble des différentes mesures du budget pour assurer un développement véritablement structurant du territoire et de ses organisations.», a déclaré Jean-Denis Charest, Président-directeur général de la Chambre de Commerce de l’Est de Montréal.  

 

Poursuivre les actions visant à améliorer les infrastructures indispensables de l’Est  

« L’augmentation du Plan québécois des Infrastructures (PQI) 2023-2033 de 7,5 milliards de dollars est important, considérant les besoins criants en infrastructures dans l’est de Montréal. Cette hausse du PQI devra se refléter sur le territoire, notamment en assurant le budget nécessaire pour la réalisation du PSE (Projet structurant de l’Est), la mise sur pied d’un bureau de projet pour analyser l’ajout éventuel d’un lien direct au centre-ville à ce projet de transport, ainsi que la bonification du budget alloué à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) pour permettre la construction d’un tout nouvel hôpital. La revitalisation de l’est de Montréal ne pourra être réalisée sans ces investissements.» a soulevé Jean-Denis Charest.

Transport collectif et transport de marchandises 

« Les investissements supplémentaires de 400 millions de dollars pour soutenir la relance du transport collectif est un pas dans la bonne direction, mais il faudra rapidement trouver une solution pérenne au financement du transport collectif. » a déclaré Jean-Denis Charest 

La Chambre salue également la volonté du gouvernement de soutenir le milieu municipal dans l’entretien et l’amélioration du réseau routier, notamment pour fluidifier le transport de marchandises. Dans l’attente de précisions ultérieures sur l’utilisation de l’investissement de 200 millions de dollars alloué à ce partenariat, la Chambre souhaite néanmoins rappeler l’urgence de faire aboutir le projet de réaménagement de la rue Notre-Dame, en attente depuis plus de trente ans.  

Améliorer la performance environnementale de nos industries  

La Chambre salue l’augmentation de 1.4 milliards de dollars au Plan pour une économie verte et attend avec impatience le détail des mesures de déploiement du plan. Elle invite fortement le gouvernement à déployer des programmes collaboratifs avec les différentes industries visant à augmenter leur performance environnementale, à l’image du programme récemment annoncé pour valoriser les rejets thermiques industriels.   

Contrer la pénurie de main d’œuvre  

La Chambre accueille favorablement l’appui financier dédié à l’intégration socio-économique des personnes immigrantes : nous rappelons que cette population représente presque un tiers des travailleurs établis dans l’est de Montréal. Un meilleur maillage entre les organisations et ces travailleurs apporterait un gain certain en productivité sur le territoire 

La formation est également un levier pour stimuler la productivité des entreprises et l’innovation: la Chambre accueille favorablement les sommes investies dans l’enseignement supérieur pour façonner une culture de l’innovation et de la recherche, notamment la mise en place de processus pérennes encourageant la collaboration des universités avec les milieux de la recherche et les milieux économiques.  

“Nous souhaitons que ces mesures rejaillissent sur notre territoire qui compte un taux de diplômés universitaires inférieur à la moyenne de la métropole. La Chambre continuera de sensibiliser les pouvoirs publics à l’importance d’implanter rapidement des établissements universitaires, à créer des formations adaptées aux emplois existants et futurs, et faire collaborer plus étroitement le milieu de l’éducation et les entreprises. La Chambre juge cependant que des mesures additionnelles pour contrer la pénurie de main d’œuvre doivent être mises en place, particulièrement pour aider les PME et les organisations.” , a déclaré Jean-Denis Charest. 

Valoriser les terrains industriels  

La Chambre note avec satisfaction la volonté du gouvernement de valoriser les terrains industriels à travers le Plan québécois des Infrastructures bonifié et l’injection de 40 millions de dollars sur 5 ans pour l’accueil de projets d’envergure. 

« La volonté du gouvernement de valoriser les terrains industriels est une excellente nouvelle et l’est de Montréal doit être au cœur de cette stratégie. Nous rappelons l’engagement du gouvernement d’investir 200 millions de dollars dans la décontamination des sols de l’est de Montréal et réitérons l’importance de revoir l’approche actuelle pour accélérer la décontamination et la mise à niveau des infrastructures de base afin d’attirer des projets d’envergure sur le territoire »,  a souligné Jean-Denis Charest 

Congé fiscal pour les grands projets d’investissement 

« La Chambre salue le congé fiscal proposé dans le budget pour les projets d’investissements d’au moins 100 millions de dollars : nous invitons le gouvernement à ajuster ce programme afin que tout projet situé dans l’est de Montréal bénéficie du congé fiscal équivalent à celui offert aux régions en cohérence avec la Déclaration pour la revitalisation de l’est de Montréal », a déclaré Jean-Denis Charest 

Zone d’innovation 

La Chambre salue la volonté du gouvernement de soutenir les créneaux d’avenir axés sur l’innovation: elle souhaite que le territoire puisse bénéficier des investissements annoncés dans le budget – 272.2 millions de dollars sur cinq ans – pour concrétiser le déploiement d’une zone d’innovation en santé et d’une zone en technologies propres et économie circulaire.  

Développement du récréotourisme  

Nous considérons avec beaucoup d’intérêt le financement de 36 millions de dollars sur 3 ans dédié à maximiser les retombées touristiques partout au Québec : en effet, nous croyons, suite à la publication du rapport Bellerose L’avenir du récréotourisme dans l’Est, qu’il est possible grâce au déploiement d’une stratégie récréotouristique spécifique pour l’est de Montréal et à la mise en œuvre de ses dix recommandations, de permettre à l’Est de générer une part de marché de 10% des dépenses touristiques de l’Île de Montréal d’ici 2030. Nous prêterons donc une grande attention aux détails qui seront dévoilés ultérieurement par la Ministre du Tourisme.  

Habitation 

La Chambre attire l’attention du gouvernement sur l’important défi en habitation, dont les mesures aujourd’hui en place ne permettront pas de résoudre la crise actuelle. Il sera important de poursuivre le dialogue afin d’innover et identifier des solutions pour relever ce défi aux impacts autant économiques que sociaux. 

La Chambre encourage le gouvernement a poursuivre ses efforts, et offre sa pleine collaboration pour travailler à des solutions concrètes et adaptées pour  permettre à notre région de développer son plein potentiel. 

 

– 30 – 

Renseignements : 

Zoé Dubois
Coordonnatrice aux communications et relations médias
Chambre de commerce de l’Est de Montréal
zdubois@ccemontreal.ca – 514-354-5378, poste 221  

À propos de la Chambre 

La Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM) a pour mission de catalyser, représenter et accompagner son réseau afin de propulser l’est de Montréal et ses 1 250 membres et des 32 000 entreprises situées à l’est du boulevard St-Laurent vers une prospérité durable. Couvrant un territoire composé de 850 000 habitants et de 400 000 emplois, la Chambre représente un milieu économique diversifié disposant d’opportunités de croissance importantes.    

Sur le même sujet

Sujets à la une

Autres actualités