Richter | Un partenaire dans la conciliation des besoins de l’entreprise avec ceux des propriétaires et leurs familles

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

La situation de chaque entreprise est unique et pas seulement au niveau des états financiers ou du chiffre d’affaires; les valeurs, la philosophie d’entreprise et les objectifs sont des aspects essentiels aux entreprises qui les définissent tout au long de leurs parcours. Que se passe-t-il quand vient le temps de passer le bâton à la prochaine génération? Comment faire pour harmoniser les objectifs de l’entreprise avec ceux de la famille? Est-ce possible de résoudre des problèmes qui ont un effet non seulement sur l’entreprise, mais également sur la famille? Faire le pont entre ces deux mondes peut à première vue sembler hasardeux, mais pour l’équipe de Richter c’est une approche naturelle. Rassemblant des gens d’horizons et de domaines différents, les membres de l’équipe Richter travaillent ensemble afin de guider les propriétaires d’entreprises à chaque étape de leurs parcours.

Fort d’une histoire de plus de 95 ans, les relations que nous établissons avec les propriétaires d’entreprises sont basées sur leurs besoins à long terme. Notre approche collaborative et notre vision d’ensemble de chaque situation sont au cœur de notre approche centrée sur le client pour l’aider à surmonter ses défis.

 

Les défis

Il est malheureusement vrai que les besoins de l’entreprise ne sont pas toujours en harmonie avec les besoins de son propriétaire et la dynamique familiale qui y est associée. Ces deux aspects sont tout aussi importants l’un que l’autre dans leur vie. Tous les entrepreneurs ont à un moment donné des préoccupations reliées à la succession du patrimoine, la gouvernance familiale, la fiscalité, la stratégie commerciale et tout autre sujet connexe. Il est important de répondre de manière proactive à ces besoins et ces questions. En laissant de côté ou en ignorant ces préoccupations, le problème ne fait qu’être reporté ce qui est rarement la bonne solution.

 

L’approche unique de Richter

Notre approche permet de surveiller, d’évaluer et d’ajuster l’exécution de la stratégie des propriétaires d’entreprises et de leurs familles. Pour ce faire, nous nous appuyons sur notre équipe multidisciplinaire et notre compréhension accrue du marché et de la réalité entrepreneuriale. Comprendre les objectifs des propriétaires et de leur entourage, permet de bien intégrer ces objectifs à ceux de l’entreprise afin d’assurer que les deux entités puissent prospérer en harmonie. Le facteur de succès est d’appliquer une approche holistique afin de mieux comprendre et d’exécuter la vision à long terme des propriétaires d’entreprises.

La préparation d’informations clés est la pierre angulaire de notre expérience client. Le regroupement des informations et la préparation d’un tableau de bord sont nécessaires à l’atteinte des objectifs. De plus, la question de la succession est un élément important d’une vision à long terme de l’entreprise et peut devenir un sujet de grands questionnements pour les propriétaires. Préparer la relève avec un programme de littératie financière c’est aussi contribuer à former la prochaine génération à faire face aux défis à venir. D’où l’importance de faire de la gouvernance familiale une priorité.

 

L’importance de la gouvernance familiale

Selon un rapport de Campden Wealth (2018)[1], voici les cinq principales priorités en matière de gouvernance pour les familles en affaires qui ont été identifiées soit :

  1. La communication entre les experts et les membres de la famille
  2. La formation professionnelle et le niveau d’éducation des membres de la famille
  3. La sensibilisation des membres de la famille aux responsabilités qui accompagnent le rôle d’actionnaire
  4. La mise en place d’un plan de relève
  5. La constitution d’un héritage familiale

 

Les entreprises familiales demeurent complexes. Dans un tel contexte, lorsque le patrimoine financier et les intérêts de la famille se chevauchent, des conflits peuvent survenir. Un plan de continuité adéquat afin d’assurer que toutes les parties prenantes sont entendues dans la gérance du patrimoine fait toute la différence. La gouvernance représente une composante clé d’un cadre de communication ouvert entre les membres de la famille, ainsi que le fondement de la confiance et du respect.

En développant un système de gouvernance qui s’attaque aux causes profondes de la présomption du droit acquis par les liens familiaux peut nous aider à briser la malédiction bien connue de la troisième génération et permettre au contraire l’accumulation de richesse.

En misant sur l’innovation et la confiance, Richter a su appuyer ses clients à travers des changements générationnels, des périodes de transitions, des victoires et des célébrations, et ceci dans un environnement économique qui a parfois eu des hauts et des bas. L’entreprise, la famille et les propriétaires n’ont peut-être pas tous les mêmes besoins, défis et aspirations au même moment, mais ils ont tous une grande importance. Le fondement de la vision d’affaires de Richter repose sur une culture qui met les gens de l’avant, afin de créer un environnement qui nourrit les connexions, qui nous permet de soutenir nos clients dans l’atteinte de leurs objectifs et qui contribue à bâtir la communauté. Il est vrai que chaque situation est unique et l’approche Richter l’est tout autant.

Découvrez l’approche Richter dès aujourd’hui.

 

 

 

 

 

 

 

 

[1] Source : Global Family Office report 2018, UBS et Campden Wealth, 2018

 

Sur le même sujet

Sujets à la une

Autres actualités

Profitez d’une plus grande visibilité

en publiant VOS articles sur le site de la CCEM!